Ce quiz sur l’Iran compte 16 questions. Il est généraliste et tente d’aborder le plus grand nombre d’aspects de ce pays. À vous de jouer !

Quiz sur l’Iran 

#1. Qu’est-ce que le ta’ârof ?

Le ta’ârof est la courtoisie à l’iranienne qui consiste, en quelque sorte, pour le résumer grossièrement, en une humilité poussée à l’extrême.

#2. Quel est le grand désert iranien, situé au pied l'Elbourz, qui compte des marais salés ?

Le Dacht-e-Kavir ou Kavir-e bozorg (le grand Kavir). Situé à l’est de Téhéran, au sud de l’Elbourz, dans la partie centrale-est de l’Iran, il s’étend sur environ 700 km d’Ouest en Est, entre les villes Qom et Gonâbad par exemple. Il est caractérisé par la présence de sel, qui s’explique par l’évaporation d’un ancien océan. À l’ouest du désert se situe d’ailleurs un lac de sel (Dariâche-ye Namak).

#3. Quelle est, peu ou prou, la superficie de l’Iran ?

L’Iran figure parmi les vingt plus grands pays du monde.

#4. Quel est ce plat iranien ?

On reconnaît le zereshk polo à ses baies rouges, les zereshk (de l’épine-vinette).

#5. Quel est le nom de ce mont ? Le mont...

Le mont Damâvand est le point culminant de l’Iran (5610m). C’est un volcan endormi.

#6. Quelle est cette ville ?

Yazd, au centre de l’Iran, à longtemps été un refuge pour les zoroastriens.

#7. En quelle année la première constitution iranienne fut-elle adoptée ?

Au cours de la première révolution iranienne (à partir de 1905), qui institua aussi un Parlement élu (Madjles). Cette période de libéralisation relative et de troubles prit fin en 1911.

#8. Quels sont, grossièrement, les principes du zoroastrisme ?

Les zoroastriens pensent que Ahura Mazda est le créateur du monde. Il a révélé son savoir à un prêtre nommé Zarathoustra, ou Zoroastre en grec. Cette religion existe encore, en Inde notamment.

#9. Qu’est-ce que la fête de Tchaharchanbé-Souri ?

Au cours de cette fête d’origine zoroastrienne, on allume des feux au-dessus desquels on saute en prononçant « zardi-yé man az to / sorkhi-yé to az man » (ma couleur jaune pour toi, ta couleur rouge pour moi)

#10. Qui est Hâfez ?

Le Divan est plutôt une compilation de poèmes de Hâfez. Ce recueil collige des poèmes d’inspiration mystique, et contient notamment des gazals (des poèmes lyriques).

#11. Que sont les bonyads ?

Les bonyads contrôlent une grande part du PIB iranien.

#12. Comment nomme-t-on ce motif, courant sur les tapis persans ? N'écrivez qu'un mot :

Le boteh, ou paisley (Écosse) ou cachemire.

#13. Quelle équipe est rivale du Persépolis Football Club ?

Le match entre le Persépolis et le Esteghlal donne le derby de Téhéran.

#14. Quel est ce monument ? Le palais de…

Ce bâtiment du complexe de Niavaran, à Téhéran, à été construit par l’architecte Mohsen Foroughi (1907 – 1983) dans un style moderne. C’était la résidence du dernier shah d’Iran, jusqu’à son exil en 1979.

#15. L’Iran est une république islamique à dominante chiite. Quelle est, grossièrement, le principe du chiisme iranien ?

L’islam officiel de l’Iran est le chiisme dit « duodécimain », qui croit en l’occultation et au retour prochain du douzième imam, Muhammad al-Mahdi, issu d’Ali ibn Abi Talib, le gendre du Muhammad. Le pouvoir est dévolu selon la lignée.

#16. Quel chanteuse a interpreté « Man amadeh am » (من آمدم) ?

Gougoush est la plus célèbre chanteuse iranienne.

Voir le résultat

Réponses

  1. Le ta’ârof est la courtoisie à l’iranienne qui consiste, en quelque sorte, pour le résumer grossièrement, en une humilité poussée à l’extrême.
  2. Le Dacht-e-Kavir ou Kavir-e bozorg (le grand Kavir). Situé à l’est de Téhéran, au sud de l’Elbourz, dans la partie centrale-est de l’Iran, il s’étend sur environ 700 km d’Ouest en Est, entre les villes Qom et Gonâbad par exemple. Il est caractérisé par la présence de sel, qui s’explique par l’évaporation d’un ancien océan. À l’ouest du désert se situe d’ailleurs un lac de sel (Dariâche-ye Namak)
  3. L’Iran figure parmi les vingt plus grands pays du monde.
  4. On reconnaît le zereshk polo à ses baies rouges, les zereshk (de l’épine-vinette).
  5. Le mont Damâvand est le point culminant de l’Iran (5610m). C’est un volcan endormi.
  6. Yazd, au centre de l’Iran, à longtemps été un refuge pour les zoroastriens
  7. Au cours de la première révolution iranienne (à partir de 1905), qui institua aussi un Parlement élu (Madjles). Cette période de libéralisation relative et de troubles prit fin en 1911.
  8. Les zoroastriens pensent que Ahura Mazda est le créateur du monde. Il a révélé son savoir à un prêtre nommé Zarathoustra, ou Zoroastre en grec. Cette religion existe encore, en Inde notamment.
  9. Au cours de cette fête d’origine zoroastrienne, on allume des feux au-dessus desquels on saute en prononçant « zardi-yé man az to / sorkhi-yé to az man » (ma couleur jaune pour toi, ta couleur rouge pour moi)
  10. Le Divan est plutôt une compilation de poèmes de Hâfez. Ce recueil collige des poèmes d’inspiration mystique, et contient notamment des gazals (des poèmes lyriques).
  11. Les bonyads contrôlent une grande part du PIB iranien.
  12. Le boteh, ou paisley (Écosse) ou cachemire.
  13. Le match entre le Persépolis et le Esteghlal donne le derby de Téhéran.
  14. Ce bâtiment du complexe de Niavaran, à Téhéran, à été construit par l’architecte Mohsen Foroughi (1907 – 1983) dans un style moderne. C’était la résidence du dernier shah d’Iran, jusqu’à son exil en 1979.
  15. L’islam officiel de l’Iran est le chiisme dit « duodécimain », qui croit en l’occultation et au retour prochain du douzième imam, Muhammad al-Mahdi, issu d’Ali ibn Abi Talib, le gendre du Muhammad. Le pouvoir est dévolu selon la lignée.
  16. Gougoush est la plus célèbre chanteuse iranienne.