« Juridique » et « judiciaire »: quelle différence ?

Juridique et judiciaire sont des termes voisins.

 

Juridique : définition


juridique judiciaire juridictionnel difference

 Capitole Toulouse – Salle des Illustres – Dura lex, sed lex ou La Loi, la Justice, la Vérité (détail), Paul Gervais, 1905 | Wikimedia Commons

Juridique, du latin jus, juris, « le droit », et dicere, « dire« , désigne ce qui se rapporte, en général, au droit.

Exemples

Toutes les lois ne sont pas juridiques.

Disposer et stipuler sont des termes juridiques.

La gestion juridique des entreprises demande des spécialistes.

De plus en plus d’utilisateurs de drones se retrouvent sous le coup d’une poursuite judiciaire, alors qu’aucune interdiction n’existe dans la loi. Un jeune lycéen de Boghni, Sofiane Boudjelouah, a été déféré ces derniers jours devant le tribunal pour avoir pris des photos de montagnes avec un quadricoptère. Les professionnels du droit sont unanimes à parler de vide juridique dans ce domaine.

Elwatan.com

 

Judiciaire : définition


Judiciaire, du latin judiciarus, « relatif aux tribunaux », dérivé de judicium, « jugement » (judex étant « juge »), désigne ce qui est relatif aux tribunaux, à la justice, aux procès

À savoir : les juridictions de l’ordre judiciaire sont compétentes pour régler les litiges opposant les personnes privées et pour sanctionner les auteurs d’infractions aux lois pénales. Les juridictions de l’ordre administratif règlent les litiges entre les particuliers et les administrations publiques.

Le pouvoir judiciaire est, selon la théorie de la séparation des pouvoirs, un des trois pouvoirs constitutifs de l’État, avec l’exécutif et le législatif.

Une information judiciaire est une enquête menée par un juge d’instruction, pour déterminer s’il existe des éléments suffisants pour poursuivre une personne soupçonnée d’avoir commis des infractions.

Un redressement judiciaire est une procédure qui cherche à sauver une entreprise en cessation de paiement, mais dont le redressement est envisageable.

Une liquidation judiciaire est une procédure qui met fin à l’activité d’une entreprise en cessation de paiement. Ses biens sont vendus pour payer les créanciers.

Exemples

Une bataille judiciaire oppose les habitants d’un quartier à leur maire.

Le public était passionné par ce feuilleton judiciaire.

Pendant leurs plaidoiries, ses deux avocats ont soulevé les doutes qui persistent et appelé à éviter une erreur judiciaire. « Je suis persuadé que cette affaire n’a pas dit son dernier mot », a lancé Me Sylvain Cormier, alors que Me Emmanuelle Huot a insisté : « On ne condamne pas pour meurtre avec le moindre doute ». Ils ont plaidé l’acquittement de leur client.

Francebleu.fr

 

Juridictionnel


Qui est relatif à une juridiction, c’est-à-dire une entité capable de juger.

On parle par exemple de l’aide juridictionnelle, qui est une somme d’argent allouée par l’État à des personnes à faibles ressources pour payer leurs frais de justice.

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

1 réponse

  1. Jean Luc dit :

    J’ai entendu, tout récemment, dire que le gouvernement voulait supprimer la notion d’instance pour les tribunaux ! Il n’y aurait plus de tribunaux d’instance ou de grande instance…On les appellerait désormais Tribunaux Judiciaires ! Mais cette formule me semble être un gros pléonasme ! Qu’en pensez vous ? C’est, à mon avis, comme si on disait : un caserne ou un soldat militaire ! Je n’irais pas jusqu’à dire, ce pléonasme double ou triple, heureusement peu utilisé : Il pleut de l’eau mouillée!…Qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *