À propos

Adrian Dambrine

Le créateur de ce blog, c’est moi, Adrian. J’ai fait des études en affaires publiques et je suis passionné par les sciences humaines.

Voilà pourquoi je veux en partager le maximum avec vous !

N’hésitez pas à me contacter à [email protected] ! Si ce ne sont pas des insultes, je réponds 😉

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter !

18 réponses

  1. HAUGUEL Jean-Paul dit :

    Bonjour,
    Vous avez commis une erreur sur le lieu de la bataille de Val ès dunes. Vous écrivez “Situé au sud-ouest de Caen,” En fait, elle se situe au sud-est de Caen (où j’habite, dans la communauté de commune “Val ès dunes”). Source : moi-même qui ai écrit un livre édité chez OREP éditions “La bataille de Val ès dunes” dans lequel je site toutes les sources qui m’ont permis de le rédiger. Pour info, vous pouvez aussi consulter le clip sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tlTZxIQF1Ac
    Cordialement,
    Jean-Paul Hauguel.

  2. Isabelle dit :

    Adrian,

    Je découvre votre site aujourd’hui… Merci !!! Dieu sait si j’en connais des sites de quiz et culture générale, mais là… ouah ! Super ! J’ai 59 ans, et moi et l’école, on n’étaient pas “copines”, surtout pour l’histoire/géo. (ni les maths). Uniquement un peu le français… (ni Brevet ni BAC… ! Juste un BEP de dactylo !). Alors j’apprends l’histoire (je me venge des années écoulées !! Lol !) en faisant les quiz ici ! Mais je pensais cependant y passer 5 minutes, mais cela fait déjà plus de 5 heures que je suis “bloquée ici” ! (trop bien !). D’ailleurs, un “tout petit reproche” (si cela doit en être un, car ce site est très bien fait !), nul part on peut trouver un “index” (une liste) des quiz existants, ni surtout le nombre de pages “existantes” dans chaque catégorie… Arrivée à la page 3, (pour voir les divers sujets…), j’ai arrêté ! Serait-il possible que vous indiquiez le nombre de pages “totales” dans chaque rubriques ? Car si il y a 100 pages, il me faudra plus de 10 minutes pour voir tous les sujets !! Lol !
    D’autre part, j’ai pu constaté, dans un quiz, une “fôte de francé” (lol !!), mais je ne me rappelle plus le numéro du quiz (section “intermédiaire”, cela j’en suis certaine !) : une question de français sur “arrière-boutiques” (au pluriel) ; la bonne réponse donnerait “arrières-boutiques” au lieu de “arrière-boutiques” ! Or là, la règle du proverbe s’applique donc pas de “s” à arrière… D’ailleurs vous avez fait un article sur les noms composés au pluriel (je ne sais plus où…).
    Bravo Adrian, et continuez comme cela ! C’est un plaisir !! Si tous les jeunes pouvaient en faire autant !
    Bravo !

  3. Isabelle dit :

    oups… à quoi je pensais en écrivant “la règle du proverbe s’applique” au lieu de : “la règle de l’adverbe s’applique”… bien sûr !?

    Oh là là, les 5 heures de quiz m’ont foutue “patraque, moi” !! Lol !!

  4. Isabelle dit :

    ADRIAN,

    Merci de votre réponse si rapide en plus ! (quelle réactivité !). Et vos liens ! ça va m’aider ! Merci ! J’ai “recherché” (exprès !) pour la faute sur “arrière-boutiques”… J’ai visualisé à nouveau tous les questionnaires (sans répondre pour aller plus vite…). Il s’agit du questionnaire n° 10 (réponse 7) du niveau intermédiaire…
    Pour les liaisons “dangereuses”, je ne me souviens même plus… De toutes les manières, ma culture générale faisant que je ne l’ai jamais lu, si j’avais répondu, j’aurais répondu “au pif” (comme souvent !) ! Mais c’est en répondant “faux” qu’on se souvient le mieux les fois suivantes ! Lol ! J’adore votre site ! Seul “bémol” : je ne vais plus rien faire chez moi tout le temps que je n’aurais pas fait tous les tests, et que je ne connaîtrai pas toutes les réponses par coeur ! Lol ! Au moins, ça rentrera un peu ! Il serait temps, à mon âge ! Lol :
    Bravo pour votre site, et en plus pour votre suivi ! C’est “hyper appréciable” !! Continuez !!!
    Isabelle…

  5. Cinthia dit :

    Cherchant à satisfaire ma soif de culture insatiable, je suis ravie d’avoir trouver ton blog. Je t’encourage à le développer et à y ajouter plus d’articles et de questionnaires car je les trouve très bien fait.

  6. pam dit :

    Super site Adrien 🙂 c’est super diversifié et assez complet mais je pense que tu peux ajouter des sociologues comme Bourdieu et des psychologues, ca sera plus complet. Et concernant les citations,je trouve que c’est une très bonne idée, tu peux prendre les citation de Blaise Pascal par ex pour compléter ton blog 🙂 Mais sinon continue ton projet 🙂

  7. madia vivianne dit :

    Bonjour M. Adrian, je m’appelle Madia et je suis doctorante en sciences du langage. Je trouve votre site superbe! et aimerai vous suggérer d’ajouter une autre rubrique destinée aux difficultés du français oral et écrit qui pourraient également intéresser les internautes. Il sera par exemple question d’insister sur les écueils et sur ce qui se dit ou ne se dit pas à l’oral et à l’écrit, sur la rédaction des documents officiels. Voici mon adresse E-mail j’aimerai bien participer à l’animation d’une telle rubrique.

  8. Serge dit :

    Bonjour. Je viens de m’inscrive sur votre site et fait le test sur les assassinats. Je ne comprends pas pourquoi la question 1 concernant l’assassinat de César est posée en grec et non pas en latin “tu quoque fili”.
    Bien cordialement,
    Serge

    • Adrian dit :

      Selon Suétone et Dion Cassius, ces mots auraient été prononcés en grec…mais c’est une citation qui appartient probablement à la légende !

      • Ch. dit :

        Bonjour. Effectivement cette phrase n’a sans doute pas été prononcée, mais en ce qui concerne l’usage du grec ancien à Rome sous la République puis l’Empire, cela n’a rien d’étonnant. En effet, le grec était la langue utilisée par les patriciens et lors des débats au Sénat. Le latin était alors la langue de la vie courante. Un Romain éduqué était un Romain parlant grec.
        Merci pour votre site très intéressant. Continuez. Cordialement. Ch.

  9. Jean Pierre Frydman dit :

    Bonjour
    Je trouve choquant le parallèle entre Hitler faisant le salut nazi et Staline saluant la foule.
    Vous qui vous voulez promouvoir la culture vous seriez bien inspiré de vous remettre en mémoire cette période de l’histoire. Dois je vous rappeler le lourd tribut humain de l’URSS dirigée par Staline, plus de 40 millions de morts, et sa contribution décisive dans la victoire sur le nazisme. L’ histoire est trop sérieuse pour qu’on la caricature de telle sorte.

  10. chaima dit :

    mmm je découvre votre site aujourd’hui , vraiment je l’admire et je pense que ce dernier va m’aider à l’amélioration de mon niveau au français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.