Définition. (Adjectif). « Amphigourique » désigne ce qui relève de l’amphigouri, figure de style qui consiste à produire volontairement un discours burlesque, inintelligible, qui ne contient que des idées incohérentes. Par exemple, un personnage de roman qui dirait « Je crois… oh ! il est fort possible que je croasse, ou que je coasse ! croa ! coa ! » fait, en quelque sorte, de l’amphigouri. Par extension, ce qui est amphigourique est ce qui est inintelligible, obscur, confus, à propos d’un à propos d’un discours ou d’un texte (malgré son auteur).
Synonymes d’amphigourique
Alambiqué, confus, embrouillé, équivoque, inintelligible, nébuleux, obscur, sibyllin, tarabiscoté, ténébreux ;
Antonymes
Clair, concis, précis ;
Exemples
Cette pièce est une œuvre divertissante qui peut amuser les spectateurs en mettant en scène des situations invraisemblables et des personnages aux répliques amphigouriques.
Ils pensaient impressionner les ignorants en produisant un discours amphigourique qui n’était qu’une accumulation de mots savants.
— Écoute ce que je te dis, garçon, si j’étais sur la place, avec mon dogue, ma dague et ma digue, et si vous me prodiguiez dix gros sous, je ne refuserais pas d’y goupiner, mais nous ne sommes pas le mardi gras.
[…]
La phrase amphigourique par laquelle Montparnasse avait averti Gavroche de la présence du sergent de ville ne contenait pas d’autre talisman que l’assonance dig répétée cinq ou six fois sous des formes variées.
Voici les camarades de Shakespeare, le poursuivant de questions baroques, auxquelles il répond du tac au tac, en accumulant les pointes et les métaphores. Car, au dire des contemporains, il était bavard et amphigourique comme un de ses personnages de second plan.
Étymologie d’« amphigourique »
Le terme est dérivé d’amphigouri, formé, selon le Dictionnaire historique de la langue française, probablement du grec amphi, au sens de « de deux côtés, en double » et par extension « ambigu », et d’un second élément d’origine obscur, venant peut-être du grec agoruein, « discuter », ou d’un mot populaire apparenté au moyen français se gorrier, « s’habiller à la mode ». Ce terme est très rare et d’une sonorité peu commune en français.
Laisser un commentaire