94 Vues
Enregistrer

Prison Island : le passé commun de l’Australie et de la Grande-Bretagne

Publié le 13/04/2022 (m.à.j* le 20/04/2022)
0 commentaire

La Grande-Bretagne a traditionnellement entretenu des liens étroits avec l’Australie. Rien d’étonnant, si l’on considère que le pays a servi pendant un certain temps de colonie pénitentiaire pour les bagnards britanniques et irlandais. Dans cet article, nous explorons cette relation.

 

Les débuts de la colonisation


En 1788, la première flotte de navires britanniques a débarqué à Sydney, en Australie. Thomas Townshend, un membre de la Chambre des communes qui deviendra 1s vicomte de Sydney, prend la décision d’établir une colonie britannique en Australie. Cela a été fait pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle servirait d’alternative au transport des condamnés vers l’Amérique du Nord lorsque les colonies américaines obtiendraient leur indépendance. Le transport à l’étranger était souvent une alternative à la peine de mort, qui était utilisée à l’époque pour un large éventail de crimes, même les moins graves. Deuxièmement, l’Australie est considérée comme une base importante pour contenir l’expansion française dans le Pacifique. Sur une période d’un peu plus de 150 ans, plus de 50 000 bagnards ont été transportés de Grande-Bretagne en Australie. Les peines allaient de 7 à 14 ans. 

Les condamnés ont également été utilisés comme main-d’œuvre gratuite pour les premiers colons et ont fini par devenir eux-mêmes des colons. Bien que les condamnés soient tenus de travailler sur la base d’une expérience préalable, ce qui facilite le travail, les punitions sont exceptionnellement sévères : les flagellations sont courantes, et d’autres punitions plus sévères ne sont pas non plus inconnues. 

Certains bagnards ont fini par devenir les personnes les plus importantes de l’histoire australienne.

 

James Ruse


À 23 ans, James Ruse a été condamné pour cambriolage. Il a été condamné à sept ans de travaux forcés en Australie. Le voyage à lui seul a duré 18 mois. Ruse était, de l’avis général, un pionnier de l’agriculture. Ses efforts ont conduit à la première récolte de maïs réussie en Nouvelle-Galles du Sud, à une époque où la nourriture était rare. Sa récompense est la première concession de terres dans la région. Ruse a continué à étendre ses terres au fil des ans.

 

Mary Wade


À l’âge de 13 ans seulement, Mary Wade est condamnée à la déportation en Australie. Son crime était le vol de vêtements, pour lequel elle a été initialement condamnée à la mort par pendaison. Cette peine a ensuite été commuée en déportation. Mary Wade aurait eu 21 enfants et, par conséquent, on estime qu’elle a plus de 300 descendants. L’un des plus connus est l’ancien Premier ministre australien Kevin Rudd.

 

John Kelly


John Kelly a été condamné à 7 ans de prison pour avoir volé quelques cochons. Kelly s’est installé en Australie après sa condamnation. Si l’homme lui-même n’était pas très connu, son fils était le célèbre hors-la-loi Ned Kelly. Après la mort prématurée de John Kelly, son fils Ned a trouvé d’autres moyens de gagner de l’argent, devenant finalement le chef d’un énorme gang. Kelly était connu pour porter des gilets pare-balles. 

 

Frank le Poète


Francis MacNamara, plus connu sous le nom de Frank le Poète, a été condamné à sept ans de prison pour vol. Il est connu pour le célèbre poème A Convict’s Tour to Hell, mais la populaire ballade populaire de Moreton Bay lui est également attribuée. La mort de MacNamara a été largement rapportée dans les journaux de l’époque.

 

Visiter l’Australie : aujourd’hui, il ne faut qu’un visa


En 1868, la déportation vers l’Australie est officiellement abolie par le gouvernement britannique. L’histoire de l’Australie en tant que colonie pénitentiaire a donné lieu à de nombreux liens communs entre le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Australie. Aujourd’hui encore, de nombreux Australiens peuvent retrouver leurs ancêtres au Royaume-Uni ou en Irlande. Vous pouvez encore visiter des lieux qui ont joué un rôle clé à cette époque, comme le célèbre Port Arthur en Tasmanie, ou le Ned Kelly Museum à Glenrowan, dans le Victoria. Bien que l’Australie soit à l’autre bout du monde, y voyager ne nécessite pas beaucoup de préparation en termes de papiers. Le visa pour l’Australie peut être demandé en ligne. Les touristes peuvent choisir entre le 651 visa eVisitor ou le 601 ETA Australia. Les deux sont presque identiques, sauf que l’ETA est disponible pour un plus grand nombre de nationalités, tandis que le visa eVisitor est moins cher et est approuvé plus rapidement. Les visas sont également valables pour se rendre en Tasmanie, pays voisin.

Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la durée du séjour. Par voyage, vous pouvez rester en Australie jusqu’à trois mois avec l’un des visas ci-dessus. La validité totale de ces visas est de 12 mois.