Une sélection de citations pour mieux connaître Charles de Gaulle (1890 – 1970), leader de la résistance française à l’occupant allemand et président de la République (1959 – 1969).
Citations du général de Gaulle sur la France
1. La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c’est d’être petit. (Allocution prononcée au Champ-d’Arbaud, à Basse-Terre, le 20 mars 1964)
2. Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde. (Discours prononcé à la « Réunion des Français de Grande-Bretagne », au Kingsway Hall, à Londres, 1er mars 1941)
3. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. (Mémoires de guerre, L’Appel)
4. La France ne peut être la France sans la grandeur. (Ibid)
5. Dans le mouvement incessant du monde, toutes les doctrines, toutes les écoles, toutes les révoltes, n’ont qu’un temps. Le communisme passera. Mais la France ne passera pas. (Ibid)
6. Vieille France, accablée d’Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau ! Vieil homme, recru d’épreuves, détaché des entreprises, sentant venir le froid éternel, mais jamais las de guetter dans l’ombre la lueur de l’espérance ! (Mémoires de guerre, L’Unité)
7. Ce qui arrivera quand de Gaulle aura disparu ? Eh bien, je vous dis ceci, qui peut-être vous expliquera dans quelle direction à cet égard nous allons marcher : ce qui est à redouter à mon sens, après l’événement dont je parle, ce n’est pas le vide politique, c’est plutôt le trop-plein. (Conférence de presse du 15 mai 1962)
Citations du général de Gaulle sur les Français
8. Le désir de privilège et le goût de l’égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque… (La France et son armée)
9. Les exigences d’un grand peuple sont à l’échelle de ses malheurs. (Mémoires de guerre, l’Unité)
10. Tout homme qui écrit – et qui écrit bien, sert la France. (Propos recueillis par Malraux)
11. Les Français sont des veaux. (De Gaulle, mon père, Philippe de Gaulle)
Citations du général de Gaulle sur le rôle du chef
12. L’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement. (Le Fil de l’Épée)
13. Le Caractère, vertu des temps difficiles. (Ibid)
14. Certains hommes répandent, pour ainsi dire de naissance, un fluide d’autorité dont on ne peut discerner au juste en quoi il consiste. (Ibid)
15. Face à l’événement, c’est à soi-même que recourt l’homme de caractère. (Ibid)
16. Rien ne rehausse l’autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles. (Ibid)
17. Le gouvernement n’a pas de propositions à faire, mais des ordres à donner. (Mémoires de guerre, L’Appel)
18. Comme chef de l’État, deux choses lui avaient manqué: qu’il fût un chef ; qu’il y eût un État. (Mémoires de guerre, Le Salut – À propos du président Albert Lebrun)
x. La réforme, oui, la chienlit, non ! (pendant mai 1968)
Citations du général de Gaulle sur les parlementaires
19. Eh bien, voyez ! C’est bien ce que je disais : le Parlement démontre qu’il n’est rien. Il fracasse, il pérore, il fait un peu de bruit et de scandale, mais tout cela n’émeut absolument pas l’opinion publique. Le Parlement, en réalité, s’est tué lui-même. Il est mort, il n’existe plus. À l’époque où nous sommes, nous ne pouvons plus continuer à croire à ces jeux stériles. D’ailleurs, personne ne s’y trompe, sauf ceux qui font profession d’y croire. Alors, bien sûr, ceux-là s’agitent, écrivent des éditoriaux dans les journaux, font des déclarations à la radio, mais tout cela, c’est de l’agitation qui ne touche pas le pays et il faut bien que vous en soyez convaincu. (Entretien avec Jacques Foccart, 21 avril 1967)
Citations du général de Gaulle sur l’Europe
20. Dante, Goethe, Chateaubriand, appartiennent à toute l’Europe dans la mesure où ils étaient respectivement et éminemment Italien, Allemand et Français. Ils n’auraient pas beaucoup servi l’Europe s’ils avaient été des apatrides et s’ils avaient pensé, écrit en quelque espéranto ou volapük intégrés… (Conférence de presse du 15 mai 1962)
21. Alors il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri, en disant : l’Europe ! l’Europe ! l’Europe !… mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien. Je répète : il faut prendre les choses comme elles sont. (Interview du 14 décembre 1965)
Citations du général de Gaulle sur Israël
22. L’établissement d’un État d’Israël, soulevait, à l’époque, un certain nombre d’appréhensions.
On pouvait se demander, en effet, et on se demandait même chez beaucoup de Juifs, si l’implantation de cette communauté sur des terres qui avaient été acquises dans des conditions plus ou moins justifiables et au milieu de peuples arabes qui lui étaient foncièrement hostiles, n’allait pas entraîner d’innombrables, d’interminables conflits.
Certains même redoutaient que les juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est à dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles : l’an prochain à Jérusalem. (Conférence de presse du 27 novembre 1967)
23. (Attention ! Ce sont des propos rapportés. Il ne faut pas les prendre pour argent comptant, mais les considérer en fonction du contexte dans lequel ils ont été prononcés)
Notre sympathie pour les Juifs est indiscutable, mais faudrait-il encore que certains ne se sentent pas plus israéliens que français. Leur prise de position en faveur de l’État d’Israël est inadmissible. (Entretien avec le rabbin Jacob Kaplan, janvier 1968)
Citations du général de Gaulle sur la colonisation
24. Certes au temps où la colonisation était la seule voie qui permît de pénétrer des peuples repliés dans leur sommeil, nous fûmes des colonisateurs, et parfois impérieux et rudes. Mais au total, ce que nous avons, en tant que tels, accompli laisse un solde largement positif aux nations où nous l’avons fait. (Mémoires d’espoir)
Citations du général de Gaulle sur l’immigration
25. (Attention ! Cette célèbre citation du général de Gaulle est formée de propos qui n’ont jamais été écrits par le général lui-même. Ce sont des propos rapportés. Contrairement à certaines personnalités publiques, il vaut mieux ne pas les instrumentaliser.)
C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France.
Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants.
Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ?
Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! (Conversation entre de Gaulle et Alain Peyrefitte le 5 mars 1959 suite aux événements d’Algérie)
Citations du général de Gaulle sur la politique étrangère
26. Le machin qu’on appelle l’ONU ! (Discours à Nantes, 10 septembre 1960)
27. Je vais vers l’Orient compliqué avec des idées simples. (Conversation entre De Gaulle et Couve de Murville le 11 octobre 1963 rapportée par Alain Peyrefitte)
28. La vieillesse est un naufrage (À propos du maréchal Pétain)
https://www.facebook.com/share/v/omXt2DDW65WwDPdp/
Bonjour a visioner interwew du General DEGAULE au sujet des partis
LE GENERAL DE GAULLE FUT L UN DES 3 PLUS GRANDS HOMMES DE LA FRANCE AINSI QUE LOUIS XIV ET NAPOLEON
CHARLES DE GAULLE c’est la France, notre beau pays.
« La Bretagne est le quart de la France Libre » . « Je place la question administrative de la Bretagne au-dessus de tout (..) pour que la Bretagne joue un rôle digne d’elle dans l’ensemble français d’aujourd’hui et de demain » . (hélas il était très mal entouré de veaux à la gouvernance comme dans le pays .. seule la Bretagne répondit à 57% OUI à son référendum, conclusion : « les Français beuglent toujours » ou « les Français sont des veaux » ) . « Durant la seconde guerre mondiale les Bretons étaient partout ». « Vive La Bretagne! ». « La France doit tout à la Bretagne! » . « Charlez Ar C’hall, mon grand-oncle » . Devoir de mémoire .
Degaule c est degaule. Merci a lui. C est un grand écrivain avec des phrases choc. J adorée peur de personne. Grâce a degaule la France continue d existe mon oncle était. Le secrétaire de degaule a l’ondre pendant la guerre. Je suis fier de mon oncle. Lucien yessouroun. Un vrai français.
Mon Maitre de géologie, au demeurant, matière fascinante autant que l’astronomie, le Ciel et la Terre, en harmonie, m’a dit que dans un pas si lointain futur, les plaques terrestres se mouvant toujours plus et toujours plus vite, bientot, le continent africain et le continent européen ne feront plus qu’un, et plus encore, que tous les continents, dans quelque temps, pas demain, ne feront eux aussi plus qu’un. Le commencement sera donc comme la fin, un seul et meme groupe humain! Merci pour votre thème sur De Gaulle, Adrian, car aujourd’hui il saurait qu’un jour, il se coloniserait lui-meme! monique
la véritable école de commandement est la culture générale
Bonsoir,
Quelle est la meilleure expression de la démocratie selon De Gaulle ? Merci ! Bonne soirée !
« La démocratie se confond exactement, pour moi, avec la souveraineté nationale. La démocratie, c’est le gouvernement du peuple par le peuple, et la souveraineté nationale, c’est le peuple exerçant sa souveraineté sans entrave. » Général de Gaulle.
Dans l’ensemble, on peut dire que De Gaulle s’exprimait en un français autrement correct que ce ramassis de vrais français qui côzent bien la France dans leurs commentaires !
A LEPOQUE L EUROPE N AVAIS DESTABILISE LE NORD AFRICAIN. A CHAQUE EPOQUE PROBLEME DIFERENT DEGAULLE RESTE UN GRAND HOMME MAIS SONT MESAGE SUR LES ARABES EN FRANCE ET EN EUROPES RESTE D ACTUALITES?ainsi que sur les l etat d istrael en palestine qui aujourdhui menace la paix dans le monde aide de l amerique ::il y a deux maniere de conquerir et dasservir les nations l une les armes l autre la dette et ces deux pays ont les deux///john adans///
bof !
Adrian, si la France,si l’Europe ne contrôle pas ni ne limite pas la rentrée des hommmes de voile dans son sol,ce serait son déclin.
heureusement que la France a intégré les hordes d’italiens, d’espagnols et de portugais …. si tu vois ce que je veux dire !!!!!
… qui ont une culture proche et qui désirent s’intégrer dans la société qui les accueille.
C’est très claire.
Citation 25 mise dans un discours actuel générerait un tollé d indignations !
Oui, et pourtant, n’est-il pas aujourd’hui encore d’actualité ?
Quelle clairvoyance sur le futur de la FRANCE , malheureusement ses successeurs n’ont pas pris les caps souhaités ce qui explique peut-être en partie la société dans laquelle nous vivons .
Oui, et pourtant, n’est-il pas aujourd’hui encore d’actualité ?
SVP DONNDÉ AVC PR S SION LA DEFISSION D LA CRONOLOGIE?
Autre citation de De Gaulle relative à Mers el-Kebir : Aussi, m’adressant aux Anglais, je les invite à nous épargner et à s’épargner à eux-mêmes toute représentation de cette odieuse tragédie comme un succès naval direct.
Vous ouvrez par là un grand débat sur la pertinence de l’opération… 🙂
Bon site ! De la part d’un agrégé qui a donné cours durant 37 ans à de grands élèves !