RPC signifie : « République populaire de Chine ». RPC est donc un sigle. En anglais, le sigle RPC devient PRCPeople’s Republic of China. « République populaire de Chine » est le nom officiel de la Chine continentale, c’est-à-dire la Chine communiste, la grande puissance mondiale en développement. La « République de Chine » est nommée plus couramment Taïwan.

 

Made in RPC : origine


Il existe en effet deux États chinois, la République populaire de Chine et Taïwan, dont le nom officiel est « République de Chine ».  Cette division est née de la guerre civile qui a déchiré la Chine pendant la première moitié du XXe siècle. Elle a opposé les communistes aux nationalistes. Les communistes étant les vainqueurs en 1949, les nationalistes se sont réfugiés sur l’île de Taïwan (Formose) et y ont créé un État chinois « pro-occidental ». (Pour mieux comprendre l’histoire de la Chine, cliquez ici.) 

La formule « Fabriqué en RPC » (Made in PRC) a peut-être remplacé « Made in China » pour une question d’image. En effet, les produits fabriqués en RPC et exportés dans le monde ont la réputation d’être de piètre qualité. Or, les autorités chinoises souhaitent améliorer la réputation des produits chinois et faire monter en gamme leurs exportations industrielles. 

Le cachemire dont la provenance tente d’induire le consommateur en erreur. Le cachemire « Made in RPC » n’est rien d’autre qu’un cachemire provenant  de la « République Populaire de Chine ». Le cachemire des plateaux d’Alashan n’est lui qu’un concept marketing autour du cachemire.

Rueducachemire.fr

Des camions blancs vont et viennent dans un immense dédale d’entrepôts. Partout, on décharge de grands cartons estampillés « made in China » ou « fabriqué en RPC (République populaire de Chine) »

France24.com

Thierry Moysset, le patron de la Forge de Laguiole, pose un « faux vrai » couteau Laguiole sur la table de son bureau: « Regardez ça. Un tire-bouchon, vendu 2,50 €. »
Tous les jours, un des 107 salariés sort le même, en plus vrai, en plus cher, en plus joli, en plus durable: « Lisez l’étiquette : made in PRC. PRC ? On peut imaginer que ça vient d’Europe de l’Est. Non, PRC c’est Popular Républic of China. »

Ouest-france.fr