Questions - Français

Enregistrer

Y a-t-il une expression dont l’usage est rare, que vous voyez disparaître, mais que vous aimeriez « ressusciter » ?

Enregistrer

Astuce pour distinguer « amande » et « amende » L’Office québécois de la langue française donne un astuce pour mémoriser cette distinction :

Enregistrer

– une personne nantie me demande de l’argent, ma réponse : – je ne vais pas arroser des champs inondés ! A quelle figure de…

Enregistrer

Comment écrire désolé dans l’expression « nous sommes désolé » quand le « nous » représente des femmes ?

Enregistrer

On parle aujourd’hui très couramment des valeurs de chacun, mais rarement des principes. Quelle différence faites-vous entre ces deux notions ?

Enregistrer

Il ne semble pas y avoir d’équivalent féminin à « fin gourmet ». S’il n’en existe vraiment aucun, quelle expression inventeriez-vous ?

Enregistrer

Imaginez avoir un pouvoir sur la grammaire française et imaginez que les francophones doivent vous écouter. Quelle serait la règle de grammaire que vous changeriez…

361 Vues

Enregistrer

L’expression « pas de souci » est très courante dans la vie de tous les jours et il n’y a rien de mal à s’en…

395 Vues

Enregistrer

Imaginez, pour jouer, qu’il ne faille garder qu’un de ces grands écrivains : lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

228 Vues

Enregistrer

Si vous ne deviez choisir qu’un seul mot d’argot, lequel choisiriez-vous ? Un mot que vous aimez entre tous, malgré vous parfois…

354 Vues

Enregistrer

N’hésitez pas à dire pourquoi votre poème préféré est votre préféré… Et n’hésitez pas à citer un vers 🙂

499 Vues

Enregistrer

L’usage du mot « candidater » est refusé avec véhémence par certains, qui lui préfèrent « poser sa candidature ». Pourtant, « candidater » est…

370 Vues

Enregistrer

Il n’est pas sûr qu’il existe des mots intraduisibles, mais lesquels ne semblent pas avoir d’équivalents directs étrangers (des idiotismes), comme « flâner », «…

1

640 Vues

Enregistrer

Par grand, je n’entends pas forcément « admirables », mais importants, du point de vue de la littérature française dans son ensemble, ou du point…

Enregistrer

De nombreuses personnes refusent la féminisation des noms et des titres, ce qui est une opinion légitime. Moi, j’y suis favorable : bien que je…

496 Vues

Enregistrer

Je déteste de nombreux mots, mais je déteste, je crois, encore plus, le mot « décrédibiliser », qui tend à remplacer « discréditer », que…

610 Vues

Enregistrer

Je n’aime pas tellement employer des anglicismes et je cherche un équivalent français à « binger » que je dis pour parler du fait que…

435 Vues

Enregistrer

J’ai lu sur le site de l’Académie française que « au final » était grammaticalement incorrecte. Mais ne peut-on pas dire qu’elle est « entrée…