Quelle est l’altitude du mont Blanc ?

Quelle et l’altitude du mont Blanc ?


4808,72 mètres en 2017

À l’école, nous apprenons que la hauteur du mont Blanc est de 4807 mètres. Ce chiffre a été mesuré par l’armée française en 1863 après l’annexion de la Savoie.

En réalité, l’altitude du mont Blanc change. Si la roche de la montagne culmine à 4792 mètres, l’altitude de la calotte glaciaire qui la recouvre varie en permanence du fait des vents, des précipitations et des pas des alpinistes qui la parcourent.

Tous les deux ans depuis 2001, des experts effectuent l’ascension du mont Blanc. Ils y calculent la hauteur de la calotte grâce à un GPS et font le tour du sommet pour évaluer sa forme. Le géomètre Nicolas Cornier explique :

Au sommet, on a installé des récepteurs Leica, des petites coupoles de 15 à 20 cm de diamètre, qu’on met sur une canne plantée dans la neige : ils enregistrent les signaux GPS émis par les satellites et ces signaux sont corrigés par le réseau Teria pour obtenir des mesures au centimètre près.

Source

Ainsi, l’altitude du mont Blanc était évaluée à 4808,4 mètres en 1986, 4808,75 mètres en 2005, ou 4810,44 mètres en 2011.

Le groupe d’experts a notamment constaté que le sommet du mont Blanc se déplace. Il est en effet 34 mètres plus à l’est qu’en 2003.

Les températures au sommet du mont Blanc sont toujours négatives. Il n’y a pas de fonte. Cependant, en 2015, l’isotherme zéro degré s’est rapproche du sommet.

Le mont Blanc reste malgré tout le deuxième plus haut sommet de l’Europe derrière l’Elbrouz

Adrian

Étudiant et passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *