« Oignon » devient-il « ognon » ?

oignon ou ognon

Photo de Tom Hermans

 

« Oignon » devient-il « ognon » ?


À la rentrée 2016, plusieurs éditeurs de manuels scolaires ont décidé d’appliquer les rectifications de l’orthographe recommandée en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française (CSLF), et dont l’inspiration avait été approuvée par l’Académie française, qui mettait en garde cependant contre « toute imposition impérative des recommandations ».

Parmi ces rectifications figuraient la modification de la forme « oignon » en « ognon »

Contrairement à d’autres mots dans lesquels le « i » est tombé au fil des siècles (« besoigne » en « besogne », « montaigne » en « montagne », « campaigne » en « campagne », « aigneau » en « agneau »), celui-ci s’est maintenu dans « oignon ». 

Pourtant, on prononce « ognon » et non « wagnon ». 

Pour rectifier cette bizarrerie, le  CSLF avait recommandé de changer « oignon » en « ognon ». Cette dernière forme fait référence

Cependant, rien n’oblige un usager d’écrire « oignon » à place d’ « ognon ». La forme ancienne reste valide. Les rectifications de 1990 ne sont que des recommandations. 

L’Académie rappelait d’ailleurs que l’orthographe de ce mot a beaucoup varié au fil des siècles. Les différentes éditions du Dictionnaire de l’Académie en témoignent : 

Dans les éditions de 1718 à 1762, on écrivait oignon ; en 1798, ognon, en 1835 et 1878, on proposait les deux formes ; en 1935 oignon ; dans l’édition actuelle, on écrit oignon en signalant qu’ognon est accepté.

Source

Aujourd’hui, il semble peut probable que l’usage prenne en compte cette rectification à moyen terme. Le « piège » du « i » dans « oignon » est bien connu et ne semble pas poser beaucoup de difficultés. 

Adrian

Étudiant et passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. ena dit :

    Erreur :
    Pourtant, on prononce « ognon » et « wagnon ».
    Vous voulez dire :
    Pourtant, on prononce « ognon » et non « wagnon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *