379 Vues
Enregistrer

[Quiz] Les explorateurs polaires

Publié le 26/06/2017
0 commentaire

Ce quiz de 15 questions porte les explorateurs polaires et leur histoire. Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à les formuler dans la section dédiée.

Les quiz dans votre boîte email 😉

RÉSULTAT

 

Vous êtes un explorateur, avouez ! 

Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz

#1. Qui a réalisé la première exploration confirmée du pôle Nord ?

Frederick Cook en 1908
Robert Peary en 1909
Fridtjof Nansen en 1896
Roald Amundsen & Umberto Nobile en 1926

#2. En 1937 un homme pose pour la première fois le pied au pôle Nord après l’avoir atteint en avion. Il s’agit de…

Ivan Papanine
Otto Schmidt
Joan Kain
Jean-Baptiste Charcot

#3. Qui réalise l’exploit d’atteindre le pôle Nord en traîneau à chiens le 5 avril 1969 ?

Richard E. Byrd
Wally Herbert
Le guide inuit Egingwah
Hjalmar Johansen

#4. Les aiguilles de nos boussoles pointent « vers le Nord »… Mais où se trouve le pôle Nord magnétique ?

Au Nord-Est du Groenland.
On ne peut pas le localiser.
En Sibérie arctique.
Loin au large des côtes canadiennes.

#5. En 1931, l’aventurier australien Hubert Wilkins tente une expédition arctique inédite pour l’époque qui échoue mais marque les esprits. Elle consistait à atteindre le Pôle Nord…

… en chasse-neige chenillé.
… en sous-marin.
… en brise-glace géant.
… par un saut en parachute.

#6. Parmi les expéditions polaires arctiques suivantes, laquelle s’est terminée de manière particulièrement tragique ?

L’expédition austro-hongroise de 1872.
S. A. Andrée, 1897
Richard E. Byrd, 1926
Fuchs-Hillary, 1955

#7. Connaissez-vous les membres permanents du Conseil de l’Arctique (Arctic Council, créé en 1996) ? Choisissez la bonne liste !

Russie, Canada, États-Unis, Danemark, Islande.
Groenland, Alaska, Nouvelle-Zemble, Nunavut, Laponie, Svalbard.
Russie, Canada, États-Unis, Danemark, Islande, Norvège, Suède, Finlande.
Russie, Canada, États-Unis.

#8. Quelle expédition atteint le pôle Sud en 1911 ?

Roald Amundsen
Frederick Beng
Richard E. Byrd
Robert Falcon Scott

#9. En 1914, l’explorateur britannique Ernest Shackleton tente une audacieuse traversée du continent Antarctique. Cette expédition nommée Endurance échoue car…

le navire de l’expédition est pris dans les glaces et coule.
la Première Guerre mondiale éclate et les officiers sont rappelés.
les hommes se mutinent.
mal nourris, les chiens de traîneau s’entre-dévorent.

#10. Le premier survol du pôle Sud est effectué par…

George J. Dufek en 1956.
Hjalmar Johansen en 1930.
Edmund Hillary & Vivian Fuchs en 1958.
Bernt Balchen & Richard E. Byrd en 1929.

#11. En 1989, Arved Fuchs et Reinhold Messner atteignent à leur tour le Pôle Sud, mais pas comme leurs prédécesseurs, puisqu’ils sont alors…

en hélicoptère.
en motoneige.
à ski.
en ballon dirigeable.

#12. Le pôle Sud géographique, au cœur du continent Antarctique, est extrêmement hostile à toute forme de vie. Néanmoins, quels animaux sont parfois aperçus là-bas, à proximité de la station Amundsen–Scott ?

Le manchot empereur et le phoque de Weddell.
La mouette de Ross et la mouette commune.
Des souris et des rats noirs amenés par l’homme.
Le labbe de McCormick et le pétrel des neiges.

#13. Des Français ont aussi participé à l’exploration de l’Antarctique. Parmi ceux-ci, lequel a mené une expédition avec le fameux navire Astrolabe sur fond de rivalité avec une expédition anglaise menée par James Clark Ross ?

Jean-Louis Etienne
Paul-Emile Victor
Jean-Baptiste Charcot
Jules Dumont d'Urville

#14. L’URSS a construit beaucoup de stations de recherche en Antarctique, permanentes ou temporaires. Parmi ces dernières, l’une portait le nom curieux et dissuasif de « Pôle d’Inaccessibilité ». Pour quelle raison ?

En hommage à la « résistance » du continent antarctique à la colonisation humaine.
Parce qu’elle était située au point le plus éloigné des océans.
Parce qu’elle était située au point culminant du continent (4 897 m).
Parce qu’elle était très proche du Pôle Sud magnétique et que les boussoles s’affolaient.

#15. Principalement connu en tant qu’explorateur polaire, Jean-Baptiste Charcot était aussi un brillant médecin. Personnage hors norme, il a également…

été secrétaire d’État aux colonies.
exploré de hauts sommets de l’Himalaya.
coulé un navire britannique.
obtenu deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques.
Voir le résultat

Réponses

  • 1. Les premiers hommes à atteindre le pôle Nord avec certitude sont Roald Amundsen et Umberto Nobile, qui le survolent à bord du dirigeable Norge, le 12 mai 1926. L’expédition Cook de 1908 est très controversée tandis que celle de Peary aurait manqué le pôle d’une quarantaine de kilomètres en 1909.
  • 2. Papanine est à la tête de l’expédition soviétique pôle Nord-1, accompagné de trois scientifiques, Ernest Krenkel, Ievgueni Fedorov et Piotr Chirchov. L’avion est piloté par Mikhaïl Vodopianov. Ils restent sur place 234 jours, effectuant des observations scientifiques dans des conditions extrêmes, avant d’être récupérés par le brise-glace Krassine.
  • 3. Wally Herbert a consacré 50 ans de sa vie au pôle Nord dont 15 ans à l’exploration de zones reculées, où il aurait parcouru 37 000 km ! En outre, ce sont ses travaux de recherche qui ont montré que Peary n’avait en fait jamais atteint le pôle Nord, une conclusion largement admise aujourd’hui.
  • 4. En déplacement rapide (50-60 km/an), le pôle Nord magnétique était localisé aux alentours de l’île canadienne d’Ellesmere en 2001. D’après certaines estimations il a pu quitter les eaux canadiennes en 2016 et pourrait atteindre la Sibérie d’ici 50 ans. Ses mouvements sont dus aux déplacements du noyau ferreux de la Terre. Une inversion des pôles magnétiques serait en cours, expliquant leur accélération ces dernières années.
  • 5. Wilkins utilise un sous-marin américain déclassé sommairement aménagé et rebaptisé Nautilus. Très médiatisée, l’expédition n’atteint pas le pôle Nord mais présente un bon bilan scientifique et prouve qu’un sous-marin peut naviguer avec succès sous la banquise. Bien plus tard, en 1958, un autre Nautilus, l’USS Nautilus (SSN-571), devint le premier sous—marin à naviguer sous le pôle Nord.
  • 6. Mal préparé, le ballon de l’expédition s’écrase sur la banquise après seulement deux jours de vol. L’équipage survit mais n’est pas secouru, et, après quatre mois de marche, succombe au froid et à l’épuisement. Le destin de l’expédition Andrée resta une énigme jusqu’en 1930 quand fût retrouvé leur dernier campement. S. A. Andrée était un célèbre aérostier suédois et l’expédition devait permettre à la Suède de combler son retard dans la course au Pôle Nord.
  • 7. Le Conseil de l’Arctique est un forum intergouvernemental traitant des problématiques rencontrées par les gouvernements des États ayant une partie de leur territoire dans l’espace arctique et par les peuples autochtones de la région.
  • 8. Amundsen et ses hommes atteignent alors le pôle Sud un mois seulement avant une expédition britannique concurrente menée par Robert Falcon Scott. Cette expédition devait initialement viser le pôle Nord mais, après les revendications Cook et Peary, Amundsen changea de plan en grand secret.
  • 9. Malgré cet échec l’expédition Endurance restera célèbre et fera entrer Ernest Shackleton dans la légende. Son courage et sa détermination contribuèrent grandement à l’improbable survie de l’équipage pendant 22 mois malgré des températures chutant à -45°C.
  • 10. D’origine norvégienne et au départ cavalier dans l’armée finlandaise, Balchen devint pilote pour l’US Air Force, vrai spécialiste des vols polaires. Le contre-amiral Byrd était pilote dans l’US Navy et explorateur polaire. Pour atteindre le Pôle Sud, ils accomplissent un dangereux vol de 18 heures à basse altitude avec un Ford Trimotor.
  • 11. Ils sont les premiers hommes à atteindre le pôle Sud sans animaux ni aide motorisée, simplement à ski et avec l’aide du vent.
  • 12. Ces oiseaux sont les seuls animaux à avoir été aperçus au pôle Sud, et encore, il s’agit d’individus égarés. Non présents au pôle Sud, le manchot empereur et le phoque de Weddell font néanmoins bien partie de la faune antarctique aux côté de 15 espèces de poissons des glaces à même de secréter eux-mêmes un antigel interne.
  • 13. De 1837 à 1840, Jules Dumont d’Urville mena une expédition française en Antarctique avec les navires L’Astrolabe et La Zélée. Il découvrit un nouveau territoire en Antarctique qu’il revendiqua pour la France et fut baptisé Terre Adélie en l’honneur de sa femme Adèle. A noter qu’à ce jour les États-Unis ne reconnaissent toujours pas la souveraineté française sur cette bande de terre.
  • 14. Construite en 1958, cette station était effectivement situé au point du continent Antarctique le plus éloigné possible des océans. C’est là qu’on a enregistré la température annuelle moyenne la plus froide au monde, avec -58°C.
  • 15. Grand sportif, Charcot devint Champion de France de rugby à XV en 1896 et décrocha deux médailles d’argent en Voile aux J.O. de 1900 !

➡️ Liste de 120 quiz de culture générale en cliquant ici