158 Vues
Enregistrer

Dirimant : définition simple, courte et exemples

Publié le 30/12/2018 (m.à.j* le 31/05/2022)
1 commentaire

Dirimant signifie : « qui empêche sans aucun recours ». Un obstacle dirimant est prohibitif. 

Dirimant est un adjectif qui appartient au vocabulaire juridique (et notamment au droit canon, le droit de l’Église catholique). En droit, ce qui est dirimant est un empêchement qui a pour conséquence la nullité d’un acte (cet acte n’a plus de valeur juridique). On parle surtout d’empêchement dirimant à un mariage, c’est-à-dire un motif qui entraîne l’annulation d’un mariage (la clandestinité du mariage, la consanguinité des époux, etc.). Le verbe « dirimer » est employé extrêmement rarement. Ce terme vient du verbe latin dirimere, « mettre fin à, séparer, partager, rompre ».

Voir ici : une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire

 

Synonymes de dirimant


Prohibitif, bloquant ;

 

Exemples avec dirimant


Sa condamnation passée était un obstacle dirimant à sa nomination.

Que plus d’une fois des raisons dirimantes ont ou gêné les vues de la compagnie ou repoussé son suffrage,

D’Alembert (Littré)

Il est d’autres empêchements quasi dirimants. Ainsi, la loi qui consacre l’inviolabilité du domicile règne sans exception en province.

Balzac, Illusions perdues

Aussitôt l’opinion publique se déchaîna contre les moines ; et le Parlement vota coup sur coup une douzaine de lois qui restreignaient, diminuaient, limitaient, délimitaient, supprimaient, tranchaient et retranchaient leurs droits, immunités, franchises, privilèges et fruits, et leur créaient des incapacités multiples et dirimantes.

A. France, L’Île des pingouins, 1908

Un régime parlementaire ? C’est la norme européenne. Mais il se heurte en France à un obstacle dirimant : il faut priver le peuple de la désignation du président. Le peuple le souhaite-t-il ? Peu probable. Un président élu mais sans pouvoir ? C’est un oxymore.

Laurent Joffrin, Libération.fr, 4 octobre 2018

Bien sûr, il y a quelques imperfections qui subsistent (bulles spéculatives et autres) mais rien de dirimant aux yeux de l’auteur du moment qu’on adopte les bonnes réglementations.

Bruno Amable, Peut-on amender le capitalisme?, Laviedesidees.fr, 1er octobre 2018