Ce quiz sur l’histoire de l’Allemagne compte 15 questions. Il vous permettra d’évaluer vos connaissances et d’apprendre, peut-être, de nouvelles choses. Il a été en partie construit à l’aide du Que sais-je ? (PUF) de Johann Chapoutot sur l’histoire de l’Allemagne de 1806 à nos jours. À vous de jouer ! Viel Erfolg !
Quiz : histoire de l’Allemagne
Réponses
- La querelle des Investitures fut un long conflit entre l’empereur germanique et le pape entre les XIe et XIIe siècles à propos de l’investiture des évêques. On en date en général la fin au concordat de Worms de 1122 par lequel l’empereur accorde la liberté d’investiture des ecclésiastiques, contre un droit de regard et d’intervention.
- Nuremberg est une ville du nord de la Bavière. Albrecht Dürer (1471 – 1528) est entre autres célèbre pour ses gravures.
- Le livre de Concorde, que l’électeur Auguste de Saxe fit publier en 1580, est composé de onze documents confesisonnels. Il est fondement de la doctrine luthérienne. Il compte notamment la Confession d’Augsbourg.
- La guerre de Trente Ans, qui se termina en 1647-1648, laissa l’Allemagne exsangue, vidée de ses habitants.
- Wilhelm von Humboldt (1767 – 1835) était un linguiste et penseur prussien qui a fondé l’université Friedrich-Wilhelm à Berlin en 1809 (aujourd’hui université Humboldt). Les cours étaient divisés entre leçons et travaux dirigés, professeurs comme étudiants effectuaient en commun le travail de recherche.
- La confédération d’Allemagne (Deutsche Bund) ou Confédération germanique a été fondée le 8 juin 1815 par la signature des actes fédéraux allemands au congrès de Vienne en remplacement du Saint Empire défunt (1806) et des constructions politiques napoléoniennes. Trente-neuf États en étaient parties en 1817. Ce fut un instrument voulu par Metternich pour assurer l’ordre post-napoléonien en Europe. Elle ne formait pas un État mais plutôt une ligue.
- Biedermeier est formé sur l’adjectif « bieder », honnête, et un nom courant, Meier. C’est l’esprit de la bourgeoisie honnête, respectueuse des lois, pieuse comme il faut et tournée vers la vie privée et l’intérieur, qui aurait dominé chez certaines classes bourgeoise de l’Allemagne de la Restauration, l’époque du Vormärz, quand la liberté politique avait été fortement comprimée.
- Elle accueillit l’éphémère Assemblée nationale à partir du 18 mai 1848, qui vota la constitution d’une Grande Allemagne avec la partie germanophone de l’Empire d’Autriche, une déclaration des droits le 27 décembre 1848, et offrit le trône au roi de Prusse. Elle échoua en 1849 et certains députés subirent une répression.
- Une société allemande unifiée en plein bouleversement social et économique a tenté de trouver des remèdes ou des palliatifs à la modernisation et l’industrialisation, dont les jardins ouvriers, Schräbergärten, toujours nombreux aujourd’hui.
- L’Allemagne connaît un essor démographique au XIXe siècle : elle a gagné environ 30 millions d’habitants entre 1860 et 1914. Nombre d’Allemands émigrent, notamment aux États-Unis où ils dépassent en nombre les étasuniens d’origine anglaise ou irlandaise.
- Les élections à la Constituante se tinrent le 19 janvier 1919, et la constitution fut adoptée le 31 juillet. Les députés étaient élus pour quatre ans au scrutin proportionnel de liste, et le président, élu pour sept ans, pouvait dissoudre l’Assemblée et prendre des mesures d’urgence sur le fondement de l’article 48. Le parti socialiste (SPD) domina le régime à ses débuts.
- Doktor Mabuse, der Spieler est un fim de Fritz Lang sorti en 1922. Il est inspiré par un roman de Norbert Jacques.
- Malgré des difficultés électorales, le chef du parti nazi fut nommé chancelier le 30 janvier 1933 après une manœuvre de Franz von Papen qui voulait l’instrumentaliser et assurer le retour de la droite au pouvoir pour mettre fin au parlementarisme. Cette stratégie ne prit pas, et les nazis parvinrent rapidement à installer leur dictature et à mettre la société allemande au pas (Gleichschaltung, « synchronisation »).
- Le Groupe 47 (Gruppe 47) était un groupe littéraire allemand et germanophone formé en 1947 plutôt orienté à gauche et pour la défense de la liberté.
- Votées entre 2003 et 2005 dans le cadre de l’« agenda 2010 » du gouvernement rouge-vert de Gerhard Schröder, et nommées d’après Peter Hartz, cadre de Volkswagen et directeur d’une commission pour la réforme du marché du travail, les lois Hartz reformèrent le marché du travail allemand.
J’y ai beaucoup appris
Les allemands méritent de disparaitre
Sympa ce quiz. Non je ne suis pas allemande, mais j’ai suivi des cours à l’Institut Goethe de Paris durant plusieurs années : leurs cours spéciaux sont orientés sur la CULTURE ALLEMANDE (histoire – art – littérature etc ….) plutôt que sur l’apprentissage de la langue. Je suis contente d’avoir atteint 9 sur 10. Il m’en reste donc quelque chose …., Merci
Bonjour,
Merci pour ces questions, même si je suis plutôt « nulle ». Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir réussi un 5, la dernière fois, je ne dépassais pas 3.
Merci, quand la mémoire commence à flancher, il est bon de retourner aux Quiz intéressants.
assez compliqué effectivement
intéressant de voir qu’on a toujours à apprendre ….
Très bien ce quizz
Nein, ich bin nicht Deutsch,aber meine familie waren deutsch. Das waren meinem vorfahren. Ich liebe deutschland. Vielen dank für diese fragen.
petit problème concernant la question sur la chanson sur Mendelssohn …
C’est génial. Merci beaucoup