Interlope : définition simple et exemples
Définition. (Adjectif). « Interlope » signifie :
1. en dehors de la légalité, clandestin ;
2. d’aspect louche, suspect, équivoque.
(Nom masculin). « un interlope » signifie :
- navire qui se livre à des activités frauduleuses, à de la contrebande.
À lire ici : que veut dire « apocryphe » ?
Synonymes d’interlopes
Illégal, clandestin, contrebandier, louche, suspect, équivoque, douteux, frauduleux.
Exemples
Les Hollandois ne virent pas de bon œil ces Interlopes, comme ils les appelloient, & les menacérent de leur faire la guerre ;
Les Voyages et avantures du capitaine Robert Boyle, 1730 / Employé ici comme nom, ce qui ne se fait plus aujourd’hui.
On pourroit en détacher douze de ces rangs avec huit fregates pour le convoi de nos flottes & de nos galions, & pour empêcher le commerce interlope dans nos Colonies.
Enfin, on commençait à parler de Malaga dans le monde interlope des femmes équivoques, et l’on y attaquait son bonheur par des calomnies.
[…] mélange de calicots, de cabotins, d’infimes journalistes, de gentilshommes en curatelle, de boursicotiers véreux, de noceurs tarés, de vieux viveurs pourris ; cohue interlope de tous les êtres suspects, à moitié connus, à moitié perdus, à moitié salués, à moitié déshonorés, filous, fripons, procureurs de femmes, chevaliers d’industrie à l’allure digne, à l’air matamore qui semble dire : « Le premier qui me traite de gredin, je le crève. »
Les douanes ont démantelé cette semaine une des plus grandes fabriques de cigarettes illégales découvertes en Belgique. Plongée dans un univers interlope…
Étymologie d’interlope
Emprunté au XVIIe siècle à l’anglais interloper, enterloper (XVIe), terme qui désignait les marchands qui commerçaient illégalement, sans les privilèges des compagnies à charte, c’est-à-dire qui trafiquaient dans des domaines réservés. Le terme est aujourd’hui synonyme, en anglais, de intruder, « intrus ». Le néerlandais enterlooper semble être d’origine anglaise.
Interloper est probablement formé de inter, « entre », et de loper , de landloper « vagabond, aventurier », dérivé dialectal de leaper ( « sauteur », to leap, « sauter, courir »).
Selon le Dictionnaire historique de la langue française, il est d’abord employé en français comme nom et adjectif (vaisseau interlope) à propos des vaisseaux de fraudeurs qui se livrent à ces trafics illégaux. Il sort de l’usage comme nom au XVIIIe siècle. L’adjectif prend la valeur « dont l’activité n’est pas légale » au début du XVIIIe (commerce interlope) puis, au XIXe siècle, celle de « d’apparence louche, suspecte » chez Balzac (« monde interlope »).