[Quiz] Incipits de la littérature française

Quiz incipits

[Quiz] Connaissez-vous bien ces incipits de la littérature française ?

➡️ Liste de 120 quiz de culture générale en cliquant ici


C’est une banalité de le dire…Mais souvent, le premier mot, la première phrase ou le premier paragraphe d’une oeuvre impose sa nuance au récit qu’il porte. L’incipit de Salammbô n’est-il pas une espèce d’écho qui résonne dans notre esprit tout au long de la lecture ? Espérons que ce quiz sur les incipits vous donne envie de découvrir des oeuvres que vous aviez jusque-là dédaignées.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !

Results

  Quel érudit ! Pivot ou d'Ormesson s'inclinent devant vous. Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz
  Vous préférez commencer les romans par la fin. Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz

#1. « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.  » inaugure l’Étranger de Camus.

#2. Complétez l’incipit du Salammbô de Flaubert : « C’était à Mégara, faubourg de … »

#3. « Ça a débuté comme ça. Moi, j’avais jamais rien dit. Rien.  » – À quel personnage doit-on ces mots ?

#4. « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » sont les célèbres mots qui débutent Aden Arabie de Paul Nizan. En quoi sont-ils si révélateurs de la personnalité de leur auteur ?

#5. « Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. » Voilà le programme des Confessions de Rousseau, inspirées par celles de…

#6. « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. ». Dès cet incipit, le roman d’Aragon révèle son lien avec…

#7. « …après tant de siècles César et Alexandre avaient un successeur. » De qui parle Stendhal dans l’incipit de la Chartreuse de Parme ?

#8. « Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L’angoisse lui tordait l’estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n’était capable en cet instant que d’y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu’une ombre », inaugure …

#9. « L’œil, d’abord, glisserait sur la moquette grise d’un long corridor, haut et étroit. Les murs seraient des placards de bois clair, dont les ferrures de cuivre luiraient. » Dans Les Choses, la vie terne des personnages est mise en lumière par une description détaillée des bibelots qu’ils consomment. C’est une oeuvre de …

#10. Comment débute Tristes tropiques de Claude Levi-Strauss ?

#11. « Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. » Qui est cet homme, héros célèbre de Zola ?

#12. « Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples. » En effet Edmond Dantès…

#13. « Tu vois ma bonne amie que je tiens parole, et que les bonnets et les pompons ne prennent pas tout mon temps ; ». De quel roman épistolaire est-ce la première phrase de la première lettre ?

#14. « Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac, c’est la passion des honnêtes gens », est l’incipit de Zazie dans le métro, de Raymond Queneau.

#15. « Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Que disaient-ils ?  » Qui est l’auteur de ces lignes par lesquelles commence Jacques le fataliste et son maître ?

Voir le résultat

Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

7 réponses

  1. sanois dit :

    Bonjour Adrian,
    Je suis un peu déçu, 13/15, ms j’ai été heureux de « jouer »… sympa. Merci pour votre travail… & votre érudition…
    Bien à vs…
    PGS

  2. Méphisto dit :

    14/15. Je suis déshonoré. Y a-t-il une bonne âme pour me prêter un tonto afin que je me fasse seppuku?

  3. olivvier dit :

    je me fous de savoir qu ormesson s incline devant moi

  4. jean dit :

    14/15 dors maison

  5. hichem dit :

    merciiii beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *