Ce quiz sur Napoléon Bonaparte compte 15 questions. Il vous permettra de tester vos connaissances sur ce célèbre personnage historique. À vous de jouer ! Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz.
Quiz : Napoléon Bonaparte
Réponses
- En 1785, à Valence d’abord. Il obtient toutefois de fréquents congés.
- Il est notamment l’auteur d’un pamphlet jacobin : Le Souper de Beaucaire (1793).
- Il a en effet participé à l’écrasement de cette insurrection le 5 octobre 1795, à la demande de Barras. Il est nommé général de division le 16 octobre, et part pour l’armée d’Italie le 11 mars 1796.
- Négocié directement par Bonaparte et signé le 17 octobre 1797 avec l’Autriche, il met fin à la guerre commencée le 20 avril 1792. Le nord de la péninsule italienne est alors sous contrôle français. Le traité met fin à l’existence de la république de Venise.
- Bonaparte au pont d’Arcole, 1796.
- Le coup d’État a eu lieu, en réalité, le lendemain, au château de Saint-Cloud, où les chambres se sont réunies.
- Napoléon Bonaparte, Premier Consul, en était l’homme fort.
- À Notre-Dame-de-Paris. Le Premier Empire se fondait sur un texte de 142 articles, le Sénatus-consulte organique du 28 floréal an XII, ou Constitution de l’an XII.
- Il était major-général de l’armée, et l’un des plus fidèles serviteur de Napoléon Bonaparte
- Napoléon Bonaparte a réussi à diviser en deux parties les troupes austro-russes en prenant avec le gros de ses forces le plateau de Pratzen.
- Il s’est installé aux Tuileries dès l’époque du Consulat.
- Ils furent fondés par une loi du 1er mai 1802. Réservés aux garçons, ils devaient fournir une élite administrativo-militaire à l’État.
- La guerre d’indépendance espagnole a débuté après une ingérence de plus en plus grande de Napoléon dans les affaires espagnoles, jusqu’à offrir le trône à son frère Joseph.
- Cette bataille gigantesque, qui a impliqué plus de 500 000 hommes, a été la première grande défaite de Napoléon (face aux Russes, Prussiens, Autrichiens et Saxons). Elle s’est déroulée du 16 au 19 octobre 1813.
- Le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène.
pour moi c’est dur.
tout bon sur Napoléon 😉
fan d’histoire et un compte d’histoire sur instagramme lapetitehistoire2
La question 6 est fausse. En 1803, le régime était républicain, Napoléon n’était pas encore là. Il peut s’appeler soit Napoléon Bonaparte soit Bonaparte, tout court.
Seuls les rois, empereurs et papes peuvent être appelés seulement par leurs prénoms.
Il faut donc bien distinguer l’époque républicaine et l’époque impériale.
Sanguinaire…
la vente de la Louisiane c’était parce que la région a l’époque n’était pas rentable contrairement aux Antilles françaises avec la canne a sucre
ensuite il faut savoir que la principale cause des guerres en Europe n’était pas napoléon mais l’Angleterre (c’était elle qui liguait les pays de l’Europe contre le grand homme sauf pour deux de ses campagne (je parle seulement de l’empire et non des autres étapes de sa vie) qui sont l’Espagne et la Russie) et celui ci n’a fait que demander la paix mais pas une paix humiliante qui aurait ramener les frontieres de la frances a celles de 1789
ensuite le principe de napoléon a l’époque était : la guerre paye la guerre c’est a dire que l’armée se ravitaille sur le dos des pays conquis et se rembourse aussi sur les traités de paix (en cas de campagne victorieuses)
de plus l’empereur n’a jamais mis le pays a sa botte sauf pour le coup d’état de brumaire pour lequel, le peuple français las de ses dirigeants n’aspirait qu’a l’arrivée au pouvoir d’un grand homme (en l’occurrence Bonaparte) en effet il est élu premier consul a 3 011 007 voix pour, contre 1 562 non
il en est de meme pour un resultat qasi identique pour etre consul a vie quand a son courronnement en tant que ’empereur a été voté avec 3 572 329 oui contre 2569 non
ensuite oui il s’est comporté en tant que grand militaire mais aussi en tant que grand politique(sachant concilier de plus en plus le pape l’Église et le peuple avec le concordat ou encore avec le code civil ) et en tant que grand économiste par exemple en brumaire 1799 il ne reste plus que 167 000 francs dans les caisse de l’état (alors que un état puissant comme la France l’Angleterre ou la Russie demandait la consommation minimum de trois a quatre millions par jours eh bien en 1814 après son abdications et les traités terminés il reste a la France 111 millions de francs (pas mal pour quelqu’un qui a soi disant ruiné la France avec ses guerre tout en ayant fait fleurir les commerces et métiers français durant 20 années et en ayant reçu qu’une éducation de militaire durant sa jeunesse)
Merci pour ce long complément d’information 🙂
On reconnait le portrait de Davout mais…quand Lannes a-t-il été vaincu?..
Quand il est mort.
c’est un jolis quiz avec de bonne questions
Napoléon 1 er, n’est pas ma tasse de thé. Le culte qu’on lui porte me parait exagéré! Un homme qui a quitté le pouvoir en laissant une France plus petite qu’à son arrivée, qui vend la Louisiane en catimini, sans demander l’avis de l’assemblée nationale, ce qui a permis de financer une partie de ses guerres. Grand homme non il s’est comporté comme un militaire qui a mis le pays à sa botte, non vraiment ce n’est un grand homme
Napoléon 1er est un grand homme il a fait de la France une grande puissance et la Louisiane était très dure à gérer donc c’est pourquoi il a vendu et la plupart des guerres qu’il faisait c’était des guerres défensives
15/15
Vive l’Empereur . !!!!
Vive l’Empereur . !!!!
15/15 c’est le moins qu’on puisse faire quand on s’intéresse un tant soit peu à cet être d’une exception incommensurable !
je pense que vous devriez aussi tester le 15 sur 15 au quizz d’hitler ou de stalin pour voir, ces deux êtres d’exception/
trop facile
15 / 15 . Pas mal les souvenirs d’école , mais à l’époque c’était de vrais instits
13/15 pas mal pour un anglais!
11 sur 15 pourquoi pas, mais ce serait bien aussi d’avoir toutes les réponses à la fin.
Elle sont sur chaque question, elles apparaissent en vert
12 sur 15 c’est pas mal mais je suis une fan j’aurais dû faire mieux;
Rusée la question sur Austerlitz !
12 bonnes réponses, et je ne suis pas Français, mais il est vrai, grand admirateur du Grand Homme !
ENCORE des Quiz ! Merci .
très bien! mais Lannes au même titre que Davout fut lui aussi invaincu!