Alfa Romeo : signification du nom et du logo

À l’image de Ferrari, Alfa Romeo est l’une des plus célèbres marque de voiture italienne. Fondée le 24 juin 1910 à Milan, l’entreprise est propriété du groupe Fiat depuis 2007.

Alfa Romeo (« Alfa » pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili et Romeo du nom de son fondateur, Nicola Romeo) possède l’un des logos les plus travaillés et des plus mystérieux de tout le secteur automobile : un véritable blason.

Quelle est donc sa signification ?

 

La signification du logo d’Alfa Romeo


Sur la gauche du blason se trouve une croix qui ressemble fortement à la croix de saint Georges, présente sur le drapeau anglais. En réalité, c’est l’étendard de Milan, ville de laquelle est originaire Alfa Romeo.

On retrouve cet étendard sur le blason d’une autre célèbre institution : l’AC Milan.

 

À droite, on peut voir un monstre dévorant un homme. En effet, ce ne sont pas des flammes qui sortent de sa bouche. Cet emblème est en réalité un biscione, créature mythologique qui est, selon les légendes, soit un dragon, soit un vouivre (un serpent). Le biscione est l’emblèle de la maison Visconti, célèbre famille de Milan qui a dominé la ville à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance.

De nombreuses légendes existent à propos de l’origine de ce symbole. Selon l’une d’elles, Ottone Visconti, fondateur de la famille, aurait tué un serpent géant qui occupait le lac Gerundo, dévorant les enfants s’en approchant et polluant le lac de son venin. Une autre légende raconte que ce même Ottone aurait trouvé ce symbole sur le bouclier d’un Sarrasin qu’il aurait tué au cours de la Croisade. 

Autrement, le serpent est un animal circulaire, capable de muer et donc, symboliquement, de se renouveller en permanence, ce qui est une vertu pour une entreprise. 

logo alfa romeo biscione

L’emblème du duché de Milan, avec le biscione

 

Adrian

Étudiant et passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *