1614 Vues
Enregistrer

Quiz : le corps humain (15 questions avec réponses)

Publié le 26/12/2022
0 commentaire

Ce quiz sur le corps humain de 15 questions très générales vous permettra de mettre à l’épreuve vos connaissances sur ses mécanismes, sur l’anatomie, et d’apprendre certaines choses que vous ne connaissiez peut-être pas. Des réponses plus détaillées se trouvent sous le quiz. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler dans la section « commentaires ». Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.

Quiz : le corps humain

Les quiz dans votre boîte email 😉

#1. Quel est le plus petit os du corps humain ?

L'enclume.
Le vomer.
L'étrier.
Le marteau

L’étrier, le marteau et l’enclume sont des osselets de l’oreille moyenne. L’étrier a bien sûr une forme d’étrier, et mesure de 2,5 à 4 mm.

#2. Combien y a-t-il de muscles dans le corps humain ?

Environ 1000.
Environ 100.
Environ 1500.
Environ 600.

Les muscles représentent environ 40% de la masse corporelle. On peut les classer en muscles lisses, qui ne nécessitent pas d’action de notre part, et en muscles striés, qui permettent le mouvement.

#3. Quel lobe du cerveau permet surtout l’interprétation des informations visuelles ?

Le lobe temporal.
Le lobe occipital.
Le lobe visual.
Le lobe frontal.

Les lobes occipitaux se situent à l’arrière du crâne.

#4. À quoi sert la moelle épinière ?

Transmettre des informations émises par le cerveau au reste du corps.
À envoyer des signaux aux jambes pour qu’elles réagissent à tous les stimuli.
À assurer la bonne circulation des cellules rouges.

La moelle épinière fait partie du système nerveux. Elle se situe sous le tronc cérébral (sous le cerveau) et transfert les messages entre le cerveaux et le reste du corps. On parle aussi de moelle spinale.

#5. Pourquoi tremble-t-on quand on a froid ?

Cela est dû à la vasoconstriction provoquée par le froid.
Le corps sécrète de l’adrénaline en excès pour faire face à une situation de stress.
Les muscles se contractent pour maintenir la température corporelle.

Le tremblement est une contraction répétée et involontaire des muscles. Il se déclenche aussi dans les situations de stress ou à cause de certaines pathologies.

#6. Les « jambes en X » correspondent au genu varum ?

Faux
Vrai

C’est le genu valgum, du latin valgus, « tourné en dedans ». La jambe est tournée vers l’intérieur par rapport à la cuisse.

#7. Combien y a-t-il de phalanges sur le pouce ?

3
4
5
2
1

Les phalanges (du grec phalanx, φάλαγξ, « ligne de bataille », par analogie avec les phalanges de soldats) sont les petits os des doigts.

#8. Quelle forme le diaphragme a-t-il ?

Une forme triangulaire.
Une forme de trapèze.
Une forme de coupole.
Une forme elliptique.

Le diaphragme (du grec diaphragma, διάφραγμα, « séparation, cloison ») est un muscle inspiratoire qui se situe entre la cage thoracique et l’abdomen. En se contractant (environ 24 000 fois par jours), il permet aux poumons de se remplir d’air.

#9. Quel organe produit la bile, qui contribue à la digestion ?

La bile est un liquide jaune ou verdâtre stockée dans la vésicule biliaire, reliée au foie. Elle contribue à la digestion et à l’élimination de certains déchets.

#10. Qu’est-ce qu’une insuffisance rénale ?

Le fait que les reins ne produisent plus d’enzymes permettant de filtrer l’eau avant de la transformer en urine.
La réduction de la taille des reins.
Le fait de n’avoir qu’un seul rein.
Le fait que les reins ne filtrent plus correctement le sang.

L’insuffisance rénale terminale correspond à la perte totale de la fonction des reins. Elle nécessite un traitement de suppléance (dialyse) ou une greffe.

#11. Où se situe le triceps ?

À l’avant du bras.
Au bas du dos.
À l’arrière du bras.
À l’avant de la cuisse.

Triceps est un terme emprunté au latin, qui signifie « qui a trois têtes ». Ce muscle à trois « chefs » (têtes), c’est-à-dire trois parties individuelles qui se fixent sur un tendon commun.

#12. Quelle différence entre tendon et ligament ?

Les ligaments permettent de transmettre le mouvement des muscles aux os, les tendons permettent de transférer les signaux passés par les nerfs aux muscles.
Les ligaments permettent de lier les nerfs aux os, les tendons permettent de lier les nerfs aux muscles.
Les ligaments attachent les os entre eux, les tendons les os aux muscles.

Le tendon attache les muscles aux os, et permet leur mouvement. Les ligaments assurent la stabilité de la structure du squelette.

#13. Combien l’adulte a-t-il de dents avec les dents de sagesse ?

28
33
32
36

Les adultes ont 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont 4 dents de sagesse).

#14. Quel est le nom de la saillie de chaque côté du pied, au-dessus de la cheville ? Ne donnez que le simple nom :

La malléole externe est l’extrémité du péroné, et la malléole interne est l’extrémité du tibia.

#15. Une entorse est une lésion des ligaments.

Vrai
Faux

L’entorse se manifeste notamment par un gonflement. À la suite d’une entorse, il faut appliquer du froid sur la blessure et arrêter l’activité en cours.

Voir le résultat

Réponses détaillées

  1. L’étrier, le marteau et l’enclume sont des osselets de l’oreille moyenne. L’étrier a bien sûr une forme d’étrier, et mesure de 2,5 à 4 mm.
  2. Les muscles représentent environ 40% de la masse corporelle. On peut les classer en muscles lisses, qui ne nécessitent pas d’action de notre part, et en muscles striés, qui permettent le mouvement.
  3. Les lobes occipitaux se situent à l’arrière du crâne.
  4. La moelle épinière fait partie du système nerveux. Elle se situe sous le tronc cérébral (sous le cerveau) et transfert les messages entre le cerveaux et le reste du corps. On parle aussi de moelle spinale.
  5. Le tremblement est une contraction répétée et involontaire des muscles. Il se déclenche aussi dans les situations de stress ou à cause de certaines pathologies.
  6. C’est le genu valgum, du latin valgus, « tourné en dedans ». La jambe est tournée vers l’intérieur par rapport à la cuisse.
  7. Les phalanges (du grec phalanx, φάλαγξ, « ligne de bataille », par analogie avec les phalanges de soldats) sont les petits os des doigts.
  8. Le diaphragme (du grec diaphragma, διάφραγμα, « séparation, cloison ») est un muscle inspiratoire qui se situe entre la cage thoracique et l’abdomen. En se contractant (environ 24 000 fois par jours), il permet aux poumons de se remplir d’air.
  9. La bile est un liquide jaune ou verdâtre stockée dans la vésicule biliaire, reliée au foie. Elle contribue à la digestion et à l’élimination de certains déchets.
  10. L’insuffisance rénale terminale correspond à la perte totale de la fonction des reins. Elle nécessite un traitement de suppléance (dialyse) ou une greffe.
  11. Triceps est un terme emprunté au latin, qui signifie « qui a trois têtes ». Ce muscle à trois « chefs » (têtes), c’est-à-dire trois parties individuelles qui se fixent sur un tendon commun.
  12. Le tendon attache les muscles aux os, et permet leur mouvement. Les ligaments assurent la stabilité de la structure du squelette.
  13. Les adultes ont 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont 4 dents de sagesse).
  14. La malléole externe est l’extrémité du péroné, et la malléole interne est l’extrémité du tibia.
  15. L’entorse se manifeste notamment par un gonflement. À la suite d’une entorse, il faut appliquer du froid sur la blessure et arrêter l’activité en cours.

Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz