152 Vues
Enregistrer

Quel est le plus petit pays d’Afrique en superficie ?

Publié le 24/07/2018
4 commentaires

Le plus petit pays d’Afrique est : soit les Seychelles, qui est un État archipélagique, soit la Gambie pour l’Afrique continentale. Les Seychelles (République des Seychelles / Republic of Seychelles ) forment en effet un archipel de 115 îles situé dans l’océan Indien, à 1500 km des côtes de la Tanzanie, du Kenya et de la Somalie. Cet État se reconnaît comme africain et est membre de l’Union africaine. Il compte environ 95 000 habitants pour une superficie totale de 455 km², et a donc une densité de population importante (environ 208 habitants par km²). Cet État a gagné son indépendance du Royaume-Uni le 29 juin 1976, il appartient au Commonwealth mais son régime est républicain. Le nom de sa capitale, Victoria, est au reste un hommage à la reine du Royaume-Uni. Les Seychelles sont un pays en partie francophone : le français y est langue nationale avec l’anglais et le créole, qui est lui-même à base lexicale française (ces îles étaient des possessions françaises avant de passer au britannique au cours de la période napoléonienne). Le pays est membre de l’Organisation internationale de la francophonie. Le tourisme est la principale ressource du pays. Les Seychelles sont le premier pays d’Afrique pour le PIB par habitant, mais ce chiffre cache de fortes inégalités.

Voir ici : quel est le plus petit pays du monde ?

plus petit pays d'afrique
Situation géographique des Seychelles au large de l’Afrique de l’Est

Si l’on se limite à l’Afrique continentale et que l’on ne prend pas en compte les États insulaires, la Gambie (la République de la Gambie / Republic of the Gambia) est le plus petit État africain. La superficie de cette République, enclavée dans le Sénégal, est de 11 300 km² (en comparaison, la Suisse s’étend sur 41 285 km²). La Gambie est un des États les plus pauvres du monde. Sa population d’environ 2,5 millions d’habitants a un indice de développement humain (IDH) très faible: de 0.452 en 2015 (plus on se rapproche du chiffre 1, plus le développement est fort), ce qui la place au 173e rang mondial. Bien que située en Afrique de l’Ouest, la Gambie est une ancienne colonie britannique, indépendante depuis le 18 février 1965. Sa langue officielle est l’anglais et sa capitale est Banjul.

La Gambie reste plus grande que d’autres États insulaires africains : Sao-Tomé et Principe, l’île Maurice, les Comores et le Cap-Vert. L’Eswatini, l’ancien Swaziland, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, est un peu plus grand que la Gambie : 17 200 km².