Ce quiz sur les stades de 20 questions vous permettra de mettre vos connaissances à l’épreuve et d’apprendre de nouvelles choses. Amusez-vous bien !
Quiz : les stades (football, tennis, rugby)
Réponses détaillées
- Le Parc des princes est le stade de l’équipe de football du Paris-Saint-Germain (PSG), dans le XVIe arrondissement de Paris. Conçu par l’architecte Roger Taillibert (1926 – 2019) avec l’aide de Siavash Teimouri, inauguré en 1972, il compte aujourd’hui 47 929 sièges (football). Il accueille aussi des concerts, comme le fameux concert de Johnny Hallyday de 1993.
- La Bombonera (« boîte à bonbons »), dans le quartier populaire de la Boca à Buenos Aires, en Argentine, est le stade du club de l’équipe de football de Boca Juniors. Il a été inauguré en 1940 et porte officiellement le nom de Alberto José Armando, un ancien dirigeant du club.
- Le Murrayfield Stadium, à Édimbourg en Écosse, est le plus grand stade d’Écosse, dédié principalement aux matchs de rugby de l’équipe écossaise. Sa capacité est d’un peu plus de 67 000 places.
- Le Westfalenstadion (le stade de Westphalie, le nom de la région) ou Signal Iduna Park, à Dortmund, en Allemagne, est le stade du club de football du Borussia Dortmund. Construit pour la coupe du monde 1974, il a subi plusieurs rénovations et peut accueillir aujourd’hui jusqu’à 80 000 spectateurs en championnat.
- Anfield, à Liverpool, au nord de l’Angleterre, est le stade du club de football du Liverpool FC. C’est un stade du XIXe siècle qui a subi de nombreuses rénovations, et pourrait accueillir jusqu’à 61 000 personnes après la rénovation actuelle.
- Le Camp Nou (« Nouveau Terrain » en catalan) est le stade football du FC Barcelone. Inauguré en 1957, c’est le plus grand stade d’une grande équipe de football : 99 000 places.
- Le Ellis Park Stadium (aujourd’hui Emirates Airline Park), à Johannesburg, en Afrique du Sud, est un stade de rugby et football qui peut accueillir jusqu’à 60 000 spectateurs. C’est dans ce stade que l’Afrique du Sud a battu la Nouvelle-Zélande 15-12 en finale de la Coupe du monde de rugby de 1995. Cette victoire symbolique des débuts de l’ère post apartheid a servi de support à un film de Clint Eastwood, Invictus (2009). Le stade est la résidence des Emirates Lions et des Sigma Lions teams, deux équipes de rugby.
- Le Santiago Bernabeu, à Madrid, en Espagne, est le stade du club de football du Real Madrid. Le nom de ce stade de 81 000 places, inauguré en 1947, rend hommage au dirigeant du club de 1943 à 1978. Il est actuellement en rénovation (pour notamment se doter d’un toit)
- Le stade de San Siro, à Milan, en Italie, est le stade des clubs de football de l’AC Milan et de l’Inter Milan. Il a été nommé Giuseppe Meazza (1910 – 1979), en l’honneur d’un joueur qui a été membre des deux équipes au cours de sa carrière. San Siro, inauguré en 1926, a pris son allure actuelle, un bloc massif entouré de ressorts et couvert d’une grille rouge, en 1990, pour la coupe du monde organisée par l’Italie. Il peut accueillir 85 000 spectateurs. Le match qui y oppose les deux équipes résidentes est nommé le derby de la Madonnina.
- Le stade Maracanã, à Rio de Janeiro, au Brésil, est un stade football où se sont joués et se jouent des matchs importants : le Brésil-Uruguay de la coupe du monde de 1950 (qui a suscité une affluence extraordinaire : 200 000 personnes), la finale de la coupe du monde de 2014, le Fla-Flu (le derby Flamengo-Fluminense, deux équipes de Rio), des finales de la coupe Libertadores, etc. Son nom usuel, Maracanã, vient du quartier de Rio où il se situe (un terme indien qui désigne un oiseau vert), mais son nom officiel est Jornalista Mário Filho, rend hommage à ce journaliste brésilien (1908 -1966).
- Le stade de Twickenham au sud-ouest du Grand Londres, surnommé « The Home of Rugby », est le siège de la Fédération anglaise de rugby à XV. Il compte 82 000 places. Il accueille de nombreux concerts.
- Le stade d’Old Trafford accueille le club de football de Manchester United, fondé en 1878, depuis 1910. Souvent surnommé « le Théâtre des rêves » (Theater of dreams), il peut accueillir 75 000 personnes environ. Son nom vient tout simplement de Trafford, quartier situé au sud-ouest du Grand Manchester.
- Le stade actuel de Wembley, au nord-ouest de Londres, est un des plus grands du monde : il compte 90 000 sièges. Propriété de la Fédération anglaise de football, il accueille en général les matchs de l’équipe nationale. De nombreux concerts y sont aussi organisés, dont certains restent célèbres, comme celui de Queen de 1986.
- Geoffroy-Guichard, à Saint-Étienne, est le stade du club de football de l’Association sportive de Saint-Étienne (ASSE). Son architecture actuelle, qui se caractérise par son enveloppe métallique à pieds, date de 2016, et a été conçue par l’agence parisienne Chaix et Moral. Il peut accueillir jusqu’à 42 000 spectateurs. Geoffroy Guichard (1867 – 1940), créateur des magasins Casino, est le fondateur de l’ASSE (1919).
- Roland-Garros, au bois de Boulogne, à l’ouest de Paris, est un complexe de courts qui accueille les Internationaux de France de tennis, un tournoi du Grand Chelem. Son nom rend hommage à Roland Garros (1888 – 1918), pionnier français de l’aviation, qui a réalisé en 1913 la première traversée sans escale de la Méditerranée. Le court central a été nommé en l’honneur de Philippe Chatrier (1928 – 2000), dirigeant du tennis français. Il peut accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs, et est doté d’un toit ouvrant.
- Le Vélodrome, à sud de Marseille, est le stade du club de football de l’Olympique de Marseille (OM). Inauguré en 1937 comme stade football et de cyclisme (jusque dans les années 1980), il a été rénové pour l’euro 2016 et peut accueillir jusqu’à 67 000 spectateurs.
- Le San Paolo, à Naples, en Italie, est le stade du club de football de la Società Sportiva Calcio Napoli (SSC Napoli). Il a été renommé en 2020 en l’honneur Diego Armando Maradona (1960 – 2020), ancien joueur du club (1984 – 1992) qui y a gagné deux championnats. Troisième stade d’Italie après San Siro et le stade olympique de Rome, il peut accueillir jusqu’à 54 000 personnes.
- L’Allianz Arena, à Munich, en Allemagne, est le stade du club de football du Bayern Munich. Inauguré en 2005, il peut accueillir jusqu’à 75 000 spectateurs. Sa façade matelassée en « en pneu » blanc couché est constituée de 2800 coussins d’air (indéformables et autonettoyants). Cette blancheur permet des éclairages en couleur la nuit.
- L’Ohio Stadium, à Columbus, dans l’État de l’Ohio aux États-Unis, est un gigantesque stade de football américain d’une capacité de 102 780 places. En forme de fer à cheval, il est de style néoclassique. C’est le stade de l’équipe des Ohio State Buckeyes.
- Le Millenium Stadium, ou Principality Stadium, situé à Cardiff, est le principal stade du Pays de Galles. Construit en 1999 pour accueillir la finale de la Coupe du monde de rugby, c’est l’un des plus grands stades du Royaume-Uni après avec une capacité de 74 500 places. Son toit est rétractable.
Bonjour,
Bravo pour ce quiz très complet.
Tout petit détail : le stade MARACANA (dans le commentaire) s’écrit, non pas Maracaña, mais Maracanã. C’est du portugais : le n tilde n’existe pas dans cette langue.
J’adore votre site où j’ai déjà appris tant de choses.
Merci pour votre commentaire ! J’apprends quelque chose également.
Bonjour,
Bravo pour ce quiz très complet.
Tout petit détail : le stade MARACANA (dans le commentaire) s’écrit, non pas Maracaña, mais Maracanã. C’est du portugais : le n tilde n’existe pas dans cette langue.
J’adore votre site où j’ai déjà appris tant de choses.
Merci pour votre commentaire ! J’apprends quelque chose également.