Le Li-Fi, définition et fonctionnement du futur du Wi-Fi

Li-Fi : cet article vous est proposé par Arnaud Ober de Culture G !

 À savoir avant tout : quʼest-ce que le Wi-Fi ? 

Li-Fi

Cela signifie «Wireless Fidelity». Cʼest un type de support pour le transfert de données, comme il en existe dʼautres : la fibre optique, lʼethernet, etc. Sa particularité est dʼêtre sans-fil, grâce à lʼutilisation des ondes.

Les fréquences les plus connues du Wi-Fi sont aujourdʼhui au nombre de deux :

  • 2,4GHz pour la plupart en France ;
  • 5 GHz,  une nouvelle fréquence qui commence maintenant à être de plus en plus utilisée par nos chères box.

Les appareils devenant de plus en plus nombreux, les dernières versions de Wi-Fi supportent la fréquence 5GHz.

  • Avantage :  la plupart des appareils utilisant lʼautre fréquence, celle-ci est plutôt libre.
  • Inconvénient : il est de faible portée. Cʼest une bonne fréquence pour des équipements proches dʼun routeur, mais cette fréquence a du mal à traverser les murs par exemple, comparé au 2,4GHz.

 


 Pourquoi diable vouloir améliorer le Wi-Fi ? 

C’est une question de vitesse.

Dans un monde où tout va toujours plus vite, accéder rapidement aux données devient essentiel. Si on compare le réseau edge (2G) avec la 4G de nos chers téléphones actuels, on ne constate qu’une chose : tout s’améliore vite.

C’est la même chose pour le Wi-Fi.

« Wi-Fi n » et « Wi-Fi ac »

Les box opérateurs utilisent pour la plupart le Wi-Fi de type « n » (la lettre « n » correspond à une version). Il date de 2007. 

La dernière version du Wi-Fi, c’est le Wi-Fi de type « ac » qui date de 2013.

Entre le Wi-Fi n et ac, la différence de débit, c’est-à-dire la différence de rapidité, est dʼenviron 900mb/s. Le Wi-Fi ac est donc 3 fois plus rapide que le Wi-Fi n.  

Le Wi-Fi ac améliore aussi la sécurité, et permet de faire des économies dʼénergie. Ainsi, les appareils connectés au Wi-Fi perdent moins de batterie à cause de la connection. Cette amélioration est particulièrement importante au vu du développement des objets connectés. 

La plupart des box internet dans nos foyers ne sont pas mises à jour sur ces dernières technologies. La seule solution pour profiter de ces débits est dʼacheter un routeur spécifique et de le configurer pour quʼil fasse «passerelle» entre votre box et vos différents périphériques.


 Qu’est-ce que le Li-Fi ? Définition : 

Le Li-Fi signifie, par déduction, «Light Fidelity». Anglophones que vous êtes, vous lʼaurez compris, cette technologie utilise la lumière.

Avis à ceux qui dormaient en cours de physique : la lumière est plus rapide que l’onde !

Les débits théoriques pourraient atteindre 1gb/s. Pour donner quelques exemples, cela veut dire quʼon pourrait télécharger un film de qualité Blu-ray (1080p, environ 5GB) en cinq bonnes secondes !

Par comparaison, avec le Wi-Fi ac, il faudrait environ quatre minutes pour télécharger le même film. Avec Wi-Fi n, environ 12 minutes…

Bref: en règle générale, le Li-Fi a un débit 10 fois supérieur au Wi-Fi actuel.


 Les avantages du Li-Fi 

li-fi

Les avantages dʼun tel réseau sont multiples.

Premièrement, plus dʼutilisateurs pourront se connecter sur une même borne. Lʼobjectif n’est pas de supprimer les bornes existantes, mais dʼavoir plus de place pour les objets connectés qui se multiplient. Le réseau, dans son état actuel, arriverait rapidement à saturation.

Comme dit précédemment, le Li-Fi est beaucoup plus rapide que le Wi-Fi.

Le grand défaut du Li-Fi

Il n’est pas des moindres : la lumière ne traverse pas les murs.

La portée intérieure du réseau internet, au sein d’un bâtiment, pourrait être très réduite par rapport à celle du Wi-Fi…

Le Li-Fi nécessite en plus l’installation de nouveaux matériels. Pour profiter de la technologie, pas le choix : il faudra acheter du nouveau matériel ! 


 Et lʼEthernet dans tout ça ? 

Avec tous ces débits incroyables, on peut légitimement se demander ce quʼil en est de lʼEthernet, c’est-à-dire du réseau internet filaire. 

Le débit théorique de lʼEthernet est de 1gb/s. Sʼil ne sʼaméliore pas rapidement, les futures technologies sans fils seront bien plus intéressantes que le câble !

Mais la réalité ne se présent pas ainsi. 

Nous ne devons pas oublier un point : la collision des signaux. Il y a beaucoup moins de risques dʼavoir une erreur de signal dans un câble Ethernet, isolé que dans un signal sans-fil, qui se confronte aux interférences de la vie quotidienne (par exemple : dʼautres types dʼondes qui se diffusent dans la même zone).


 Conclusion : le Li-Fi, essentiel pour les objets connectés 

Le Li-Fi, malgré ses défauts, ouvre de grandes perspectives pour lʼère des objets connectées qui vont être de plus en plus présents dans nos objets du quotidien.

À côté du Li-Fi, il y a la future 5G, qui devrait être prêt pour 2020 en France. Mais avant cela, attendons déjà la 4.5G. 


15058548_1796524700607675_609182942_nLe projet Culture G !


C’est nous, Élodie et Arnaud !
 Deux passionnés de culture générale et voulant partager cette soif du savoir, de la curiosité ! Car à quoi bon posséder un savoir, si ce nʼest pas pour le transmettre ?

Notre seul mot d’ordre : rester ouvert à tous les domaines. C’est le sens de notre slogan : «Des connaissances variées, cʼest Culture G !». Notre page regorge de faits dʼactualités, de présentation de certains Youtubers, des meilleurs articles dʼautres pages, de petites anecdotes, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Actuellement, nous avons une page Facebook. Mais dʼautres outils vont être mis en place, comme un site internet, et même des applications mobiles !

Dʼautres formes d’apprentissage seront développées, afin encore une fois, de proposer une offre variée autant dans le contenu que dans les outils. Cʼest donc ici lʼaube dʼun projet qui pourrait prendre un peu plus dʼampleur à lʼavenir, et cela ne dépendra que de votre soutien ! Merci beaucoup à La Culture Générale dʼavoir accepté cette petite présentation de notre projet, et nʼhésitez pas à faire un tour sur notre page : http://www.facebook.com/CultureG0 et surtout de lʼaimer pour recevoir nos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.