[Quiz] La conquête spatiale !

conquete spatiale kosmos 24

La conquête spatiale – Avec Kosmos 24

Quiz – Connaissez-vous l’histoire de la conquête spatiale ? 

Certains ont rêvé lorsque l’URSS triomphait de l’espace en y envoyant Gagarine en vadrouille. D’autres ont été happé par l’exploit américain, celui de se rendre très ponctuellement maître de la Lune. Elon Musk peut aujourd’hui passer pour un prophète lorsqu’il annonce la colonisation de Mars. Jeff Bezos pour un conquérant lorsqu’il propose ses croisières spatiales.

Bref, la conquête spatiale est une grande aventure. Kosmos 24 vous propose de revivre une part de ce rêve avec ses superbes montres 24h, inspirées par celles que portaient les cosmonautes et les explorateurs polaires. Faites un tour sur leur page Facebook et Instagram ⌚

kosmos 24 quiz conquete spatiale

 

Réponses

1. À bord de Spoutnik 2, la chienne Laïka fut le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre. On estime qu’elle mourut 7 heures après le lancement à cause du stress et de la chaleur en dépit d’un entraînement spécial.

2. Saturn V est souvent qualifiée de fusée géante. Presque aussi longue que 2 navettes spatiales mises bout à bout, elle dépasse Big Ben. Les Soviétiques ne parvinrent pas à mettre au point un lanceur lourd équivalent.

3. Sur ce vol d’1h48, Gagarine effectua une orbite complète. Vostok 1 est le premier vol spatial habité de l’histoire, un exploit retentissant et prouvant à l’époque la supériorité du programme spatial soviétique dirigé par Sergueï Korolev sur le programme américain. Il conduisit J.F. Kennedy à réagir en lançant le programme Apollo. Le vol spatial de Youri Gagarine le rendit instantanément célèbre dans le monde entier, mais il ne retourna plus jamais dans l’espace. Il mourut en mars 1968 dans un accident d’avion, à l’âge de 34 ans.

4. Les astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee périrent dans cet accident. Une tragédie qui provoqua le retard du programme Apollo, mais entraîna aussi le renforcement de la sécurité et de la qualité de construction des engins spatiaux américains.

5. Ce programme s’étalant des années 1960 au début des années 1980 a permis de dévoiler la structure de l’atmosphère et certaines caractéristiques du sol vénusien, de fournir les premières photos en couleur de la surface, et de dresser une première carte radar de la planète.

6. Buzz est en fait la déformation du mot « brother » que sa petite sœur, bébé, prononçait « buzzer ». Aldrin prendra légalement le prénom « Buzz » au début des années 1980.

7. Poussée par Vladimir Poutine, la construction de cette nouvelle base a pour but de réduire la dépendance de la Russie vis-à-vis du cosmodrome de Baïkonour, situé au Kazakhstan depuis l’éclatement de l’Union soviétique.

8. Félicette est à ce jour l’unique félin à avoir voyagé dans l’espace, le 18 octobre 1963, dans une capsule montée sur une fusée Véronique V47 tirée depuis le Sahara algérien.

9. Le Palais céleste suivant, Tiangong 3, sera une station spatiale beaucoup plus ambitieuse comportant trois modules dont l’assemblage doit commencer vers 2018 et s’achever vers 2022. Placée sur une orbite basse, elle devra permettre d’effectuer des expériences scientifiques en micro gravité, de contribuer à la mise au point de technologies spatiales et de préparer les équipages chinois aux vols de longue durée.

10. Mars est la planète la plus « fréquentée », avec 55 missions lancées à ce jour ! Seulement la moitié ont été couronnées de succès. Avec la montée en puissance de SpaceX et les déclarations de son PDG Elon Musk, qui souhaite « mourir sur Mars, mais pas en s’y écrasant », de nouvelles missions vers la planète rouge sont attendues dans les prochaines décennies.

11. En retournant à bord de sa capsule, Leonov réalisa que son scaphandre avait enflé et l’empêchait de passer par le sas. Une personne normale aurait paniqué, mais Leonov ouvrit calmement une valve de son propre scaphandre pour le dégonfler et parvint à remonter à bord. Il découvrit ensuite qu’il avait perdu en 12 minutes près de 6kg !

12. Après un vol sur Friendship 7 en 1962, John Glenn retourna dans l’espace 26 ans plus tard à bord de la navette spatiale « Discovery », devenant ainsi, à 77 ans, la personne la plus âgée à voyager dans l’espace et la seule à avoir volé à la fois à bord de la capsule Mercury et de la navette spatiale.

13. Un compromis a été trouvé entre les équipes des centres de contrôle américains et russes : la station vit à l’heure standard GMT, c’est à dire l’heure du méridien de Greenwich.

14. Les ordinateurs embarqués à bord des vaisseaux Apollo étaient moins puissants qu’un simple calculatrice moderne, comme celles utilisées au collège. Au cours des dernières minutes de l’alunissage, l’ordinateur d’Apollo 11, saturé par la quantité de données qu’il recevait, cessa de fonctionner. Neil Armstrong dut prendre le contrôle du vaisseau et chercher manuellement un nouvel endroit pour atterrir en toute sécurité.

15. Cette somme ne correspond qu’à environ 0,04% de la richesse produite chaque année par les pays membres de l’UE. Néanmoins en termes de budget, l’ESA se positionne comme la troisième agence spatiale dans le monde après la NASA et l’agence spatiale fédérale russe Roskosmos. La France et l’Allemagne sont les deux principaux contributeurs de l’ESA.

Adrian

Étudiant et passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 08/05/2017

    […] Connaissez-vous bien l’histoire de la conquête spatiale ?  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.