Que sont les GAFA ? Une définition simple

Gafa definition

Photo de Fancycrave

Que sont les GAFA ? Une définition simple


GAFA est un acronyme qui désigne les quatre plus grandes entreprises américaines du domaine des technologies :

  • Google (dont la maison mère est Alphabet) : 109,65 milliards de dollars de chiffre d’affaires (CA) en 2017.
  • Amazon : 178 milliards de CA en 2017.
  • Facebook : 40,6 milliards de CA en 2017.
  • Apple : 88,3 milliards de CA en 2017. 

En comparaison, le PIB du Danemark, pays riche, comptant de près de 6 millions d’habitants, était d’environ 300 milliards de dollars en 2016. 

On ajoute à cette acronyme, rarement toutefois, la lettre « M » pour Microsoft. Si la firme de Seattle reste puissante, son étoile a pâli. Elle ne semble plus être à la pointe de l’innovation aux yeux de l’opinion. Cela dit beaucoup de la nature médiatique de l’acronyme GAFA.

En effet, celui-ci, qui semble être d’origine française, est souvent utilisé dans une dimension critique. Les GAFA, par leur toute puissance, empêcherait l’éclosion de la concurrence. Ces entreprises ont des moyens financiers tels qu’elles peuvent acheter n’importe quelle concurrente pour être présentes dans tous les domaines.

En outre, les GAFA sont régulièrement accusées, en Europe par exemple, d’essayer par tous les moyens de soustraire à leurs obligations fiscales et de ne pas protéger les données de leurs utilisateurs. Facebook est notamment plongée dans le scandale Cambridge Analytica : Facebook aurait laissé cette entreprise de communication puiser dans les données de millions d’utilisateurs de son réseau social pendant la campagne de Donald Trump aux États-Unis.

Pourtant, cet acronyme médiatique a le défaut de ne mettre la lumière que sur un nombre limitées d’entreprises, alors que bien d’autres, condamnées ou non, mériteraient de susciter au moins surveillance permanente : les célèbres Intel, Cisco, IBM aux États-Unis, la moins célèbre SAP en Europe, les géants chinois Baidu, Alibaba, Tencent, Huawei et Xiaomi en Chine, Samsung en Corée, etc.

Un nouvel acronyme commence enfin à faire son apparition : NATU ou TUNA. Il reprend les initiales de quatre entreprises technologiques dont le succès a été fulgurant ces dernières années : Netflix (contenu télévisé sur internet), Airbnb (location de logement chez les particuliers), Tesla (batteries et voitures électriques) et Uber (VTC).

En conclusion, l’acronyme GAFA a le mérite de désigner un phénomène : l’émergence de nouveaux trusts. Mais il a le défaut de limiter ce phénomène, large et international, a quatre entreprises seulement. 

Adrian

Étudiant et passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *