En bonne et due forme : orthographe, définition & origine

On écrit : en bonne et due forme.

« Bonne » et « due » s’accordent avec forme. 

Cette expression signifie : fait dans les règles, fait selon les manières en usage, fait dans le respect des formalités en cours. 

 

En bonne et due forme : origine de l’expression


Cette expression venue du vocabulaire du droit est un renforcement de « en bonne forme », c’est-à-dire fait selon les règles de forme, qui sont celles qui disent comment doit être pris un acte juridique.

Apres trente ans, on n’est plus recevable a impugner un decret, de nullité, pourveu qu’il soit en bonne forme sous seing & sceau

Compilation d’arrêts du Parlement, XVII

Ainsi, un acte juridique peut être invalidé pour « vice de forme », ce qui veut dire qu’il ne respectait pas les manières de prendre un acte juridique. 

Voir ici : juridique et judiciaire, quelle différence ?

L’expression semble apparaître au XVIIIe siècle :

[…] la Cour a ordonné qu’il sera sursis à la réception dudit Dugoirant jusqu’à ce qu’il ait donné sa démission en bonne et due forme

Elle est toujours employée. Exemple :

Le gouvernement de la Polynésie française ne s’est pas embarrassé de faire appel de ce jugement. Il a réintégré l’intéressée pour la licencier en bonne et due forme le 7 juin 2006. Cette fois, Mme C… n’a pas obtenu gain de cause devant le juge administratif – qui a toutefois continué de se reconnaître compétent.

conseil-etat.fr

L’usage de cette expression dépasse bien sûr le monde du droit : faire quelque chose en bonne et due forme, c’est faire quelque chose selon les règles ou ce qu’il convient. 

Sergio Mattarella, 79 ans, est pour deux jours en France. Une visite d’État en bonne et due forme, avec Paris pavoisée aux couleurs de l’Italie.

Estrepublicain.fr

 

MODE – Le monde se déconfine. La mode, aussi. Ce mercredi 30 juin et ce, quelques jours après la fin d’une Fashion Week parisienne organisée principalement en ligne, Simon Porte Jacquemus a, lui, pris le parti de renouer avec un podium en bonne et due forme.

Huffingtonpost.fr

L’expression a fait l’objets de calembours de Frédéric Dard (1921 – 2000) : 

J’y enverrais la lettre en bonnet de forme dès que ma santé me permettra d’écrire.

Dard, San-Antonio, Ça ne s’invente pas !

 

Je me présente à la porte du toubib, champion des voies urinaires sur berges, et, en bonnet difforme, comme dit Béru, flanque un coup de sonnette hypocrite. 

Si Maman me voyait

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *