Quelle est la différence entre un fleuve et une rivière ?

difference fleuve riviere

La Seine, dont le nom est entouré en rouge, est un fleuve qui est alimenté par ses affluents, ici des rivières comme la Marne ou l’Yonne, entourées en bleu.

 

La différence entre fleuve et rivière


Ces termes sont des termes de géographie et sont consacrés par l’usage. Le langage de la navigation et du droit parle de cours d’eau.

  • Fleuve = cours d’eau qui se déverse dans un océan ou dans une mer. La Loire se jette dans l’océan Atlantique, le Rhin dans la mer du Nord ou le fleuve Amour dans le Pacifique.

Exception : l’Okavango, qui traverse l’Angola, la Namibie et le Botswana, se jette dans un désert, le Kalahari.

Il existe plus de 50 fleuves en France, dont les plus longs sont (selon leur longueur en France) : la Loire, la Seine, le Rhône, la Garonne et la Meuse (sa partie française). Le plus long fleuve d’Europe est la Volga, suivi du Danube puis du Dniepr. Les plus longs fleuves du monde sont bien sûr le Nil et l’Amazone, suivis du fleuve Bleu (Yangzi Jiang).

On nomme estuaire l’embouchure du fleuve, c’est-à-dire la « fin » du fleuve, le lieu où il se jette dans l’océan ou dans la mer. L’estuaire est une zone où se mélangent les eaux douces et les eaux marines. On dit alors que l’eau y est saumâtre, c’est-à-dire que la salinité de l’eau est intermédiaire entre l’eau de mer et l’eau douce. La marée y entre.

  • Rivière = c’est l’affluent (un cours d’eau qui se jette dans un autre cours d’eau) d’un fleuve, l’affluent d’une autre rivière ou d’un lac. Une rivière ne se jette pas dans la mer, ni dans un océan. La Marne est la plus longue rivière de France : elle est longue de 514 km.

L’Ain se jette dans le Rhône, le Cher dans la Loire ou le Loing dans la Seine. Le lieu où une rivière rejoint un autre cours d’eau est un confluent.

Bien sûr, le point d’origine d’un cours d’eau est appelé la source.

À noter :  la distinction entre fleuve et rivière semble être une spécificité de la langue française. En effet, elle n’existe ni en anglais, ni en allemand (même s’il existe les termes Fluss et Strom, le premier semble servir de terme générique pour désigner tous les cours d’eau), ni en espagnol, ni en italien.

Si vous connaissez une langue qui fait cette distinction, n’hésitez pas à la signaler dans les commentaires !

Adrian

Étudiant et passionné par les sciences humaines. N'hésitez pas à me contacter :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.