421 Vues
Enregistrer

Quiz : la chute de l’Empire romain en Occident (avec réponses)

Publié le 03/05/2023 (m.à.j* le 08/10/2023)
0 commentaire

Ce quiz de 16 questions porte sur la fin de l’Empire romain en Occident, qui se manifeste peu à peu au Ve siècle ap. J.-C. Un État unique y a laissé place à une mosaïques d’entités autonomes. Il est inspiré par les textes de Claire Sotinel dans le numéro 481 de l’Histoire « Chute de Rome : gouverner après l’empire » et par son livre Rome, la fin d’un Empire, publié chez Belin. À vous de jouer !

Quiz : la chute de l’Empire romain en Occident

#1. Depuis quelques années, par quel syntagme la notion de « Bas Empire » a-t-elle été substituée ? N'écrivez que le nécessaire :

L’Antiquité tardive n’a pas la même connotation péjorative que Bas Empire. Elle a été diffusée par l’œuvre d’Henri-Irénée Marrou (1904 – 1977).

#2. En 395, l’Empire fut divisé en deux États indépendants.

Vrai
Faux

Les deux parties de l’Empire ne constituaient pas deux États indépendants, la législation était la même, et la collaboration entre les deux empereurs constante, malgré des tensions.

#3. Quelle fut la ville de résidence de l’empereur à la déposition de Romulus Augustus, le dernier empereur romain en Occident ?

Milan
Syracuse
Rome
Ravenne

La capitale de l’Empire a été déplacée, depuis le IIIe siècle, au gré des besoins des empereurs, notamment en matière de défense : à Constantinople, Trèves, Milan, Sirmium ou Ravenne.

#4. Que se passe-t-il en Italie après cette déposition ?

Stilicon, un noble romain, forme un État sur toute la moitié sud de l’Italie. Il parvient à maintenir son État vingt ans, sous le titre de patrice.
L’empereur de Constantinople tente de conquérir la péninsule, sans succès.
Odoacre règne sur l’Italie. Son règne est une paix de plus de dix ans.
La péninsule entre dans une longue période de troubles. Elle est le théâtre d’affrontements entre Goths, Vandales et Lombards.

Odoacre († 493) est un officier d’origine barbare (un Hérule) qui déposa Romulus Augustus et qui gouverna l’Italie en accord avec les élites nobiliaires et religieuses romaines en tant que roi. Le Sénat renvoya les insignes impériaux romains à Constantinople.

#5. Dans l’armée romaine tardive, quel était le rôle d’un maître des milices ?

C’était un officier chargé d’assurer l’approvisionnement des villes en grain.
C’était un officier chrétien au service direct des évêques.
C’était un officier subalterne d’origine barbare.
C’était un officier supérieur de l’armée romaine.

Ce commandement a été créé sous Constantin. La fonction a été divisée au IVe siècle entre magister peditum et magister equitum. 

#6. Quel roi des Goths a dominé l’Italie pendant trente ans, de 493 à 526 ?

Genséric
Godomar
Théodoric
Alaric

Le Goth Théodoric devint maître de l’Italie en 493, au détriment d’Odoacre, qui fut abandonné rapidement par les élites. Il reçut en outre le soutien de l’empereur de Constantinople Zénon (r.474- 491). 

#7. Où les Vandales étaient-ils installés à partir de la moitié du Ve siècle ?

En Afrique
En Pannonie
En Illyrie
En Gaule

Carthage fut prise en 439 par Genséric, roi des Vandales. Ce peuple germain avait d’abord transité par la péninsule ibérique.

#8. Quelle fut la conséquence de cette installation ?

La création d’un royaume germano-berbère qui donna naissance à une civilisation singulière qui survécut jusqu’à la conquête islamique.
Les Vandales ravagèrent la côte italienne et la privèrent de précieuses ressources.
Devant le danger, Odoacre a rapidement dirigé toutes ses forces contre eux, pour reconquérir l’Afrique.
Les Vandales furent, à partir de cette conquête, relativement pacifiques, car Genséric souhaitait être reconnu par l’empereur de Constantinople.

Depuis le royaume d’Afrique, les Vandales pouvaient exercer la piraterie et menacer les côtes italiennes ainsi que la côte occidentale de la Grèce. Ils mirent Rome à sac en 455, prirent le contrôle de la Corse, de la Sardaigne, de la Sicile et des Baléares. La perte de l’Afrique et de la Sicile privèrent l’Empire de précieuses ressources fiscales et de l’approvisionnement en grains. Odoacre parvint toutefois à obtenir la restitution de la Sicile contre le paiement d’un tribut annuel.

#9. Quel était le rôle d’un préfet du prétoire pendant l’Antiquité tardive ?

C’était le gouverneur militaire d’une préfecture (au nombre de quatre).
C’était l’administrateur chargé de l’entretien des routes.
C’était un administrateur local chargé de la justice.
C’était un administrateur civil de haut rang.

À partir des fils de Constantin, en 337, les préfets du prétoire étaient dans chaque territoire les administrateurs du plus haut échelon.

#10. Quelle était, peu ou prou, la population de Rome à la fin du Ve siècle ?

Environ 20 000 habitants.
Environ 500 000 habitants.
Environ 60 000 habitants.
Environ 200 000 habitants.

La ville n’a toutefois perdu son aspect monumental que progressivement jusqu’au IXe siècle, quand la Rome médiévale a commencé à se constituer. (cf. Riccardo Santangeli Valenzani)

#11. Qui a été l’auteur, au milieu du Ve siècle, d’une Histoire des Goths (conservée) ?

Cette Histoire des Goths composée au VIe siècle est un résumé d’un texte de Cassiodore.

#12. Quel est le peuple dont la migration vers la Hongrie actuelle a provoqué une poussée de certains peuples barbares vers l’Empire ? N'écrivez que le nom du peuple :

La première agression des Huns se manifesta en 395 et, en 452, le roi Attila mena une expédition en Italie. Toutefois son empire se désintègre peu à peu après la fin de son règne (453 – 469).

#13. Qui était Sidoine Apollinaire ?

Le dernier grand avocat d’un retour au paganisme, mais sous une forme largement influencée par le christianisme.
Un poète et homme d’Église du Ve siècle.
Un historien, auteur d’ouvrages qui constituent des sources précieuses sur l’histoire des royaumes barbares.
Un maître des milices au service de l’empereur de Constantinople, qui mena la reconquête de l’Afrique.

Sidoine Apollinaire, poète et administrateur romain, devint, vers 470, évêque à Clermont. Il est reconnu comme saint par l’Église catholique. 

#14. Quel maître des milices parvint à maintenir un domaine romain au nord-ouest de la Gaule jusqu’à 486 ? N'écrivez que son nom :

Syagrius fut vaincu par les Francs de Clovis en 486, dont l’armée était elle-même fondée sur le cadre romain.

#15. Qu’obtint l’ambassade sénatoriale de 497 à Constantinople ?

L’abandon des prétentions de Zénon sur l’Italie.
La fin du schisme et la reconnaissance par les autorités religieuses de l’Orient de la légitimité de Théodoric.
La reconnaissance par l’empereur Zénon de Théodoric comme roi des Romains et des Goths.
Elle demanda une reconquête de l’Italie par les troupes de l’empereur de Constantinople.

Théodoric fut reconnu comme le roi des Goths et des Romains par Anastase Ier (r. 491 – 518) et les insignes impériaux revinrent en Italie. Toutefois, Théodoric n’était que très théoriquement dans l’Empire, et se comportait en prince indépendant.

#16. Qui a peint ce tableau représentant Attila ?

Cette célèbre représentation d’Attila illustre la vision romantique de la période : l’irruption de forces barbares qui mettent la civilisation à terre. Elle se trouve sur un plafond du palais Bourbon à Paris.

Voir le résultat

Réponses

  1. L’Antiquité tardive n’a pas la même connotation péjorative que Bas Empire. Elle a été diffusée par l’œuvre d’Henri-Irénée Marrou.
  2. Les deux parties de l’Empire ne constituaient pas deux États indépendants, la législation était la même, et la collaboration entre les deux empereurs constante, malgré des tensions.
  3. La capitale de l’Empire a été déplacée, depuis le IIIe siècle, au gré des besoins des empereurs, notamment en matière de défense : à Constantinople, Trèves, Milan, Sirmium ou Ravenne.
  4. Odoacre († 493) est un officier d’origine barbare (un Hérule) qui déposa Romulus Augustus et qui gouverna l’Italie en accord avec les élites nobiliaires et religieuses romaines en tant que roi. Le Sénat renvoya les insignes impériaux romains à Constantinople.
  5. Ce commandement a été créé sous Constantin. La fonction a été divisée au IVe siècle entre magister peditum et magister equitum. 
  6. Le Goth Théodoric devint maître de l’Italie en 493, au détriment d’Odoacre, qui fut abandonné rapidement par les élites. Il reçut en outre le soutien de l’empereur de Constantinople Zénon (r.474- 491). 
  7. Carthage fut prise en 439 par Genséric, roi des Vandales. Ce peuple germain avait d’abord transité par la péninsule ibérique.
  8. Depuis le royaume d’Afrique, les Vandales pouvaient exercer la piraterie et menacer les côtes italiennes ainsi que la côte occidentale de la Grèce. Ils mirent Rome à sac en 455, prirent le contrôle de la Corse, de la Sardaigne, de la Sicile et des Baléares. La perte de l’Afrique et de la Sicile privèrent l’Empire de précieuses ressources fiscales et de l’approvisionnement en grains. Odoacre parvint toutefois à obtenir la restitution de la Sicile contre le paiement d’un tribut annuel.
  9. À partir des fils de Constantin, en 337, les préfets du prétoire étaient dans chaque territoire les administrateurs du plus haut échelon.
  10. La ville n’a toutefois perdu son aspect monumental que progressivement jusqu’au IXe siècle, quand la Rome médiévale a commencé à se constituer. (cf. Riccardo Santangeli Valenzani)
  11. Cette Histoire des Goths composée au VIe siècle est un résumé d’un texte de Cassiodore.
  12. La première agression des Huns se manifesta en 395 et, en 452, le roi Attila mena une expédition en Italie. Toutefois son empire se désintègre peu à peu après la fin de son règne (453 – 469).
  13. Sidoine Apollinaire, poète et administrateur romain, devint, vers 470, évêque à Clermont. Il est reconnu comme saint par l’Église catholique. 
  14. Syagrius fut vaincu par les Francs de Clovis en 486, dont l’armée était elle-même fondée sur le cadre romain.
  15. Théodoric fut reconnu comme le roi des Goths et des Romains par Anastase Ier (r. 491 – 518) et les insignes impériaux revinrent en Italie. Toutefois, Théodoric n’était que très théoriquement dans l’Empire, et se comportait en prince indépendant.
  16. Cette célèbre représentation d’Attila illustre la vision romantique de la période : l’irruption de forces barbares qui mettent la civilisation à terre. Elle se trouve sur un plafond du palais Bourbon à Paris.