Définition. (Adjectif). « Amphigourique » signifie :

1. qui relève de l’amphigouri, figure de style qui consiste à produire volontairement un discours burlesque, inintelligible, qui ne contient que des idées incohérentes ; 

2. à propos d’un discours, d’un texte, etc. : qui est, malgré l’auteur, inintelligible, obscur, confus ;

À LIRE ICI : que signifie « nyctalope » ?

 

Synonymes amphigourique


Alambiqué, confus, embrouillé, équivoque, inintelligible, nébuleux, obscur, sibyllin, tarabiscoté, ténébreux ;

 

Antonymes


Clair, concis, précis ;

 

Exemples


Cette pièce est une œuvre divertissante qui peut amuser les spectateurs en mettant en scène des situations invraisemblables et des personnages aux répliques amphigouriques.

Ils pensaient impressionner les ignorants en produisant un discours amphigourique qui n’était qu’une accumulation de mots savants.

— Écoute ce que je te dis, garçon, si j’étais sur la place, avec mon dogue, ma dague et ma digue, et si vous me prodiguiez dix gros sous, je ne refuserais pas d’y goupiner, mais nous ne sommes pas le mardi gras.

[…]

La phrase amphigourique par laquelle Montparnasse avait averti Gavroche de la présence du sergent de ville ne contenait pas d’autre talisman que l’assonance dig répétée cinq ou six fois sous des formes variées. 

Hugo, Les Misérables

Voici les camarades de Shakespeare, le poursuivant de questions baroques, auxquelles il répond du tac au tac, en accumulant les pointes et les métaphores. Car, au dire des contemporains, il était bavard et amphigourique comme un de ses personnages de second plan.

Léon Daudet, L’Entre-deux-guerres

 

Étymologie d’« amphigourique »


Le terme est dérivé d’amphigouri, formé, selon le Dictionnaire historique de la langue française, probablement du grec amphi, au sens de « de deux côtés, en double » et par extension « ambigu », et d’un second élément d’origine obscur, venant peut-être du grec agoruein, « discuter », ou d’un mot populaire apparenté au moyen français se gorrier, « s’habiller à la mode ». Ce terme est très rare et d’une sonorité peu commune en français.