113 Vues
Enregistrer

« Décrédibiliser » ou « discréditer » ?

Publié le 29/11/2017
3 commentaires

On dit : discréditer

Discréditer veut dire faire tomber dans le discrédit, c’est-à-dire faire perdre à quelqu’un la considération et le respect dont il jouit. Ce verbe est synonyme de déconsidérer ou rabaisser. 

Selon l’Académie française, on ne dit pas décrédibiliser, ni crédibiliser. L’adjectif crédible ne s’applique d’ailleurs qu’aux idées et non aux personnes. Cet usage ne vient pas de l’anglais, qui dit discredit

décrédibiliser discréditer
Otani Oniji, Toshusai Sharaku, 1794

Exemple avec discréditer


Le gouvernement a été discrédité par l’échec de sa réforme. 

 

Qui diable entendait le coup de fusil dans ces espaces ? Tout au plus, de ce côté de la lande, la mère Giguet du Tauret rouge, qui se gardait bien d’en souffler un mot, de peur de discréditer sa maison.

Barbey d’Aurevilly, L’Ensorcelée

 

C’est ainsi qu’ayant voulu aller chez Mme Verdurin j’avais rencontré M. de Charlus. Et certes je ne l’eusse pas comme autrefois trouvé chez elle ; leur brouille n’avait fait que s’aggraver et Mme Verdurin se servait même des événements présents pour le discréditer davantage.

Proust, À la recherche du temps perdu

 

Voir ici : « en termes de » ou « en terme de » ?

 

« Faire tomber en discrédit » ou « jeter le discrédit »


Exemple :

Des accusations de dopage ont jeté le discrédit sur ses performances sportives. 

Il existe la forme rare et vieillie « décréditer« . 

 

Décrédibiliser


Toutefois, l’usage de « décrédibiliser » est aujourd’hui répandu. Il est ainsi très fréquent de lire et d’entendre le verbe « décrédibiliser », bien qu’il soit plus difficile à prononcer que « discréditer ». 

 

Depuis plusieurs mois, les militants du Hirak font l’objet d’une répression accrue en Algérie. Les différents services de sécurité multiplient les arrestations arbitraires à l’encontre des manifestants, tout en investissant les réseaux sociaux pour tenter de décrédibiliser le mouvement. Pourtant, lorsque celui-ci avait démarré en 2019, il avait été dans un premier temps encadré dans un relatif respect de l’Etat de droit. 

Franceculture.fr