La figure du général de Gaulle surplombe l’histoire récente de la France. Chaque semaine, sa pensée ou son action sont pris comme référence dans le débat public. On lui connaît nombre de citations mordantes. Mais connaissez-vous vraiment le général de Gaulle ? Ce quiz de 15 questions vous permettra de tester vos connaissances ! Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz
S'abonner
Mon profil
Classement 🏆
Historique de mes quiz
Lettre d'information
!? Questions Tous les quiz Niveau facile Français Histoire Littérature Géographie Petits bac Orthographe Animaux Arts Cinéma Droit Économie Gastronomie Mathématiques Général Idées Langues Religions Sciences Sport Techniques Villes
À propos
Politique de confidentialité
Michel Droit
Et ce que l’on comprend mal, justement, c’est comment ces institutions pourraient être menacées par des gens qui ne les remettent pas en cause ?
Charles de Gaulle
Des institutions, une constitution, c’est une enveloppe. La question est de savoir ce qu’il y a dedans. Nous avons fait, j’ai proposé au pays de faire la constitution de 58 après les drames que vous savez, et dans l’intention que, d’ailleurs, j’avais annoncée de la façon la plus formelle et la plus publique, de mettre un terme au régime des partis. Il s’agissait d’empêcher que la République, l’Etat, fut, comme il l’était avant, à la discrétion des partis. Et c’est dans cet esprit que la constitution a été faite, et c’est dans cet esprit, que je l’ai proposée au peuple qu’il l’a approuvée, je suis sûr, qui l’a approuvée dans cet esprit. Alors, si malgré l’enveloppe, malgré les termes, malgré l’esprit de ce qui a été voté en 58, les partis se réemparent des institutions, de la République, de l’Etat, alors évidement, rien ne vaut plus. On a fait des confessionnaux, c’est pour tâcher de repousser le diable, mais si le diable est dans le confessionnal, alors, ça change tout. Or ce qui en train d’être essayé, c’est, par le détour de l’élection du Président de la République au suffrage universel, de rendre l’Etat à la discrétion des partis. Car comment peut marcher la constitution de 58, et comment marche-t-elle ? Et marche-t-elle très bien, je crois, depuis sept ans ? Elle marche grâce à un chef d’Etat qui n’appartient pas aux partis, qui n’est pas délégué par plusieurs partis, et même à plus forte raison, par tous, qui est là pour le pays, qui a été désigné, sans doute, par les événements, mais qui, en outre, répond à quelque chose qui est commun à tous les Français par-dessus les partis et qui est leur intérêt commun, leur intérêt national. C’est comme ça que la constitution marche depuis 58. Si, à la place de ce chef d’Etat qui est fait pour empêcher que la République ne retombe à la discrétion des partis, on met un chef d’Etat qui n’est que l’émanation des partis, alors, je vous le répète, on n’aura rien fait du tout, et tout ce qu’on aura écrit dans la constitution ne changera rien à rien. On en reviendra à ce qui était avant, avec, peut-être, quelques formes légèrement différentes, mais on en reviendra au gouvernement – si tant est qu’on puisse l’appeler comme ça – des partis. Et ce serait, j’en suis sûr, comme j’en ai toujours été sûr, une catastrophe nationale.
les résultats ne s’affichent pas
Merci mon Général….pour avoir éclairé la France
12 sur 15 ce qui m etonne c est la date de sa premiere investiture a la presidence en 1959 alors qu en 1958 il crée la constitution de la 5 eme republique….
11/15
11/20 pour une belge, pas si mal. Toujours intéressée par l’histoire, j’aurai pu mieux mais…
6 je suis déçu de ce score ,mais reconnaître que certaines réponses se ressemblent beaucoup
blessé à la main droite ? gauche serait plus plausible
Vous n auriez jamais du me dire que je préférais Mitterrand!??? 10 réponses sur 15 ça ne fait pas de moi une socialiste!
le général de gaulle grand homme que j admire
Le Général restera l’homme de la FRANCE et un père pour la génération d’après guerre , mais surtout un exemple .
13/15 Couve de Murville et 1958 au lieu de 1959….
Super on peut se remettre en question sur certaines réponses
Merci
Pour moi la France c’est le général Degaulle
Ce fut un grand homme qui a laissé l’Algérie entre les mains des arabes.
je suis algérien de 74 ans
15 / 15 Bien que j’aie eu quelques hésitations et répondu 2 ou 3 fois sans être convaincu de ma réponse….
10 /15
DES LACUNES CERTES MAIS PAS TROP MAL QUAND MEME
l’avez-vous compris comme les Algériens (habitants de L’Algérie) et non comme les Algérois (habitants de la ville d’Alger) le discours s’est déroulé à Mostaghanem une ville de l’ouest algérien
15/15. En revanche, il y a une faute. L’attentat du Petit-Clamart a été organisé par Bastien-Thiry, qui n’était pas membre de l’OAS.
Votre source, c’est Agnès de Marnhac ?
Présentation nulle.
Une simple bouton « Commencez le quiz » n’aurait pas été de trop.
Le problème devrait être réglé 🙂
8/15 et je suis anglais. Un bon teste.
Merci 🙂
9/15 et je suis algérien!
13/15 , c’est correct mais sans plus pour moi qui suis historien.
En 1990, lors de l’écrit de mon concours d’enseignant le sujet était » Charles De Gaulle » ; c’était le centenaire de sa naissance. J’avais écrit douze page en quatre heures : 14/20
J’ai eu 14 bonnes réponses sur 15.
10 réponses justes mais je suis pas algerois
5 juste c est pas terrible comme reultat
1 – De Gaulle n’a pas combattu en 1914, puisqu’il s’est rendu, et a été fait prisonnier. C’est la raison pour laquelle il ne recevra jamais la Médaille militaire. 2- Les FFL sont l’oeuvre de Weygand puis de Giraud.
J’imagine que c’est du trollage. 1/De Gaulle a été blessé trois fois durant la première guerre mondiale et capturé à Douaumont en 1916 (avec une blessure à la jambe). Il était titulaire de la croix de guerre qui lui a été remise en 1918. 2/Weygand (qui ne risquait pas de créer les FFL puisqu’il préconisait l’armistice avec les Allemands) et Giraud (prisonnier à Königstein en 1940 dont il s’évade en 1942) ont été à la tête de l’armée d’Afrique.
De Gaulle a été fait prisonnier pendant la bataille de Verdun, soit en 1917. Auparavant il avait été blessé 3 fois.
Catholique, il portait son alliance à la main droite, car il avait été blessé à la main droite.
Lorsqu’il fut fait prisonnier, nul ne savait s’il était mort. Il était blessé et fut soigné par les médecins allemands. En ce temps là, il était porté disparu.
blessé à la main droite ? gauche serait plus plausible
Sans faire pour un gaulois..
J’ai répondu trop vite et pourtant j’ai été un inconditionnel au General – Comprenne qui voudra!….score 11/15
J’ai repmdu trop vite – 11/15
J’ai 1 sans faute mais j’ai fait exprès de faire des fautes.
cool
10/15 pas terrible mais pas facile non plus. Bien vu ce petit quizz. Merci.
14/15 j’ai hésité avec Debré 😉
15/15 j’ai été un ami de l’Amiral Oberto annnées 1990 son épouse avait une Aito-Ecole comme moi
13/15
Bof !
12/15
10/20 avec mes connaissances sans tricher. Une faute d’orthographe à la Boisserie que j’ai visité, des connaissances diverses que je n’avais absolument pas. Un bon test 😉
12/15, pas décevant pour un étudiant en Histoire non inspiré par l’Histoire contemporaine ^^
8/15 sans tricher et avec mes connaissances en histoire (programme).
Ca va je pense, mais bon sûrement pas suffisant…
14/15, qui bien connait son ennemi, mieux le combat !
Un sans faute. Normal pour un admirateur du Général.
moi aussi. Pourtant je suis belge.
Le Général, c’est LUI qu’il vous faut, amis français
Vous avez raison nous aurions bien besoin de lui
6/15, moins bien que je pensais… Merci Adrian!
Au plaisir ! 🙂
moi c 6 aussi