Une carte de Paris selon l’âge de construction des bâtiments

Carte de Paris

Vous trouverez en cliquant ici une carte de Paris interactive réalisée par Étienne Côme.

Elle retrace l’Histoire de Paris d’une manière originale : elle vous permet de voir Paris en fonction de la date de construction des bâtiments !

Cela peut être très utile pour savoir à quelle date tel ou tel quartier a été construit…ou reconstruit.

L’influence du Second Empire sur Paris est écrasante.

Mais chaque époque a néanmoins laissé sa marque : le « Paris-village » de la Comédie humaine de Balzac a survécu a certains endroits ; l’entre-deux-guerres a laissé de nombreux sédiments en périphérie ; les projets des Trente-Glorieuses savent toujours se faire remarquer.

Aujourd’hui, Paris continue de se transformer, qu’on y soit favorable ou non : en témoigne la construction du quartier Paris Rive Gauche, le projet de tour Triangle ou la fermeture d’une partie de la voie Georges Pompidou par Anne Hidalgo.

 


 

La carte de Paris avant 1800 : le « Paris des rois »

Le « centre historique », le Louvre, les Invalides mais aussi…le Marais et Saint-Germain-des-Prés ! Paradoxalement, le « Paris des rois et de la Révolution » a survécu, pour une part non-négligeable, aux remous de l’Histoire.

carte de paris


 

Le Paris de Balzac (1801 – 1850)

C’est le Paris de la Comédie humaine. Vu de cette carte, il semble tout de même avoir bien résisté à la vague qui suit…

carte de paris


 

Le Paris d’Haussmann (1851 – 1914)

C’est une évidence, mais cette carte reste frappante : on voit l’énorme transformation de Paris sous le Seconde Empire et la IIIème République. Les bâtiments de cette époque occupent aujourd’hui 1231 hectares de la capitale !

L’influence de cette époque semble toutefois plus marquée à l’ouest et au nord de la capitale.

carte-de-paris-dhaussmann


 

Le Paris de l’entre-deux-guerres (1915 – 1939)

La carte de Paris de l’entre-deux-guerres est tout de suite plus modeste. On peut voir cependant les nombreux HBM (habitations à bon marché) construits en périphérie de la ville, le long des Maréchaux.

carte de paris

 


Le Paris des Trente Glorieuses (1940-1967)

Les Trente Glorieuses n’ont pas été complètement avares avec Paris : 227 hectares ont été bâtis entre 1940 et 1967.

carte de paris

 

Vous trouverez d’autres cartes en cliquant ici. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil 🙂

Adrian

Étudiant et passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Marion dit :

    Cette carte a l’air géniale mais impossible d’y accéder (il ne se passe rien lorsqu’on clique sur « Commencer »…)

  2. YvanDuchite dit :

    Franchement, on se serait bien passé de l’urbanisme des années 60-80. Paris et les villes françaises en général ont été défigurées. j’en tiens pour preuve les immondes tours de Beaugrenelle, l’infecte XIII eme arrondissement et ses immenses phallus de béton ou encore le quartier glauque de la gare de Montparnasse. C’ETAIT MIEUX AVANT.

    • Grégory dit :

      Il faut vivre avec son temps. La Tour Eiffel a été détestée lors de sa construction tout comme les travaux voulu par Haussmann.
      Et glauque désigne une couleur.

      • balden dit :

        Le quartier Montparnasse a été construit il y a plus de 50 ans, ce n’est plus une question de passéisme ou de refus de vivre avec son temps! Il faut admettre que les aménagements urbains de cette époque sont généralement des échecs cuisants. Tant au niveau esthétique que par rapport aux enjeux énergétiques et sociaux actuels. Il y a quelques rares bâtiments, comme Beaubourg, qui ont fini par plaire à tout le monde, parce qu’ils contrastent avec le tout voiture et le tout béton des années 60.

  3. Alain Stéphan dit :

    J’ai noté une erreur. Le bâtiment du lycée Pierre-Gilles de Gennes -Ecole Nationale de Chimie-Physique-Biologie situé entre la rue Pirandello et la rue du Banquier dans le 13éme est en bleu soit 1851-1914 or la construction de ce bâtiment a duré de 1970 à 1973, ce site auparavant été celui des usines automobiles Delahaye. Merci de corriger.
    Alain Stéphan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.