Quelle différence entre sushi, maki et sashimi ?

Les sushis et les makis sont des spécialités japonaises dont la consommation s’est massivement diffusée dans le monde occidental à partir des années 2000. Ils sont devenus, depuis, un des symboles de la mondialisation des habitudes alimentaires, à côté des hamburgers et des pizzas.

 

Quelle différence entre sushi, maki et sashimi ?


Les sushis forment une famille de plats préparés avec du riz vinaigré. Le riz servait autrefois à conserver le poisson.

difference sushi maki sashimi

Un nigiri-sushi

On désigne dans le monde occidental par le terme de « sushi » une variété spécifique de ces plats, le nigiri-sushi. Servi tiède, ce met en forme de boudin est composé d’une couche de riz vinaigré sur laquelle on dispose du poisson cru, un fruit de mer comme une crevette ou une omelette. 

Bien que ce produit soit assimilé à de la fast-food en Occident, sa consommation, plutôt onéreuse, est occasionnelle au Japon.

Le chirachi est une version informe du sushi, servie dans un bol, dans lequel les ingrédients sont posés sur le riz vinaigré.

difference sushi maki

Des makis

Le maki est un rouleau composé d’un coeur de poisson, d’oeufs de poisson, de fromage frais, de légumes, d’avocat ou autre, enveloppé de riz vinaigré lui-même enveloppé d’une feuille d’algue séchée (appelée nori). Sa préparation consiste à former de grands rouleaux avec une natte de bambou que l’on coupe ensuite en plusieurs parts. 

Au Japon, une sauce au soja est servie en accompagnement dans laquelle les sushis peuvent être trempés. Plus généralement, du wasabi, un condiment extrêmement piquant, est intégré directement dans les sushis (il n’est pas consommé séparément). Le gingembre se mange seul, permettant de se purger la bouche entre chaque bouchée. 

difference maki california rolls

Des california rolls

Les célèbres california rolls sont une déclinaison occidentale des makis, dans laquelle la feuille d’algue séchée enveloppe le coeur du maki (composé de poisson, avocat, crabe, fromage, légume, mayonnaise, etc.), elle-même entourée de riz vinaigré, parfois parsemé de sésame. Ce type de maki a peut-être été pensé pour convenir à un marché occidental peu habitué à consommer des algues. 

temaki sushi difference maki

Un temaki

Le temaki, quant à lui, est un maki qui a une forme de cône.

Il existe de nombreuses autres variétés de sushis, c’est-à-dire de plats préparés à base de riz vinaigré. Les Inari-sushis par exemple sont préparés avec du tofu frit qui forme une enveloppe contenant du riz vinaigré.

difference sushi sashimi

Du sashimi

Le sashimi n’est pas un plat composé de riz vinaigré. En effet, il est composé de poisson frais cru, le plus souvent du thon, du saumon ou de la dorade, servi en entrée, et dont la découpe est l’oeuvre d’un savoir-faire.

Cette vidéo en anglais présente la manière traditionnelle de manger des sushis au Japon : 

Adrian

Étudiant et passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *