Fleuve et rivière, quelle différence ? Ces termes sont des termes de géographie et sont consacrés par l’usage. Le langage de la navigation et du droit parle de cours d’eau.
Fleuve
Cours d’eau qui se déverse dans un océan ou dans une mer. La Loire se jette dans l’océan Atlantique, le Rhin dans la mer du Nord ou le fleuve Amour dans le Pacifique.
Exception : l’Okavango, qui traverse l’Angola, la Namibie et le Botswana, se jette dans un désert, le Kalahari.
Il existe plus de 50 fleuves en France, dont les plus longs sont (selon leur longueur sur le territoire français) : la Loire, la Seine, le Rhône, la Garonne et la Meuse (sa partie française). En savoir plus ici. Le plus long fleuve d’Europe est la Volga, suivi du Danube puis du Dniepr. Les plus longs fleuves du monde sont bien sûr le Nil et l’Amazone, suivis du fleuve Bleu (Yangzi Jiang).
On nomme estuaire ou delta l’embouchure du fleuve, c’est-à-dire la « fin » du fleuve, le lieu où il se jette dans l’océan ou dans la mer. L’estuaire est une zone où se mélangent les eaux douces et les eaux marines. On dit alors que l’eau y est saumâtre, c’est-à-dire que la salinité de l’eau est intermédiaire entre l’eau de mer et l’eau douce. La marée y entre. Le delta est une embouchure divisée en de nombreux bras.
Rivière
Affluent (un cours d’eau qui se jette dans un autre cours d’eau) d’un fleuve, d’une autre rivière ou d’un lac. Une rivière ne se jette pas dans la mer, ni dans un océan. La Marne est la plus longue rivière de France : elle est longue de 514 km.
L’Ain se jette dans le Rhône, le Cher dans la Loire ou le Loing dans la Seine. Le lieu où une rivière rejoint un autre cours d’eau est un confluent.
Bien sûr, le point d’origine d’un cours d’eau est appelé la source.
La différence entre fleuve et rivière : une distinction française ?
La distinction existe en allemand entre Fluss et Strom. Elle n’existe pas en anglais, en italien ou espagnol.
Une rivière, en Français, est un cours d’eau de moindre importance par son débit, qu’il se jette dans la mer ou qu’il soit un affluent d’un autre cours d’eau. Les cours d’eau qui se jettent dans la mer, les fleuves donc, ont généralement un débit plus important, puisqu’ils récupèrent les eaux de tous leurs affluents. Cependant ce n’est pas toujours le cas, et on sent bien que cette distinction est tirée par les cheveux. De petits fleuves continuent d’être appelés ‘rivière’ par simple bon sens. Par exemple la Rivière d’Étel dans le Morbihan se jette bien dans l’Altantique. Et qui oserait dire que le Ruisseau de Keralvy est un fleuve ?
En Espagne, le fleuve est « río » et la rivière est un « afluente ». Ce deernier ne se jette pas dans la mer, mais dans un autre rivière our fleuve.
https://es.wikipedia.org/wiki/Afluente
La « rivière de Morlaix » serait donc un Fleuve? Elle se jette dans la baie de Morlaix qui communique avec la Manche.
Oui, c’est un fleuve.
Pourquoi la Seine ne s’appelle pas l’Yonne?
Assalamo ala manitabaa alhouda
En arabe, on fait egalement la distinction entre riviere et fleuve (نهر و الرافد)
merci beaucoup pcq c m’intéresse pour moi c mon thème de Master 2 en environnement
Il vous plaira donc de savoir que pour les habitants de la Dordogne,
le cours deau qui nomme leur département, et descend du Massif central où il coule vers l’ouest,
la Dordogne, donc,
est bien un fleuve et non un affluent de la Garonne,
qui descend des Pyrénées,
puisque les deux se jettent dans l’estuaire commun qui est le leur, la Gironde,
en formant le bec d’Ambès.
C’est interessant