Ce quiz sur Hugues Capet de 13 questions vous permettra d’apprendre des choses ou de réviser pour concours et examens. La source principale de ce quiz est le morceau d’histoire de France de Belin par Florian Mazel, 888-1180: Féodalités. À vous de jouer ! Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.

Quiz : Hugues Capet

#1. À quelle maison Hugues Capet appartient-il ?

Les Robertiens appartenaient à la noblesse franque. Hugues « Capet » (un surnom) est le fils du duc des Francs Hugues le Grand (✝ 956).

#2. En quelle année a-t-il été élu roi des Francs ?

Cette élection fit suite aux décès prématurés de Lothaire (en 986) et de son fils Louis V (21 mai 987), sans héritier direct.

#3. Dans quelle cathédrale a-t-il été sacré ?

Le sacre a suivi l’élection, effectuée à Senlis. Le sacre a été fait par l’archevêque Adalbéron, dont le rôle a été primordial dans l’accession au trône de Hugues Capet. Le sacre élève le roi à une dignité particulière en relation avec Dieu.

#4. Quel est le titre de Hugues et que veut-il dire ?

Rex Francorum : sa souveraineté s’exerce sur l’élite de l’aristocratie franque.

#5. Quel changement « géopolitique » a apporté le changement de dynastie avec Hugues Capet ?

Cette renonciation à l’expansion en Lotharingie permet d’éviter la confrontation avec la Germanie.

#6. Hugues Capet fut le premier de sa famille à devenir roi.

Eudes (r. 888 – 898) et Robert Ier (922 – 923), deux Robertiens, furent rois.

#7. Quelle innovation de Lothaire Hugues a-t-il repris ?

Lothaire avait fait sacrer Louis V en 987, imitant par là ce que faisaient les Ottoniens en Germanie. Hugues Capet fit sacrer son fils Robert à la Noël 987. Cette pratique permettait de limiter les ambitions des cadets, satisfaisait l’impatience de l’aîné à régner et confortait la dynastie devant l’influence des grands.

#8. Avec l’avènement des Robertiens, sur quel axe la royauté se porte-t-elle de plus en plus ?

Le centre de gravité de la royauté glisse du triangle Compiègne-Laon-Reims à l’axe Senlis-Orléans, ce qu’a renforcé la récupération de Paris en 1005. La nouvelle maison a renoué avec le cœur neustrien des Mérovingiens.

#9. Quelle est la principale source sur le règne d’Hugues Capet ?

Ce moine de Saint-Remi de Reims était un contemporain de Hugues Capet.

#10. Qui fut le successeur de Hugues Capet ?

Robert II, dit « le Pieux », eut un long règne de 996 à 1031.

#11. Quelle pourrait être l’une des origines du surnom de Hugues : « Capet » ?

Les Robertiens étaient abbés laïques de Saint-Martin-de-Tours, où était conservée la relique de moitié de chape de Saint Martin. 

#12. Sur quelle étendue la Francie occidentale se déploie-t-elle, peu ou prou, au Xe siècle ?

Toutefois, les princes méridionaux semblent s’éloigner quelque peu du nord du royaume, bien que Robert fit un pèlerinage qui le mena jusqu’à Toulouse vers 1019-1020.

#13. Quelle partie du territoire du royaume fit appel, sans succès, à l’aide du roi de France contre l’avancée des musulmans d’al-Mansour ?

Toutefois, les formules de datation des actes diplomatiques continuent d’utiliser les règnes capétiens jusqu’à la fin du XIe siècle.

Voir le résultat

Réponses

  1. Les Robertiens appartenaient à la noblesse franque. Hugues « Capet » (un surnom) est le fils du duc des Francs Hugues le Grand (✝ 956).
  2. Cette élection fit suite aux décès prématurés de Lothaire (en 986) et de son fils Louis V (21 mai 987), sans héritier direct.
  3. Le sacre a suivi l’élection, effectuée à Senlis. Le sacre a été fait par l’archevêque Adalbéron, dont le rôle a été primordial dans l’accession au trône de Hugues Capet. Le sacre élève le roi à une dignité particulière en relation avec Dieu.
  4. Rex Francorum : sa souveraineté s’exerce sur l’élite de l’aristocratie franque.
  5. Cette renonciation à l’expansion en Lotharingie permet d’éviter la confrontation avec la Germanie.
  6. Eudes (r. 888 – 898) et Robert Ier (922 – 923), deux Robertiens, furent rois.
  7. Lothaire avait fait sacrer Louis V en 987, imitant par là ce que faisaient les Ottoniens en Germanie. Hugues Capet fit sacrer son fils Robert à la Noël 987. Cette pratique permettait de limiter les ambitions des cadets, satisfaisait l’impatience de l’aîné à régner et confortait la dynastie devant l’influence des grands.
  8. Le centre de gravité de la royauté glisse du triangle Compiègne-Laon-Reims à l’axe Senlis-Orléans, ce qu’a renforcé la récupération de Paris en 1005. La nouvelle maison a renoué avec le cœur neustrien des Mérovingiens.
  9. Ce moine de Saint-Remi de Reims était un contemporain de Hugues Capet.
  10. Robert II, dit « le Pieux », eut un long règne de 996 à 1031.
  11. Les Robertiens étaient abbés laïques de Saint-Martin-de-Tours, où était conservée la relique de moitié de chape de Saint Martin. 
  12. Toutefois, les princes méridionaux semblent s’éloigner quelque peu du nord du royaume, bien que Robert fit un pèlerinage qui le mena jusqu’à Toulouse vers 1019-1020.
  13. Toutefois, les formules de datation des actes diplomatiques continuent d’utiliser les règnes capétiens jusqu’à la fin du XIe siècle.