307 Vues
Enregistrer

Les noms des trois bateaux de Christophe Colomb

Publié le 22/12/2018 (m.à.j* le 26/02/2020)
6 commentaires
bateaux christophe colomb
Christophe Colomb arrive en Amérique, L. Prang & Co., Boston, 1893 | Wikimedia Commons

Quels sont les noms des trois bateaux de Christophe Colomb ?


La Santa Maria, la Pinta et la Niña

Christophe Colomb (1451 – 1506), navigateur génois au service des monarques espagnols, part le 3 août 1492 du port de Palos, en Andalousie, à la tête de trois bateaux et quatre-vingt-sept hommes d’équipage en quête d’une nouvelle route pour les Indes orientales.

Colomb commande depuis la Santa Maria, une nave (nao) galicienne. La Pinta, propriété d’une famille d’armateurs de Palos, les Pinzon, et la Niña, propriété d’une famille d’armateurs de Moguer, les Niño, sont des caravelles, de petits navires rapides (Géopolitique du XVIe siècle). La Pinta et la Niña sont probablement des surnoms. 

L’expédition part le 3 août 1492. Les premières terres sont atteintes le 12 octobre. Colomb explore cinq îles avant d’arriver à Cuba le 28 octobre. 

La Santa Maria coule la nuit de Noël 1492. Christophe Colomb rentre sur la Niña en laissant une partie de son équipe sur l’île d’Hispaniola, où se trouvent aujourd’hui les États d’Haïti et de la République dominicaine. Il atteint l’estuaire du Tage le 5 mars 1493. 

En automne 1493, Colomb repart pour une expédition cette fois bien plus importante, avec dix-sept navires et mille cinq cents hommes. 

Christophe Colomb mena au total quatre expéditions pour les monarques espagnols.