Entrevue avec Nicolas Le Roux | La langue française

 

Nous sommes en 2015. Nicolas décide de fonder un site internet devenu depuis une référence sur le sujet : la langue française. Pourtant, en orthographe et en grammaire, Nico partait de loin…Retour sur un parcours qui pourrait en inspirer beaucoup ! 

 

Salut Nicolas, pourrais-tu te présenter rapidement ? 

Salut ! Je m’appelle Nicolas Le Roux et je viens de finir mes études à Sciences Po Paris. Je suis un vrai passionné par la langue française et je cherche donc à la promouvoir sur internet ! 

 

Pourquoi as-tu décidé de créer un site internet consacré à la langue française ? 

Tout commence par un examen raté à SciencesPo ! Avec stupeur, j’ai appris que j’avais eu une très mauvaise note à cause de mon orthographe, en partie… En effet, avec internet et les réseaux sociaux, ma maîtrise du français s’est dégradée. 

En cherchant des règles basiques de l’orthographe française, je me suis rendu compte que les sites traitant du français étaient souvent vieux, pas mis-à-jour et rébarbatifs. J’ai donc décidé de créer un blog où on peut améliorer son français de manière simple et agréable. Aujourd’hui, plus de 800 000 personnes consultent le blog chaque mois et une grande majorité le fait dans le cadre de leur travail.

 

Pourrais-tu donner quelques conseils à nos lecteurs pour améliorer leur français ? 😉

Le meilleur conseil pour progresser en français est de lire, encore et toujours ! Si vous connaissez les règles basiques de l’orthographe française, alors la lecture vous permettra d’enrichir votre vocabulaire et de découvrir de nouvelles structures grammaticales complexes.

 

De nombreuses personnes te suivent désormais. Quelles sont les erreurs les plus courantes que tu rencontres ?  

Il y a beaucoup d’erreurs courantes malheureusement mais une erreur particulièrement récurrente est de confondre l’infinitif d’un verbe finissant en « er » avec le participe passé «é». La différence est pourtant simple à faire !

 

À une époque où la langue anglaise domine le monde, penses-tu que la langue française soit toujours attractive ? 

Je pense que la langue française n’a jamais été aussi aimée ! De plus en plus de rappeurs affirment ouvertement leur amour de la langue française comme Nekfeu par exemple. De plus, la croissance démographique africaine entraîne une augmentation du nombre de francophones dans le monde. On dit souvent que l’anglais domine mais il en faut peu pour que le français reprenne le dessus : le « Brexit » va dans ce sens. Jean-Claude Junker a d’ailleurs fait récemment un discours en français plutôt qu’en anglais car il n’y a plus de pays anglophone à part l’Irlande dans l’Union européenne.

 

Adrian

Étudiant et passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.