Ce quiz sur le football américain compte 20 questions. Il vous permettra d’évaluer vos connaissances et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !
Quiz : le football américain
Réponses
- Un touchdown rapporte six points. L’équipe qui a marqué peut gagner un point supplémentaire par une transformation (botter le ballon entre les poteaux) soit par une conversion (rapporter de nouveau le ballon dans la zone d’en-but adverse).
- La NFL compte 32 franchises, 16 dans chacune des conférences, l’American Football Conference et la National Football Conference.
- Un snap : un joueur de la ligne offensive passe la balle au quaterback en la lançant entre ses jambes.
- Des équipes de deux conférences différentes ne s’affrontent pas avant le Super Bowl.
- Le yard est l’unité de mesure en football américain (ce sont les unités indiquées sur le terrain). Il correspond à 0,9144 mètre. Un terrain mesure 120 yards en longueur avec les zones d’en-but, soit 110 mètres, et 53,33 yards de large.
- L’équipe offensive dispose de quatre tentatives pour avancer de dix yards. Si elle réussit, elle dispose de nouveau de quatre tentatives pour avancer de dix yards, et ainsi de suite jusqu’à la zone d’en-but. Si elle ne parvient pas à avancer de dix yards, l’équipe adverse récupère le ballon à l’endroit du placage.
- Le punt consiste à botter le ballon en l’air pour l’envoyer le plus loin possible du côté adverse afin de contraindre l’équipe adverse de commencer sa phase d’attaque en profondeur. Le punt est tenté à la 4e tentative, afin de ne pas avantager l’équipe adverse en phase attaque. L’équipe qui subit le punt peut exécuter un Punt return.
- Le tight end a un rôle polyvalent : il peut recevoir la balle, la porter ou participer au blocage. Ce sont en général des joueurs grands (voir les plus grands), relativement rapides et forts.
- Vince Lombardi (1913 – 1970) était un entraîneur de football américain qui gagna notamment les deux premiers Super Bowls.
- Reggie White (1961 – 2004) était l’un des plus célèbres joueurs défensifs de l’histoire de la NFL. Il a joué aux Philadelphia Eagles (1985–1992), aux Green Bay Packers (1993–1998) et aux Carolina Panthers (2000). Il a gagné le Super Bowl XXXI (1997).
- La défense adverse a « sacké » le quarterback quand elle l’a plaqué avant sa passe. L’équipe défendante gagne ainsi du terrain car le quarterback se trouve généralement en retrait de la ligne de jeu.
- Les grands sports collectifs américains fonctionnent selon le système de la draft (repêchage) : les joueurs des universités, lycées ou de l’étranger sont sélectionnés par les franchises selon un système qui cherche à favoriser l’égalité (les équipes les plus mauvaises la saison passée ont la priorité dans la sélection des joueurs, et peuvent donc choisir les plus prometteurs).
- Ce ballon, produit par l’entreprise américain Wilson, est surnommé The Duke, en l’honneur de Wellington Mara, propriétaire des New York Giants.
- La Slant Route (chemin oblique) est une des tactiques les plus courantes au football américain : elle permet de dégager le receveur de la ligne de défense adverse pour progresser rapidement.
- Le huddle est, dans les sports collectifs, un moment de rassemblement de l’équipe pendant un match, pour redéfinir une tactique ou se galvaniser.
- L’arbitre lance un mouchoir jaune lesté (flag) au sol (visible à la télévision) en attendant que la nature de l’infracation soit déterminée.
- Patrick Mahomes, élu meilleur joueur (MVP) à plusieurs reprises, a fait sa carrière universitaire au sein des Red Raiders de Texas Tech.
- Les Bengals, sis à Cincinnati, dans l’Ohio, ont été fondés en 1968. Ils n’ont, à la date d’écriture de ce texte (2023), toujours pas remporté de Super Bowl.
- La pénalité de pass interference est sifflée lorsqu’on empêche un adversaire de recevoir le ballon en le faisant trébucher, en lui accrochant le bras, le maillot, etc. On ne peut pas établir de contact avec un adversaire qui n’a pas le ballon en dehors des 5 yards de la zone de scrimmage. Le ballon est replacé là où la faute a été commise.
- Le Super Bowl XLII (3 février 2008) a été remporté 17 – 14 par New York Giants contre les New England Patriots. Les New York Giants furent la première équipe de la NFC ayant passé le tour des wild cards à gagner le Super Bowl. Les Giants, menés 14 à 10 dans le dernier quart temps, parvinrent à marquer sept points, grâce au « Helmet Catch », une passe éclair de 32 yards entre Eli Manning et David Tyree, à la suite de laquelle ils marquèrent le touchdown gagnant.
Laisser un commentaire