Ce quiz de vocabulaire plutôt difficile vous permettra de mettre vos connaissances lexicales à l’épreuve et d’apprendre peut-être de nouvelles choses. Il compte 15 questions. Les réponses sont expliquées sous le quiz. Bon courage ! Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les formuler en « commentaires ». Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.
Quiz
#1. Qu’est-ce qui est représenté sur cette photo ?
#2. Que signifie factotum ?
#3. « Contradiction insoluble dans un raisonnement » : de quel terme est-ce la définition ?
#4. Qu’est-ce qu’un parpaillot ?
#5. « Le plat exhalait d’âcres prodromes dont l’odeur aurait éveillé les sens les plus endormis ». Le mot prodrome a-t-il un sens ici ?
#6. Que signifie diaprer ?
#7. On peut parler d’efflorescence pour parler de l’épanouissement de quelque chose.
#8. « On l’imaginait paysan agreste, on le trouvait gentleman farmer ». Cette phrase est-elle logique ?
#9. Comment nomme-t-on les petites constructions sur la voie publique ?
#10. Quel terme signifie « capacité d’un être vivant à se mouvoir » ?
#11. Comment qualifie-t-on un un animal domestiqué retourné à l’état sauvage ?
#12. Quel est l’équivalent de l’anglais email en français ?
#13. Parmi les adjectifs suivants, lequel permet de qualifier une personne sournoise ?
#14. Que signifie ostracisme ?
#15. Clabauder est un verbe rare qui signifie : médire, dire pis que pendre de quelqu’un.
RÉSULTAT
Vous avez du vocabulaire ! Admirable !
Rejoignez notre canal Whatsapp en cliquant ici !
Réponses détaillées
- La canopée est l’étage supérieur de la forêt, la « cime » de la forêt, que l’on voit depuis les airs. Ce terme récent a été emprunté à l’anglais canopy, qui vient lui-même du français conopée, « voile qui recouvre le tabernacle » dans la liturgie catholique.
- Le factotum est l’homme à tout faire. Ce terme vient du latin fac totum, « fais tout ».
- Aporie est un terme qui appartient surtout au langage de la logique (philosophie). Il vient du grec aporia, απορια, « difficulté à passer, manque de ressource, embarras, difficulté, etc. »
- Parpaillot n’est plus en usage aujourd’hui, avec l’effacement de l’hostilité religieuse intrachrétienne. Selon le TLF, ce mot pourrait venir de papillon, le vol de cet insecte servant de métaphore à l’infidélité religieuse des calvinistes.
- « Le plat exhalait d’âcres prodromes dont l’odeur aurait éveillé les sens les plus endormis » : un prodrome est un exposé liminaire à un ouvrage savant, ou le symptôme avant coureur d’une maladie. Il n’a donc pas de sens ici.
- Selon le Dictionnaire de l’Académie française, « diaprer » revient à l’ancien français diaspre, « sorte de draps à fleurs, à ramages, à arabesques », du latin iaspis, « jaspe, agate ».
- Efflorescence est un synonyme vieilli et littéraire de floraison. On peut employer ce terme au figuré pour parler de l’épanouissement de quelque chose.
- « « On l’imaginait paysan agreste, on le trouvait gentleman farmer ». Agreste signifie au figuré « qui manque de civilité », alors qu’un gentleman farmer est reconnu pour ses manières.
- Le mot édicule vient du latin ædicula, « édifice ». Les bouches d’entrées des stations de métro sont par exemple des édicules.
- La motilité est tout simplement la capacité à se mouvoir. La mouvance est un terme de droit féodal, ou un synonyme de « domaine, zone d’influence » (être dans une mouvance, un groupe politique).
- « Féral » qualifie les animaux domestiques qui sont retournés à l’état sauvage, ou des animaux sauvages qui appartiennent à une espèce d’animaux en général domestiquée. Ce mot vient du latin feralis, « de bête sauvage ».
- Courriel est un terme d’origine québécoise qui sert d’équivalent à l’anglais email. On peut aussi parler de courrier électronique.
- Le sens premier de torve est « oblique, menaçant, qui laisse paraître de mauvaises intentions » en parlant de l’œil ou du regard d’une personne.
- L’ostracisme était notamment une procédure dans certaines cités de la Grèce antique qui permettait de bannir pour un temps un citoyen suspect d’une trop grande ambition.
- Clabauder, verbe rare, était d’abord employé en vénerie à propos de chiens qui aboyaient sans être sur la trace d’un animal chassé.
Vous trouverez d’autres quiz de vocabulaire ci-dessous :
Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.
9 sur 10
Excellent quizz. Les neurones frétillent en attendant le suivant.
Tant d’efflorescence dans cet édicule diapré de prodromes.
Bravo pour vos quiz ,
génial, j’attends le prochain quiz de vocabulaire avec impatience =)
j’adore, même si c’est complexe,