Avez bien retenu vos leçons sur la Seconde Guerre mondiale ? Ce quiz compte 20 questions, et il compte des questions généralistes sur la Deuxième Guerre mondiale. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les formuler en commentaire. Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz
Quiz : la Seconde Guerre mondiale
Réponses détaillées
- Double victoire alliée sur mer (avril 1940) et sur terre (mai) au nord de la Norvège après l’invasion de ce pays par les Allemands (après le Danemark, opération Weserübung), mais elle ne permit pas d’empêcher son occupation jusqu’en 1945.
- Cette opération décidée par Churchill entraîna la destruction d’une escadre française stationnée à Mers el-Kébir, près d’Oran, et de nombreuses pertes, ce qui aviva l’anglophobie en France, et sa propagande.
- Stuka est l’abréviation de l’allemand Sturzkampfflugzeug (« bombardier en piqué »), soit des Junkers Ju 87.
- Un pacte de non-agression a été signé entre l’Allemagne et l’URSS le 23 août 1939, le « pacte Molotov-Ribbentrop » qui contenait un protocole secret de partage des sphères influences en Europe centrale. Les deux pays ont ainsi conquis le territoire de la Deuxième République de Pologne pour une moitié chacun. Toutefois, l’Allemagne a rompu ce pacte en lançant une invasion le
- Certains milieux du pouvoir yougoslave étaient favorables à l’Union soviétique et aux Britanniques. La position de l’Italie était en outre fragilisée en Grèce, pays dont elle avait lancé l’invasion en octobre 1940. L’armée yougoslave s’effondra au cours de l’invasion, du 6 au 18 avril 1941, mais une longue guerre de résistance s’ensuivit, de partisans notamment, sous direction de Josip Broz Tito (1892 – 1980).
- Tchang Kaï-chek (1887 – 1975), dirigeant du Kuomintang, le grand parti nationaliste chinois, a cependant perdu en influence pendant la guerre au profit des communistes. La guerre civile chinoise reprit son cours en 1946 et tourna faveur des communistes, qui finirent par prendre le contrôle du pays pour proclamer la naissance de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Les nationalistes se réfugièrent sur l’île de Taïwan où ils ont constitué un État concurrent, la République de Chine, qui existe toujours aujourd’hui.
- L’opération Barbarossa, lancée le 22 juin 1941, reprend le nom de l’empereur du Saint-Empire du XIIe siècle Frédéric Barberousse, dont la figure était symboliquement employée depuis le XIXe siècle par le nationalisme allemand.
- Erwin Rommel (1891 – 1944) a acquis ce surnom, d’origine britannique (Desert fox) ou allemande (Wüstenfuchs), parce qu’il a dirigé le corps expéditionnaire allemand en Afrique du Nord (Afrikakorps), pour combattre les Britanniques. Il participe en tout cas du mythe chevaleresque Rommel le « bon commandant » non nazi, appuyé par un film américain de 1951 de Henry Hathaway, mais remis en question depuis.
- Les Einsatzgruppen (groupes d’intervention) étaient des unités spéciales de la police ou de la SD (les services secrets de la SS) chargés d’éliminer les menaces dans les territoires conquis et les civils réputés ennemis, éviter les sabotages, recruter des collaborateurs, etc. Dès l’invasion de la Pologne, ils furent chargés de l’exécution de Tziganes et de Juifs, populations persécutées par les nazis, si bien qu’ils ont été les instruments (avec des soldats de la Wehrmacht, des SS, des collaborateurs locaux) de ce que l’on nomme parfois la « Shoah par balles ». Ainsi, 33 771 Juifs furent exécutés à Babi Yar, un ravin près de Kiev, alors en URSS conquise. Les meurtres de masse furent aussi perpétrés dans des camions fermés par asphyxie au monoxyde de carbone.
- Les Japonais se livrent à un massacre de masse et commettent des viols à grande échelle pendant six semaines, de décembre 1937 à janvier 1938. à Nankin, capitale de la Chine de Tchang Kaï-chek. Les Japonais avaient lancé une nouvelle phase de sa conquête de la Chine en juillet 1937, qui a pris fin avec la défaite du pays en 1945.
- L’armée aérienne de la marine japonaise a attaqué par surprise la base navale américaine de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Les États-Unis avaient frappé le Japon de sanctions économiques et demandaient son retrait de Chine et d’Indochine.
- Alors que les Alliés avaient enclenché l’invasion de la Sicile le 10 juillet 1943, un ordre du jour du 24-25 juillet du Grand Conseil du fascisme proposé par Dino Grandi (1895 – 1988) fut voté favorablement pour que Benito Mussolini (1883 – 1945), à la tête de l’Italie depuis 1922, soit mis en retrait du gouvernement au profit du roi Victor-Emmanuel III (1900 – 1946). Ce vote donna légitimité au roi de le remplacer par Pietro Badoglio. Mussolini fut arrêté par la suite, mais libéré par une opération spéciale des Allemands le 12 septembre, et placé par eux à la tête d’un État fantoche, la République sociale italienne.
- Cette bataille s’est déroulée du 5 juillet au 23 août 1943 en Russie actuelle, près de la frontière de l’actuelle Ukraine. Ce fut une victoire décisive de l’Union soviétique.
- Operation Mincemeat.
- La Hongrie de Miklós Horthy (1868 – 1957) bénéficia d’expansions territoriales à la faveur de la politique allemande, participa à l’invasion de l’URSS et de la Yougoslavie, déporta des Juifs, etc.
- Le succès du film de 1985 de Claude Lanzmann (1925 – 2018) a contribué à diffuser ce terme.
- C’est le « serment de Koufra ». Le drapeau français fut hissé au sommet de la cathédrale de Strasbourg le 23 novembre 1944.
- La conférence de Yalta, en Crimée, s’est déroulée du 4 au 11 février 1945. C’est une des trois grandes conférences réunissant les trois puissances (États-Unis, Royaume-Uni et URSS), après celle de Téhéran en novembre 1943 et celle de Potsdam du 17 juillet au 2 août 1945 (avec le président Truman cette fois). Ces conférences portaient sur le sort de l’Allemagne après-guerre, la sphère d’influence de l’URSS et son entrée en guerre contre le Japon.
- Le Japon avait annoncé se rendre le 15 août, après les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945, et l’entrée en guerre de l’URSS contre lui ce même 9 août.
- Les procès de 22 dirigeants allemands nazis s’est déroulé du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 au palais de justice de Nuremberg, siège d’un Tribunal militaire international, premier tribunal de juridiction pénale internationale. Ces dignitaires étaient poursuivis pour crimes contre la paix, crimes de guerre et, innovation légale, crimes contre l’humanité.
Il y a une erreur dans la question sur l’attaque de Pearl Harbor. Je réponds le 7 décembre 1941, et la réponse affichée est le 3 août 1943…
C’est réglé, merci !
17/20
Victoire ! Votre connaissance historique vous préserve des malheurs futurs !
@Pascal Poussade
j’ai constaté parfois le même phénomène, sur une unité seulement pour le moment
Amazing…. simple and suitable
le comptage des bonnes réponses est assez aléatoire, sur le quizz de la seconde guerre mondiale j’ai eu 19 bonnes réponses et seulement 16 de comptabilisées , et c’est le cas dans d’autres questionnaires . De ce fait est ce le comptage qui est erroné ou est ce les corrections qui sont fausses
Formidable quiz, moi qui pensais en connaître un peu…. me voilà ramené à mon humble niveau. Merci pour votre travail
Je m’éclate avec vos quiz super
je ne suis as d’accord avec la réponse de la question 14
Bayer faisait partie de IG Farben, mais n’était pas le fabricant du Zyklon B (fabriqué par Degesch).
Bayer allait cependant puiser sa main-d’oeuvre à Monowitz
Bonjour..
oui , en vérité , il y a 3 , sorte d’ histoire..
– l’ histoire que l’ on vous apprend sur les bancs de l’ école, ou il y a les bons et les très mauvais.
l’ histoire que vous devez savoir pour être dans le moule , pour pouvoir entrer dans le système.
– l’ histoire , dans les émissions télévisés , bourrage de crane , et la aussi , un plaisir à vous montrer les mauvais et les autres capitaliste très bon..
et l’ histoire , la vraie , la vérité que l’ on découvre dans plusieurs livres, ou avec la rencontre avec des vétérans , la vérité , pas très propre , que l’ on cache aux gens pour cacher la culpabilitée des aristo-capitalistes ou comment se faire un maximum d’ argent sur la misère des pauvres gens , sans se préoccupé des morts , sous la torture, dans les camps sous les bombes …
– Oui , les mauvais , on fait ce qu’ attendaient les aristo- capitaliste…
– ils ont commencé par supprimer le syndicalisme.
– puis le communisme..
– puis , a force de rejeter tous les maux du monde sur une même race , et ce , de plus , après avoir subit l’ humiliation de la vie , la haine fait faire parfois de bien vilaine chose..
et surtout quand vous êtes secondé par des gens avides de reconnaissances et prés à tout..
– OUI , ils ont gazés beaucoup de gens…mais au fait ,
qui , produisait le fameux gaz zyklon B..??
– combien ??, il y a eu , de tentative ou acte de résistance pour arréter cette production.
– ou de trains détruits..
mieux , qui a financé , cette production de ce fameux gaz fabriqué chez nous en france, à coté de Paris, par de grandes banques françaises qui ont toujours pignon sur rue..
mieux encore :
– Qui écrivait des livres anti-sémites avant 1933 ?? , du quel Adolphe en a copié quelques lignes pour son fameux livre prémonitoire…
– le livre , que les chef de parti avaient sur la table de nuit, avant d’ avoir le suivant..
Comment et pourquoi ?? les Allemands ne furent pas conforter dans leur entreprise d’ extermination , alors que les alliés savaient depuis 1941 , de ce qu’ il se passait dans les camps et pire , les bombardiers survolaient les camps et même en prenaient des photos..
– Qu’ en 1932 , avant l’ arrivée d’ Adolphe , la banque de france vidait déjà les coffres et envoyait notre or en Amérique…
Que lors du débarquement , il n’ y avait pas que des Américains..Mais des troupes alliés qui était composée de différentes nations comme :
Les Polonais.
des Tchécoslovaques…
les Hollandais.
des Belges .
des Canadiens..
des Anglais , dont beaucoup ont rembarqués en 1940 à Dunkerque…
Etc…
Oui , la première victoire sur l’ Axe se fut Narvick..
– Mais la plus grande , se fut Dunkerque.
– le seconde , chez les Anglais , la bataille d’ Angleterre.
– la troisième ,Bir-Hakeim et le serment de Koufra..
puis , grâce à Mussolini , avec , ses déboires en gréce , il nous a bien aidé, et détourné les meilleurs détachement Allemands qui ont manqué à Stalingrad…
Au fait , quant les Allemands sont entrés en Autriche…
-Notre Allié Italien c’ est précipité au col du Brenner , dans l’ attente que les alliés français et Anglais , le rejoigne pour une action allié contre l’ Allemand..
Bizarre , très peu de mots , sur cette erreur , qui aurait également évité beaucoup de larmes et de sang..
ah , oui , sa se serait trop vite arréter, sa , c’ est pas bon pour les affaires…
– 7 Décembre 1941..
pourquoi , une surprise..
Les Américains ne voulaient pas entrer en guerre, même avec des millions de chômeurs.
Bizarre , il me semble que la méme histoire c’ est rejoué en 2001, quand les avions sont rentrés dans les tours.
et bien avant , avec le Koweit et Sadam notre Allié , notre meilleur client pour les armes….
Bin voui , tu as raison le Koweit plein de pétrole est une province qui vous appartient , et que les Anglais y ont créé ,un état pour le pétrole..
– Hélas , les Koweïtiens ont appelé les USA au secoure avec bien sur des prix défiant toute concurrence pour le pétrole.
– Bof , reste plus qu’ a attendre , ou plustôt à ouvrir les livres d’ histoire pour deviner comment sera notre avenir..
– Nous avons échappé de justesse à une troisième guerre mondiale il y a quelques années , quand l’ oncle Sam voulait intervenir en Syrie et a appelait à un rassemblement de ses Alliés…
– Quand les Anglais ont vu l’ armada Russe , ils ont fait demi-tour..
seul , le plouc a répondu présent , mais avant ,il fallait révisé le porte avions….
Bof , oui , vaut mieux pas savoir , que vouloir tout savoir, de toute façon , les gens ne s’ intéressent qu’ à star-académie ou la vie amoureuse de leurs star…du moment…
– concernant les 2 plus grandes erreurs de la seconde guerre coté Allemand..
-L’ histoire de la seconde guerre est chargée d’ erreur de part et d’ autres des acteurs.
seul , les pauvres gens en ont subit les frais , certain , ont tout perdu , d’ autre se sont enrichis soudainement.
– OUI , heureusement que le ministre Chamberlain Anglais qui a sauvé la paix fut remplacé par le Lion..
– la OUI , en laissant rembarqué les troupes Anglaise à Dunkerque , ils étaient sur pour une paix séparé..
Mais , il y a eu ,une très grosse erreur du service d’ espionnage Allemand.
– puis lors de la bataille d’ Angleterre.
Les Anglais n’ arrivaient plus à produire assez d’ avions pour contré les Allemands..
il a fallu , d’ une petite erreur de bombardement dans la banlieue de Londres,
que les Anglais bombardent Berlin
Que du coup les Allemands arrêtent de bombarder les usines et terrain d’ aviation pour ne bombarder que Londres…et oui..
de peu , très peu , la chance…
OUI , bizarre , les Allemands..
– Mais savez-vous chez qui les Allemands ont appris à tenir des camps de concentration..
oui , chez les Russes..
Et , savez-vous grâce à qui les Russes ont su tenir des camps de concentration..
– oui , par les Anglais..
Les Allemands ont cru pouvoir faire , comme ce qu’ on fait les Turc avec les Arméniens en 1915…
concernant Staline , Adolphe est un Ange à coté, suffit de chercher à savoir ce qui c’ est passé chez les Russes …
Dur , de ne pas savoir , lorsqu’ il y a une très grosse concentration de militaire derrière sa frontière…
puis , il n’ y a pas beaucoup d’ armée conquérante qui ont réussie d’ envahir la russie..
suffit de se souvenir de notre Napoléon..
les russes ont eu de tous temps sune alliée fidéle et féroce ;l’Hiver
wouch suis en admiration c est moi qui parle
Difficile en effet de penser que Staline est été surpris par Barbarossa alors que tout ses services de renseignements étaient au courant, il avait même la date grâce à son espion au Japon (me rappelle plus son nom) mais il lui fallait cette guerre pour servir ses dessins intérieurs et exterieurs. Il avait décapité l’armée et malgré les procès son pouvoir tangué. La guerre, la politique et le nationalisme on servis ses dessins. Au prix de millions de morts pendant et après. D’ailleurs il s’est bien gardé de déclarer la guerre au Japon ou d’aider Mao.
Bien
trop facile
En digne fille d’un AC 18/20.
Excellent test
Très bon test!!
salut, et non, azzeg a raison, le corps abandonné au large de l’Espagne était pour tromper sur le débarquement de Normandie, pas de Sicile. Vince
Je vous invite à vous renseigner sur l’opération Mincemeat (chair à pâté).
Si vous lisez l’anglais, voici un article de la BBC :
http://www.bbc.co.uk/history/topics/operation_mincemeat
la question 18 est fausse il s’agit d’un des leurres mis en place dans le cadre du plan fortitude pour tromper les allemands sur le D Day
Vous avez sûrement mal lu la question.
azzeg a raison. Cette intoxication faisait partie de Fortitude.
yes
dans la question , il est question de l’invasion de la sardaigne et non du d-day
L’opération chair a paté a été un des plans les plus brillants et aboutits de la seconde guerre, oppéré par les services « double cross ». Ils ont du trouver un cadavre, une personne sans histoire, et ont cherché tous les moyens pour que cette intox soit parfaite (et en étudiant cette partie de la WW2 de près on voit à quel point il est complexe de duper l’enemi et a quel point ils ont poussé l’intox à l’extreme en pensant à tout. Et l’opération a brillament réussi ! ) les espagnols ont récupéré le corps et ont mordu à l’hameçon, les allemands aussi qui ont pris le relais ! (l’opération Fortitude n’a pas de rapport mais est tout autant brillante )
Merci vraiment pour ces quizz. J’adore également, ils sont très durs, c’est vraiment sympa
Ils se sont pas arrangés ensemble pour se partagé la Pologne. Les communistes étaient bien les alliées des fachistes de l’axe.
Le grand démocrate qu’était staline ne croyais pas que son ami Hitler était entrain de l’envahir. Il en était malade.
20/20 🙂 Quizz très intéressant.
Concernant la question 15, c’est APRES la prise du fort italien de Koufra que le Général leclerc fait prononcer le fameux serment, dans la cour intérieure du fort.
Merci pour ces quizzs! Super intéressants!
Je vous en prie, n’hésitez pas à les partager 🙂
C’est ce que je fais à chaque fois.
Encore bravo pour faire remonter le niveau culturel moyen. MERCI !
Pour vous servir ! 🙂
Je vous remercie, j’avoue que vos quizz m’ont beaucoup appris!
Depuis quand un traité de non-agression est un pacte d’alliance… Ce sont les refus des Franco-anglais et des Polonais, eux alliés d’Hitler jusqu’en 1939, qui poussent Staline a signer ce pacte protecteur pour l’URSS lui permettant de récupérer les territoires volés par la Pologne en 1920 et à garantir son flanc est…. Dans vos conditions, à Munich, Daladier et Chamberlain étaient des alliés d’Hitler… Arrêtez de réécrire l’Histoire…
Bonjour Moret,
J’ai précisé la question suite à votre remarque.
Merci.
Depuis que l’une des clauses du traité en question prévoit l’assistance mutuelle en cas de guerre. Le partage de la Pologne a suivi ainsi que des sabotages par des communistes français dans des usines d’armement et bien sûr l’intense effort de propagande pacifiste. Si l’humanité a été dissout c’est pas par Vichy mais bien par la république. C’est pas pour rien qu’André Malraux a déchiré sa carte de membre du parti
M. Moret,
Je vous conseille de lire un peu plus sur cette partie de l’Histoire, meme si cela vous fait mal ou ne vous plait pas pour le coup c’est vous qui faites abstractions de certaines nuances (tres importantes) de l’Histoire, c’est bien plus qu’un pacte de non-agression (pacte economique également, partage de terres déja planifiées etc…on peut en parler durant des heures ! )
Non le pacte ne prévoit pas le partage de la Pologne, et les liens économiques entre Allemagne et Russie existaient et étaient très actifs depuis de nombreuses années ! .par contre Staline s’est bien fait prendre par Hitler.Goebbels remarque malicieusement que lors du déclenchement de Barbarossa Staline pleure comme une fiancée répudiée…..
D’accord à 90%. On peut quand même considérer que Staline en a bien profité pour s’emparer d’une partie de la Pologne.