«Apprendre sur le tas» ou «apprendre sur le tard» ?
On dit : apprendre sur le tas.
On a tendance à confondre les locutions « sur le tas » et « sur le tard » du fait de leur quasi-homophonie. Elles n’ont pas le même sens.
Voir ici : « autant pour moi » ou « au temps pour moi » ?
Sur le tas
Les Rabotteurs, Caillebotte, 1875 | Wikimedia Commons
Cette locution signifie « par la pratique, sur le lieu de travail, par l’expérience ». On dit que l’on a « appris quelque chose sur le tas» lorsque que l’on a appris quelque chose par la pratique, et non par la théorie.
Exemples :
J’ai appris l’espagnol sur le tas.
On peut devenir journaliste sans faire d’études, rentrer directement et apprendre sur le tas. Il faut avouer que c’est de plus en plus rare.
francetvinfo.fr / Comment apprend-on le métier de journaliste ?
À lire ici : « autant pour moi » ou « au temps pour moi » ?
Sur le tard
Cette locution signifie « lorsque l’on est vieux, à un âge mûr ». Elle peut aussi signifier « à la fin de la journée ». Quoi qu’il en soit, cette locution est vieillie. Dans l’usage, elle est le plus souvent employée fautivement pour dire « par la pratique ».
Exemples :
Elle a appris l’anglais sur le tard.
Une à une reprendre sur notre scène officielle et comme exprès rétrospective ces pièces déjà, qui du soir de leur succès furent évidentes, pour que le travailleur groupe à l’entour maint exemplaire du genre dont il a, par un fait historique très spécial, dégagé, sur le tard de notre littérature, la vive et sobre beauté.
[…] elles commençaient à cinquante ans une nouvelle sorte de beauté, comme on prend sur le tard un nouveau métier, ou comme à une terre qui ne vaut plus rien pour la vigne on fait produire des betteraves.
A lire (en papier ou numérique car certains titres n’existent plus que dans un format ou un autre) :
– edward G Burger, pense efficace en 5 étapes : livre qui apprend à devenir multi-disciplinaire, polyvalent, mathématicien sans formule de math.
Note : il a fallu deux siècles pour observer la nature pour comprendre le logarithme népérien.
– libérez votre créativité lionel bellanger : opposition entre la conformation à des règles de société, et une vision immédiate, ce sujet évoque aussi la sérendipité, des mécanismes cérébraux profonds.
– travailler efficacement, edition nathan : apprendre a intégrer un sujet, le restituer. provisionner une activité, anticiper. Planifier, utiliser le feedback….
– les lois naturelles de l’enfant : comprendre le comportement de l’enfant est aussi une occasion de comprendre le fonctionnement de l’adulte.
– le monde inverti christopher priest : « il était acquis de longue date que les coutumes de la cité se transmettaient d’une génération à l’uatre. Non par l’enseignement classique, mais par une méthode heuristique. Tout apprenti arait davantage conscience de la valeur des traditions […] en comprenant de lui-même les réalités de l’existence sur lesquelles elles se fondianet qu’en subissant une formation théorique. en pratique, cela voulait dire que j’avais à découvrir suel pourquoi les hommes venaient travialler aux voies, quelles autres tâches ils exécutaient. »
– daniel kanheman, système 1 système 2, les deux vitesses de la pensée
– richard wiseman, 59 secondes pour prendre de bonnes décisions
des reportages sur arte ont parlé du rôle de la créativité comme ressort de l’intelligence.
En clair, il y a du bon à revisiter ses goûts, à consommer des heures sur des choses qui enclenchent notre plus vif intérêt, nos émotions, notre curiosité, notre attention. (on ressent les effets bien des années après).