Ce quiz vous propose 15 questions généralistes sur le Japon, pour vous permettre de mettre à l’épreuve votre connaissance du pays. Bon courage ! Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler dans la section commentaires. Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.

Quiz

#1. Quelles sont les principales îles du Japon ?

#2. Qui est l’actuel empereur du Japon ?

#3. En quelle année le séisme de Tohoku de 9,1 a-t-il provoqué un tsunami destructeur au large de Sendai et de Fukushima ?

#4. Qu’appelle-t-on le keigo ?

#5. Pourquoi le Japon ne peut-il, théoriquement, pas entrer en guerre ?

#6. Parmi les personnes suivantes, lequel est l’architecte qui a bâti le Nouveau Stade olympique national ?

#7. Il n’y a pas de train à grande vitesse au Japon, à cause du risque sismique.

#8. Qu’est-ce qu’un Seinen ?

#9. Sapporo est-elle une ville japonaise ?

#10. Le Japon est-il frappé par…

#11. Qui est Hideo Kojima ?

#12. Avec quel pays européen le Japon avait-il conservé des relations commerciales pendant la période isolationniste de l’époque Edo (XVIIe - XIXe siècle).

#13. Quel est le sport le plus populaire au Japon ?

#14. Quel est cet animal important dans l’imaginaire japonais ?

#15. Quelle est le montant de la dette publique du Japon ?

Voir le résultat

RÉSULTAT

Quelle connaissance du Japon ! Impressionnant ! おめでとう

Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz 

Réponses détaillées

  1. Honshu, Shikoku, Kyushu et Hokkaido, auxquels on ajoute Okinawa, sont les principales îles de cet archipel qui en compte 6847. La mégalopole, de Tokyo à Fukuoka, se déploie sur Honshu, l’une des plus grandes îles du monde.
  2. Naruhito est empereur depuis le 1er mai 2019, après l’abdication de son père, Akihito (r. 1989 – 2019). Il est le 126e empereur du Japon. Il est historien de formation.
  3. Le séisme de 2011, qui a provoqué un tsunami, a été très destructeur : environ 18 000 morts et disparus, près de 140 000 réfugiés. Il a notamment engendré la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, qui a eu un temps une influence sur les politiques énergétiques de certains pays.
  4. Le keigo (敬語) est en quelque sorte la forme de langage du respect en japonais. Il existe plusieurs niveaux, et il influence notamment les formes verbales. Le keigo est notamment employé au Japon pour trouver un travail.
  5. L’article 9 de la constitution du Japon affirme le renoncement du peuple japonais à la guerre en tant que droit souverain de la nation. Le pays vit sous le « parapluie nucléaire américain » : sa défense repose sur la puissance nucléaire et navale de son allié, les États-Unis, qui dispose en outre de bases sur l’archipel. Toutefois, le Japon dispose d’importantes forces armées, que les gouvernements de ces dernières années tentent de renforcer, en raison du contexte géopolitique dans lequel s’inscrit le pays (l’émergence chinoise avant tout). Les dépenses militaires du Japon sont en croissance, et il s’est doté pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale de porte-avions.
  6. Kengo Kuma, qui a conçu le stade des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, est un des plus célèbres architectes modernistes japonais. Il a fait plusieurs réalisations en France.
  7. Le Japon dispose d’un des réseaux  de trains à grande vitesse les plus performants au monde, le Shinkansen.
  8. Un seinen est un manga destiné aux jeunes hommes.
  9. Sapporo, capitale de la préfecture de Hokkaido, la grande île septentrionale, est une des plus grandes villes japonaises.
  10. Le Japon vit un « hiver démographique », expression du géographe Gérard-François Dumont : la faible fécondité ne permet pas le remplacement des générations. La population japonaise est en phase de vieillissement accéléré (c’est le pays avec le plus grand taux de personnes âgées de 65+). La population japonaise, aujourd’hui de 125 millions d’habitants environ, pourrait passer sous le seuil des 100 millions à l’horizon 2050.
  11. Hideo Kojima est notamment célèbre pour la série de jeux vidéos Metal Gear.
  12. Les Néerlandais commerçaient avec les Japonais sur l’île artificielle de Dejima, au large de Nagasaki. La classe éduquée japonaise pouvait notamment se tenir au courant des évolutions sociale et techniques de l’Occident grâce à l’œuvre de traduction d’ouvrages néerlandais (rangaku).
  13. Bien que le sumo soit un sport populaire et considéré comme le sport national, et que le football ou le tennis soient eux aussi populaires, c’est le baseball qui suscite le plus d’enthousiasme au Japon.
  14. Isao Takahata a fait des tanukis les héros d’un de ses dessins animés, Pompoko (1994).
  15. Le Japon a la dette publique la plus élevée des pays de l’OCDE (organisation qui rassemble les économies les plus avancées), mais 90% est détenue par des agents économiques japonais.

Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.