223 Vues
Enregistrer

Vous « satisfaisez » ou vous « satisfaites » ?

Publié le 14/11/2020
3 commentaires

On écritvous satisfaites.

 

On écrit « vous satisfaites »


« Satisfaire » est formé sur « faire », qui devient « faites » à la deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif (vous faites). Conjugaison : 

Je satisfais
Tu satisfais
Il satisfait
Nous satisfaisons
Vous satisfaites
Ils satisfont

« Vous satisfaisez » n’existe pas (« satisfaites » peut être l’adjectif « satisfait » au féminin pluriel), mais la confusion est courante : 

« Je ne sais pas où vous vivez, lui répond Christine Coulon, enseignante. Vous vous satisfaisez de peu de choses ! » Stéphane Thérou (Modem, opposition) ne croit pas non plus au passage « de la lune au soleil ».

Ouest-france.fr / L’erreur vient soit de la retranscription, soit de l’enseignante ; la confusion est facile à l’oral

De la même manière, on écrit vous « contrefaites », vous « surfaites », vous « défaites ». Il suffit juste de décliner le même modèle. En revanche, le modèle n’est pas le même pour le verbe « dire », qui devient « dites » à la deuxième personne du pluriel. Le verbe « contredire » devient « contredisez », maudire de vient « maudissez », etc. Enfin, il faut noter que la deuxième personne du pluriel de l’imparfait est bien « vous satisfaisiez »

À lire ici : « j’ai  écrit » ou « j’ai écris » ?

 

Exemples


Si vous satisfaites mes exigences, je pourrai me montrer généreux à l’avenir. 

 

C’est ainsi que vous satisfaites aux engagements de la foi que vous m’avez donnée publiquement ?

Molière, Georges Dandin, II, 1

 

En tuant Leuwen, vous satisfaites un bel accès de colère, je l’avoue, et à vous sept vous le tuerez sans doute, mais les beaux yeux et la dot de madame de Chasteller s’éloignent de vous à tout jamais. »

Stendhal, Lucien Leuwen

 

Votre maîtresse est gourmande, elle aime les pâtisseries délicates et les vins les plus recherchés ; vous satisfaites ses goûts, un souper fin ajoute à l’attrait d’un rendez-vous […]

Gautier, Les Jeunes France

 

Vous satisfaites vos besoins sans voir personne, vous ne levez même pas les yeux de votre ordinateur pour guetter le type qui dépose le colis lorsqu’il arrive plus tard.

Lecho.be

À lire ici : « suspens » ou « suspense » ?