Avez bien retenu vos leçons sur la Seconde Guerre mondiale ? Ce quiz compte 20 questions, et il compte des questions généralistes sur la Deuxième Guerre mondiale. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les formuler en commentaire. Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz
Quiz : la Seconde Guerre mondiale
Réponses détaillées
⏳ Temps de
lecture : 4 minutes
- Double victoire alliée sur mer (avril 1940) et sur terre (mai) au nord de la Norvège après l’invasion de ce pays par les Allemands (après le Danemark, opération Weserübung), mais elle ne permit pas d’empêcher son occupation jusqu’en 1945.
- Cette opération décidée par Churchill entraîna la destruction d’une escadre française stationnée à Mers el-Kébir, près d’Oran, et de nombreuses pertes, ce qui aviva l’anglophobie en France, et sa propagande.
- Stuka est l’abréviation de l’allemand Sturzkampfflugzeug (« bombardier en piqué »), soit des Junkers Ju 87.
- Un pacte de non-agression a été signé entre l’Allemagne et l’URSS le 23 août 1939, le « pacte Molotov-Ribbentrop » qui contenait un protocole secret de partage des sphères influences en Europe centrale. Les deux pays ont ainsi conquis le territoire de la Deuxième République de Pologne pour une moitié chacun. Toutefois, l’Allemagne a rompu ce pacte en lançant une invasion le
- Certains milieux du pouvoir yougoslave étaient favorables à l’Union soviétique et aux Britanniques. La position de l’Italie était en outre fragilisée en Grèce, pays dont elle avait lancé l’invasion en octobre 1940. L’armée yougoslave s’effondra au cours de l’invasion, du 6 au 18 avril 1941, mais une longue guerre de résistance s’ensuivit, de partisans notamment, sous direction de Josip Broz Tito (1892 – 1980).
- Tchang Kaï-chek (1887 – 1975), dirigeant du Kuomintang, le grand parti nationaliste chinois, a cependant perdu en influence pendant la guerre au profit des communistes. La guerre civile chinoise reprit son cours en 1946 et tourna faveur des communistes, qui finirent par prendre le contrôle du pays pour proclamer la naissance de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Les nationalistes se réfugièrent sur l’île de Taïwan où ils ont constitué un État concurrent, la République de Chine, qui existe toujours aujourd’hui.
- L’opération Barbarossa, lancée le 22 juin 1941, reprend le nom de l’empereur du Saint-Empire du XIIe siècle Frédéric Barberousse, dont la figure était symboliquement employée depuis le XIXe siècle par le nationalisme allemand.
- Erwin Rommel (1891 – 1944) a acquis ce surnom, d’origine britannique (Desert fox) ou allemande (Wüstenfuchs), parce qu’il a dirigé le corps expéditionnaire allemand en Afrique du Nord (Afrikakorps), pour combattre les Britanniques. Il participe en tout cas du mythe chevaleresque Rommel le « bon commandant » non nazi, appuyé par un film américain de 1951 de Henry Hathaway, mais remis en question depuis.
- Les Einsatzgruppen (groupes d’intervention) étaient des unités spéciales de la police ou de la SD (les services secrets de la SS) chargés d’éliminer les menaces dans les territoires conquis et les civils réputés ennemis, éviter les sabotages, recruter des collaborateurs, etc. Dès l’invasion de la Pologne, ils furent chargés de l’exécution de Tziganes et de Juifs, populations persécutées par les nazis, si bien qu’ils ont été les instruments (avec des soldats de la Wehrmacht, des SS, des collaborateurs locaux) de ce que l’on nomme parfois la « Shoah par balles ». Ainsi, 33 771 Juifs furent exécutés à Babi Yar, un ravin près de Kiev, alors en URSS conquise. Les meurtres de masse furent aussi perpétrés dans des camions fermés par asphyxie au monoxyde de carbone.
- Les Japonais se livrent à un massacre de masse et commettent des viols à grande échelle pendant six semaines, de décembre 1937 à janvier 1938. à Nankin, capitale de la Chine de Tchang Kaï-chek. Les Japonais avaient lancé une nouvelle phase de sa conquête de la Chine en juillet 1937, qui a pris fin avec la défaite du pays en 1945.
- L’armée aérienne de la marine japonaise a attaqué par surprise la base navale américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Les États-Unis avaient frappé le Japon de sanctions économiques et demandaient son retrait de Chine et d’Indochine.
- Alors que les Alliés avaient enclenché l’invasion de la Sicile le 10 juillet 1943, un ordre du jour du 24-25 juillet du Grand Conseil du fascisme proposé par Dino Grandi (1895 – 1988) fut voté favorablement pour que Benito Mussolini (1883 – 1945), à la tête de l’Italie depuis 1922, soit mis en retrait du gouvernement au profit du roi Victor-Emmanuel III (1900 – 1946). Ce vote donna légitimité au roi de le remplacer par Pietro Badoglio. Mussolini fut arrêté par la suite, mais libéré par une opération spéciale des Allemands le 12 septembre, et placé par eux à la tête d’un État fantoche, la République sociale italienne.
- Cette bataille s’est déroulée du 5 juillet au 23 août 1943 en Russie actuelle, près de la frontière de l’actuelle Ukraine. Ce fut une victoire décisive de l’Union soviétique.
- Operation Mincemeat.
- La Hongrie de Miklós Horthy (1868 – 1957) bénéficia d’expansions territoriales à la faveur de la politique allemande, participa à l’invasion de l’URSS et de la Yougoslavie, déporta des Juifs, etc.
- Le succès du film de 1985 de Claude Lanzmann (1925 – 2018) a contribué à diffuser ce terme.
- C’est le « serment de Koufra ». Le drapeau français fut hissé au sommet de la cathédrale de Strasbourg le 23 novembre 1944.
- La conférence de Yalta, en Crimée, s’est déroulée du 4 au 11 février 1945. C’est une des trois grandes conférences réunissant les trois puissances (États-Unis, Royaume-Uni et URSS), après celle de Téhéran en novembre 1943 et celle de Potsdam du 17 juillet au 2 août 1945 (avec le président Truman cette fois). Ces conférences portaient sur le sort de l’Allemagne après-guerre, la sphère d’influence de l’URSS et son entrée en guerre contre le Japon.
- Le Japon avait annoncé se rendre le 15 août, après les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945, et l’entrée en guerre de l’URSS contre lui ce même 9 août.
- Les procès de 22 dirigeants allemands nazis s’est déroulé du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 au palais de justice de Nuremberg, siège d’un Tribunal militaire international, premier tribunal de juridiction pénale internationale. Ces dignitaires étaient poursuivis pour crimes contre la paix, crimes de guerre et, innovation légale, crimes contre l’humanité.
Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz
Laisser un commentaire