498 Vues
Enregistrer

Pays-Bas et la Hollande : quelle différence ?

Publié le 07/08/2017 (m.à.j* le 22/11/2022)
7 commentaires

Quelle différence entre Pays-Bas et Hollande ? Les Pays-Bas forment un État, dont la Hollande est une région. 

 

difference pays bas hollande
Carte des Pays-Bas. Les deux provinces formant la Hollande sont entourées en rouge.

Pays-Bas : un État

C’est le véritable nom du pays, composé de 12 provinces. C’est un royaume de plus de 17 millions d’habitants. Le pays est l’un des plus denses au monde (505 habitants au km2 en 2016 et près d’un quart de sa surface est située en-dessous du niveau de la mer !

VOIR ICI : la différence entre Angleterre, Royaume-Uni et Grande Bretagne ?

Hollande : une région

Elle regroupe seulement deux provinces des Pays-Bas : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. La Hollande est le coeur battant des Pays-Bas : on y trouve les plus grandes villes (Amsterdam, La Haye, Rotterdam), les produits les plus typiques (tulipes, fromages…), la famille royale, etc. Les villes de La Haye, Rotterdam, Utrecht et Amsterdam forment une conurbation circulaire (des villes qui se rejoignent), la Randstad (« ville de bordure »), qui est le cœur battant du pays.

À lire en cliquant ici : quelle différence entre Angleterre, Royaume-Uni et Grande Bretagne ?

Pays-Bas, Hollande et Bataves

La capitale des Pays-Bas est bien sûr Amsterdam. Mais le gouvernement siège à La Haye (ainsi que la Cour internationale de justice, la Cour pénale internationale, Europol et Eurojust). En réalité, le nom officiel du pays est le royaume des Pays-Bas, une monarchie constitutionnelle avec à sa tête le roi Willem-Alexander (depuis 2013).

Avant la Révolution française, ce pays était connu en français sous le nom de Provinces-Unies. Autrefois possession des Habsbourg d’Espagne, ces terres (les sept provinces septentrionales dans un premier temps) obtiennent leur indépendance en 1648 lorsque l’Espagne les reconnaît officiellement, après une longue révolte commencée en 1568.

Les révolutionnaires français, ayant conquis le pays, créent la République batave en 1795, dont l’existence s’étend jusqu’en 1806 quand le pays redevient un royaume (royaume de Hollande) dirigé par un des frères de Napoléon, Louis. Mais pourquoi ce terme de batave, par lequel nous avons aussi l’habitude de nommer ce peuple ? Les Bataves étaient un peuple germanique, installé dans la partie septentrionale des actuels Pays-Bas. Le terme s’est maintenu, si bien que l’ancien nom de Jakarta, lorsqu’elle était encore la capitale des Indes néerlandaises, était Batavia.

La langue nationale n’est donc pas le hollandais, mais le néerlandais, langue germanique qui est aussi parlé en Belgique par la partie flamande de la population, qui représente environ 6 millions de personnes.