Que signifie RPC (Made in PRC / Fabriqué en RPC) ?

RPC signifie : « République populaire de Chine ». RPC est donc un sigle.

« République populaire de Chine » est le nom officiel de la Chine continentale, c’est-à-dire la Chine communiste, la grande puissance mondiale en développement. 

 

Made in RPC : origine


Il existe en effet deux États chinois, la République populaire de Chine et Taïwan, dont le nom officiel est « République de Chine ».

Cette division est née de la guerre civile qui a déchiré la Chine pendant la première moitié du XXe siècle. Elle a opposé les communistes aux nationalistes. Les communistes étant les vainqueurs en 1949, les nationalistes se sont réfugiés sur l’île de Taïwan (Formose) et y ont créé un État chinois « pro-occidental ».

Pour mieux comprendre l’histoire de la Chine, cliquez ici

En anglais, le sigle RPC devient PRCPeople’s Republic of China

La formule « Fabriqué en RPC » (Made in PRC) a peut-être remplacé « Made in China » pour une question d’image. En effet, les produits fabriqués en RPC et exportés dans le monde ont la réputation d’être de piètre qualité. Or, les autorités chinoises souhaitent améliorer la réputation des produits chinois et faire monter en gamme leurs exportations industrielles. 

Le cachemire dont la provenance tente d’induire le consommateur en erreur. Le cachemire « Made in RPC » n’est rien d’autre qu’un cachemire provenant  de la « République Populaire de Chine ». Le cachemire des plateaux d’Alashan n’est lui qu’un concept marketing autour du cachemire.

Rueducachemire.fr

 

Des camions blancs vont et viennent dans un immense dédale d’entrepôts. Partout, on décharge de grands cartons estampillés « made in China » ou « fabriqué en RPC (République populaire de Chine) »

France24.com

 

Thierry Moysset, le patron de la Forge de Laguiole, pose un « faux vrai » couteau Laguiole sur la table de son bureau: « Regardez ça. Un tire-bouchon, vendu 2,50 €. »
Tous les jours, un des 107 salariés sort le même, en plus vrai, en plus cher, en plus joli, en plus durable: « Lisez l’étiquette : made in PRC. PRC ? On peut imaginer que ça vient d’Europe de l’Est. Non, PRC c’est Popular Républic of China. »

Ouest-france.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

18 réponses

  1. hemart dit :

    PRC = popular républic of china ! même de grandes enseignes françaises ce cachent derrière cette appellation pour pouvoir nous vendre leurs produits !
    tel que Leroy-Merlin ! avant on inscrivait : made in china : maintenant on essaie de cacher l’origine de l’achat !!
    MERCI !

  2. PERINEY dit :

    Vêtements marque Caroll également utilise ce sigle

  3. Aubertin dit :

    Et Laguiole qui vent ses couteaux pour un prix non négligeable et ceux-ci arrivent avec l’étiquette RPC… À méditer….

    • Petit Laitier dit :

      Laguiole c’est une ville, pas une entreprise. Il n’y a aucun brevet déposé pour les couteaux de Laguiole si bien que tout le monde peut en fabriquer. Les couteaux fabriqués à Laguiole même sont très rares et n’ont pas le même prix.
      « à méditer » 😉

    • FRANÇOIS dit :

      Un laguiole avec une étiquette RPC c’est une contrefaçon !!

  4. Orlane grabe dit :

    Acheter des baskets guess made in prc
    Fabrication n a pas coute cher !!! Mais la vente oui !! Sinon la qualite est presente

  5. Bernard Bouillon dit :

    Indication « R.P.C. » trouvée sur un produit Essentiel-B, donc vendu chez Boulanger, un répéteur Wifi. Je me disais : République Populaire du Congo? Corée? Camargue? Chuiche?… Ben non, c’est made in China, chuis déçu.

  6. BALUCHON dit :

    Même chose concernant le matériel électrique vendu dans certains magasins de bricolage. J’ai un petit disjoncteur différentiel sous les yeux de marque nov’elec avec une adresse en France 31190 AUTERIVE bien visible. Au dos, en tout petit : Fabriqué en RPC.
    Que vaut donc cet appareil et comment est-il contrôlé ?

    • Golin dit :

      Pour l’élec si tu l’a acheté en magasin il est fiable
      Même le made in china est contrôlé avant vente
      C’est sur internet qu’il faut faire attention

  7. Navarre dit :

    C’est une honte ,nous ne voulons plus acheter chinois ,alors comment fait on ?
    90%des objets sont estampillés RPC ou
    Madin china , ne sait on plus rien fabriqué dans notre pauvre pays ?

  8. LUTZ dit :

    cherche scieuse Energer fabriquée en chine

  9. Camille dit :

    Super, je viens de me faire avoir, moi qui veux éviter les produits Made in China… Déjà pour un autre achat j’avais eu un doute, j’aurais dû vérifier, pensant simplement à l’Europe de l’Est, un peu moins pire. Merci de m’avoir informée!

  10. GUEYRAUD dit :

    La société NORTUFTING qui vend des toiles cirées de qualité m’a expédié une nappe notée anti taches en provenance de RPC ! J’avais commandé 2 produits en pensant que c’était bien une production française… On est un peu trop naïf !…

  11. Marcillac dit :

    Idem pour le trampoline vendu par Jardijump estampillé Société FSF France sport fabrication et en provenance de PRC
    Grosse déception.On est vraiment Naïfs

    • Khalid dit :

      Nn pas du tout les produit fiable sont notés ( prc ) c’est la bonne qualité , La mauvaise qualité a toujours le même nom ( made in china ) .

  12. Jacqueline Robert-Guillaume dit :

    J’ai acheté un produit chez Nature et Découverte avec sur la boîte écrit en gros « la French Tech » et « Designed in France » ainsi que le nom et l’adresse d’une société à Aix en Provence. Et sur le petit appareil payé au prix fort, ce qui m’a fait penser que c’était fabriqué en France, il était inscrit en tout petit made in PRC. Moi qui ne veut plus acheter chinois je me suis fait avoir sir tous les points. J’imagine le bénéfice énorme qu’ils doivent faire.

  13. Yoboué n'zreke Donald dit :

    Nous vous remercions pour votre information que vous mettrez à nos dispositions

  1. 08/10/2018

    […] L’idée n’est plus d’être le fournisseur du monde en produits à bas coûts (le « made in china » a disparu au profit du « made in RPC »…)mais de fonder la croissance sur la consommation de son immense marché. La crise de 2008 a […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *