Inscrivez-vous à la newsletter
Avez bien retenu vos leçons sur la Seconde Guerre mondiale ? Ce quiz compte 20 questions, et il compte des questions généralistes sur la Deuxième Guerre mondiale. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les formuler en commentaire.
Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz
#1. Quelle est le nom de la première victoire alliée (temporaire, certes) pendant la Seconde Guerre mondiale ?
#2. Qu’est-ce que la bataille de Mers el-Kébir ?
#3. Qu’étaient les fameux « Stuka » ?
#4. Qui était surnommé « le Renard du désert » ?
#5. Quel dirigeant nationaliste gouvernait la Chine pendant la guerre ?
#6. Au début de la guerre, l’URSS était dans les faits une alliée de l’Allemagne nazie (une alliée objective, non subjective).
#7. Qu’étaient les « Einsatzgruppen » ?
#8. En 1937, dans quelle ville chinoise les Japonais se livrent-t-ils au massacre de masse de centaines de milliers de civils ?
#9. Mussolini a été renversé en juillet 1943 par…des fascistes !
#10. Quel est le nom de code désignant l’invasion de l’URSS par la Wehrmacht ?
#11. En 1941, pourquoi Hitler envahit-il la Yougoslavie ?
#12. Quelle fut la plus grande bataille de chars de tous les temps ?
#13. Dans quel camp le royaume de Hongrie s’est-il placé pendant la guerre ?
#14. Quelle puissante entreprise allemande, qui faisait à l’époque partie du conglomérat IG Farben, produisait le gaz Zyklon B, utilisé pour gazer les Juifs dans les camps ?
#15. Avant quelle bataille Leclerc déclare-t-il : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg » ?
#16. Simo Häyhä, considéré comme le meilleur tireur de tous les temps, a tué entre 500 et 700 personnes. Mais de quelle nationalité était-il ?
#17. Quel militaire allemand conçoit le « plan jaune », celui de l’invasion déclenchée le 10 mai 1940 pour envahir la France ?
#18. Au cours de l’opération « chair à pâté », comment les alliés font-ils croire aux Allemands qu’ils débarqueraient en Sardaigne et aux Balkans, et pas en Sicile ?
#19. Retrouvez les termes manquants : Paris …, Paris …, Paris …, mais Paris libéré.
#20. Quelle est la principale innovation du procès du Nuremberg ?
Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz
la question 18 est fausse il s’agit d’un des leurres mis en place dans le cadre du plan fortitude pour tromper les allemands sur le D Day
Vous avez sûrement mal lu la question.
azzeg a raison. Cette intoxication faisait partie de Fortitude.
yes
dans la question , il est question de l’invasion de la sardaigne et non du d-day
L’opération chair a paté a été un des plans les plus brillants et aboutits de la seconde guerre, oppéré par les services « double cross ». Ils ont du trouver un cadavre, une personne sans histoire, et ont cherché tous les moyens pour que cette intox soit parfaite (et en étudiant cette partie de la WW2 de près on voit à quel point il est complexe de duper l’enemi et a quel point ils ont poussé l’intox à l’extreme en pensant à tout. Et l’opération a brillament réussi ! ) les espagnols ont récupéré le corps et ont mordu à l’hameçon, les allemands aussi qui ont pris le relais ! (l’opération Fortitude n’a pas de rapport mais est tout autant brillante )
Merci vraiment pour ces quizz. J’adore également, ils sont très durs, c’est vraiment sympa
Ils se sont pas arrangés ensemble pour se partagé la Pologne. Les communistes étaient bien les alliées des fachistes de l’axe.
Le grand démocrate qu’était staline ne croyais pas que son ami Hitler était entrain de l’envahir. Il en était malade.
20/20 🙂 Quizz très intéressant.
Concernant la question 15, c’est APRES la prise du fort italien de Koufra que le Général leclerc fait prononcer le fameux serment, dans la cour intérieure du fort.
Merci pour ces quizzs! Super intéressants!
Je vous en prie, n’hésitez pas à les partager 🙂
C’est ce que je fais à chaque fois.
Encore bravo pour faire remonter le niveau culturel moyen. MERCI !
Pour vous servir ! 🙂
Je vous remercie, j’avoue que vos quizz m’ont beaucoup appris!
Depuis quand un traité de non-agression est un pacte d’alliance… Ce sont les refus des Franco-anglais et des Polonais, eux alliés d’Hitler jusqu’en 1939, qui poussent Staline a signer ce pacte protecteur pour l’URSS lui permettant de récupérer les territoires volés par la Pologne en 1920 et à garantir son flanc est…. Dans vos conditions, à Munich, Daladier et Chamberlain étaient des alliés d’Hitler… Arrêtez de réécrire l’Histoire…
Bonjour Moret,
J’ai précisé la question suite à votre remarque.
Merci.
Depuis que l’une des clauses du traité en question prévoit l’assistance mutuelle en cas de guerre. Le partage de la Pologne a suivi ainsi que des sabotages par des communistes français dans des usines d’armement et bien sûr l’intense effort de propagande pacifiste. Si l’humanité a été dissout c’est pas par Vichy mais bien par la république. C’est pas pour rien qu’André Malraux a déchiré sa carte de membre du parti
M. Moret,
Je vous conseille de lire un peu plus sur cette partie de l’Histoire, meme si cela vous fait mal ou ne vous plait pas pour le coup c’est vous qui faites abstractions de certaines nuances (tres importantes) de l’Histoire, c’est bien plus qu’un pacte de non-agression (pacte economique également, partage de terres déja planifiées etc…on peut en parler durant des heures ! )
Non le pacte ne prévoit pas le partage de la Pologne, et les liens économiques entre Allemagne et Russie existaient et étaient très actifs depuis de nombreuses années ! .par contre Staline s’est bien fait prendre par Hitler.Goebbels remarque malicieusement que lors du déclenchement de Barbarossa Staline pleure comme une fiancée répudiée…..
D’accord à 90%. On peut quand même considérer que Staline en a bien profité pour s’emparer d’une partie de la Pologne.