Ce quiz sur l’architecture contemporaine vous permettra d’évaluer vos connaissances et de découvrir de nouveaux bâtiments. À vous de jouer !

Quiz : architecture contemporaine

#1. Quelle vertu reconnaît-on généralement à la construction du musée Guggenheim à Bilbao ? ? photo de elCarito

Le musée Guggenheim de Bilbao, principale ville du Pays basque espagnol, a été dessiné par l’architecte Frank Gehry. Il est souvent présenté comme le symbole du renouveau de la ville après une période de désindustrialisation

#2. Quelle est la fonction de ce bâtiment sud-africain ?

La Bosjes Chapel, située à l’est du Cap, en Afrique du Sud, a été conçue par Steyn Studio et a été achevée en 2016. Elle est notamment remarquable par son toit ondulé en béton projeté.

#3. Où la mosquée du Cheikh Zayed se trouve-t-elle ?

La mosquée du Cheikh Zayed, située à Abou Dabi, est la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis. Elle combine des styles éclectiques de l’architecture islamique. Elle a été achevée en 2007.

#4. Quel est le principal architecte de l'Allianz Arena, à Munich ?

L’Allianz Arena, à Munich, en Allemagne, est le stade du club de football du Bayern Munich. Inauguré en 2005, il peut accueillir jusqu’à 75 000 spectateurs. Sa façade matelassée en « en pneu » blanc couché est constituée de 2800 coussins d’air (indéformables et autonettoyants). Cette blancheur permet des éclairages en couleur la nuit.

#5. À quoi peut-on reconnaître ici un bâtiment de Zaha Hadid ?

L’architecture de Zaha Hadid (1950 – 2016) se caractérise par sa liquidité, ses formes courbes, l’absence d’angles droits, etc.

#6. Quel est ce bâtiment, qui joue sur un design épuré, refuse la verticalité, cherche à s'ouvrir à la surface extérieure ?

Le Louvre-Lens, musée de 3000 m², a été inauguré en 2012. Il a été conçu par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA.

#7. Quelle a été la principale intention de l'agence OMA avec le CCTV Headquarters ?

Le siège de la CCTV à Pékin, inauguré en 2012, est un bâtiment imposant, bien qu’il ne soit pas une tour. OMA a voulu faire un bâtiment qui se distingue en proposant de la profondeur en jouant sur les structures en porte-à-faux.

#8. L'arche de la Défense, à Puteaux, est un bâtiment de Jean Nouvel.

Inaugurée en 1989, l’arche de la Défense a été conçue par l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen (1927 – 1989) avec Paul Andreu pour la construction. Mais le projet a été modifié par le gouvernement Chirac, ce qui a provoqué une discorde avec l’architecte qui a considéré son idée comme dénaturée.

#9. Là aussi réinvention voulue de la tour, qui veut offrir un grand espace extérieur aux habitants sur des terrasses en porte-à-faux, c'est...

L’Arbre Blanc a été conçu par les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné te Manal Rachdi. C’est un immeuble de 17 étages de 56 mètres de hauteur, pensé comme un bâtiment remarquable, pour ses terrasses en porte-à-faux notamment.

#10. De quelle ville le Pont Juscelino Kubitschek est-il devenu un symbole ?

Ce pont, inauguré en 2002, se distingue notamment par ses trois arches qui surmontent le pont de part et d’autre.

#11. Qui a réalisé cette église italienne ?

Cette église italienne, Sainte-Marie Goretti (Chiesa di Santa Maria Goretti), située dans le village de Mormanno, petit village du parc national du Pollino en Calabre, est une réalisation de l’agence Mario Cucinella Architects dont le style tranche non seulement avec son environnement, un petit village de montagne d’allure traditionnelle, mais aussi avec la tradition chrétienne. Cette église est en effet un monolithe de béton peint en blanc composé de quatre silos dont le plan forme une sorte de trèfle à quatre pétales, c’est-à-dire une croix stylisée. Bien que dénuée de clocher, cette église domine tout de même son environnement par ses 16 mètres de hauteur et sa modernité. 

#12. Quelle a été ici l’intention de l’architecte ?

Cette partie du musée juif de Berlin, conçue par Daniel Libeskind, est surnommée « le Blitz ». Elle représente les relations germano-juives, bien évidemment marquées par des tragédies.

#13. En quelle matière les panneaux du Metropol Parasol sont-ils faits ?

Le Metropol Parasol de Séville, de l’architecte allemand Jürger Mayer, couvre la place de la Encarnación de Séville avec des panneaux de bois. Le projet a été particulièrement coûteux.

#14. Quel est le nom de ce gratte-ciel ?

Le 432 Park Avenue, tour de 425 mètres pour les très riches à Manhattan, à New York, faite d’une multiplicité de carrés, souffre de nombreuses malfaçons. 

#15. Dans quelle ville ce bâtiment se situe-t-il ?

Le Soumaya Museum est un musée des Beaux Arts de Mexico construit sur commande de Carlos Slim, milliardaire mexicain. Sa façade est recouverte de carreaux d’aluminium. 

Voir le résultat

Réponses

  1. Le musée Guggenheim de Bilbao, principale ville du Pays basque espagnol, a été dessiné par l’architecte Frank Gehry. Il est souvent présenté comme le symbole du renouveau de la ville après une période de désindustrialisation
  2. La Bosjes Chapel, située à l’est du Cap, en Afrique du Sud, a été conçue par Steyn Studio et a été achevée en 2016. Elle est notamment remarquable par son toit ondulé en béton projeté.
  3. La mosquée du Cheikh Zayed, située à Abou Dabi, est la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis. Elle combine des styles éclectiques de l’architecture islamique. Elle a été achevée en 2007.
  4. L’Allianz Arena, à Munich, en Allemagne, est le stade du club de football du Bayern Munich. Inauguré en 2005, il peut accueillir jusqu’à 75 000 spectateurs. Sa façade matelassée en « en pneu » blanc couché est constituée de 2800 coussins d’air (indéformables et autonettoyants). Cette blancheur permet des éclairages en couleur la nuit.
  5. L’architecture de Zaha Hadid (1950 – 2016) se caractérise par sa liquidité, ses formes courbes, l’absence d’angles droits, etc.
  6. Le Louvre-Lens, musée de 3000 m², a été inauguré en 2012. Il a été conçu par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA.
  7. Le siège de la CCTV à Pékin, inauguré en 2012, est un bâtiment imposant, bien qu’il ne soit pas une tour. OMA a voulu faire un bâtiment qui se distingue en proposant de la profondeur en jouant sur les structures en porte-à-faux.
  8. Inaugurée en 1989, l’arche de la Défense a été conçue par l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen (1927 – 1989) avec Paul Andreu pour la construction. Mais le projet a été modifié par le gouvernement Chirac, ce qui a provoqué une discorde avec l’architecte qui a considéré son idée comme dénaturée.
  9. L’Arbre Blanc a été conçu par les architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné te Manal Rachdi. C’est un immeuble de 17 étages de 56 mètres de hauteur, pensé comme un bâtiment remarquable, pour ses terrasses en porte-à-faux notamment.
  10. Ce pont, inauguré en 2002, se distingue notamment par ses trois arches qui surmontent le pont de part et d’autre.
  11. Cette église italienne, Sainte-Marie Goretti (Chiesa di Santa Maria Goretti), située dans le village de Mormanno, petit village du parc national du Pollino en Calabre, est une réalisation de l’agence Mario Cucinella Architects dont le style tranche non seulement avec son environnement, un petit village de montagne d’allure traditionnelle, mais aussi avec la tradition chrétienne. Cette église est en effet un monolithe de béton peint en blanc composé de quatre silos dont le plan forme une sorte de trèfle à quatre pétales, c’est-à-dire une croix stylisée. Bien que dénuée de clocher, cette église domine tout de même son environnement par ses 16 mètres de hauteur et sa modernité. 
  12. Cette partie du musée juif de Berlin, conçue par Daniel Libeskind, est surnommée « le Blitz ». Elle représente les relations germano-juives, bien évidemment marquées par des tragédies.
  13. Le Metropol Parasol de Séville, de l’architecte allemand Jürger Mayer, couvre la place de la Encarnación de Séville avec des panneaux de bois. Le projet a été particulièrement coûteux.
  14. Le 432 Park Avenue, tour de 425 mètres pour les très riches à Manhattan, à New York, faite d’une multiplicité de carrés, souffre de nombreuses malfaçons. 
  15. Le Soumaya Museum est un musée des Beaux Arts de Mexico construit sur commande de Carlos Slim, milliardaire mexicain. Sa façade est recouverte de carreaux d’aluminium. 

Photos :

Partager