Ce quiz sur la Normandie compte 17 questions. À vous de jouer ! Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.

Quiz : la Normandie (avec réponses)

#1. Quel est le numéro du département de la Manche ? N'écrivez que le numéro en chiffres :

La préfecture de la Manche est Saint-Lô.

#2. Quel est le chef-lieu de l’Eure ? Attention aux accents :

Traversée par l’Iton, Évreux est une ville d’environ 50 000 habitants, célèbre pour sa cathédrale (mais aussi pour son musée, sa tour de l’Horloge, etc.).

#3. Quelle est, peu ou prou, la population de la Normandie, en tant que région administrative ?

La population normande est en diminution. La Seine-Maritime reste le département le plus peuplé (1,2 millions d’habitants).

#4. Où le Marais-Vernier se situe-t-il ?

Le Marais-Vernier, ancien méandre de la Seine, est une zone humide où l’on peut voir nombre d’oiseaux et des chaumières typiques.

#5. Qu’est-ce que la Teurgoule ?

Teurgoule est une altération de tord goule, « tord gueule ». Elle est souvent préparée dans une terrine spéciale, et on y ajoute de la cannelle. Si vous avez une photo, envoyez-la à adrian@laculturegenerale.com.

#6. Quel est ce monument ?

Cette maison à colombages du XVIe siècle repose sur deux piles d’un ancien pont médiéval, sur la Seine, à Vernon, dans l’Eure.

#7. Quelle est cette cathédrale ?

La cathédrale gothique actuelle date du XIIIe siècle, sauf la tour centrale qui a été couronnée au XIXe siècle.

#8. Quel est ce fromage ?

C’est un fromage AOP à pâte molle du pays d’Auge.

#9. Quelle ville normande Monet a-t-il représenté sur son tableau « Impression, soleil levant » ?

Le surnom de ce tableau, présenté à la première exposition des impressionnistes, a joué dans le baptême de ce mouvement. Il représente le port du Havre, ville de jeunesse de Claude Monet (1840 – 1926).

#10. Quelle ville est souvent présentée comme la capitale du boudin noir ?

Le concours international du boudin noir est organisé le 3e week-end de mars de chaque année à Mortagne-au-Perche, « capitale » du Perche.

#11. Par quoi l’économie normande se singularise-t-elle ?

La Normandie est en proportion la région la plus industrielle (20% de la valeur ajoutée régionale est dégagée par l’industrie). 

#12. Quel écrivain normand, né à Tourville-sur-Arques, a laissé une grande place à la Normandie dans son œuvre ?

Une Vie (1883) et Pierre et Jean (1887) sont par exemple des romans normands.

#13. Quel roi d’Angleterre a perdu la Normandie en 1204 ?

Le roi de France Philippe Auguste (1180 – 1223) a effectué la commise des fiefs de Jean (r. 1199 – 1216) en 1202, et la soumission de la province fut effectuée en 1204 (prise de Château-Gaillard le 6 mars). La victoire de Bouvines, en 1214, a consolidé cette conquête.

#14. Quelle fut l’une des premières communes libérées, le 6 juin 1944 ?

Par un parachutage de soldats américains. 

#15. Quelle est la plus grande ville normande, du point de vue de l'unité urbaine (continuité du bâti entre le centre et les périphéries) ?

L’unité urbaine de Rouen comptait environ 470 000 habitants en 2019. Elle est deux fois plus grande que Caen ou Le Havre. 

#16. Dans quel village sommes-nous ? N'écrivez que le nom du village :

Barfleur est un petit port de la Manche.

#17. Quelle célèbre liqueur est distillée à Fécamp ? Ne donnez que son nom et attention aux accents :

Elle a été inventée en 1863 par le négociant Alexandre Le Grand (1830 – 1898). Il a fait construire un palais néo-gothique et renaissance, le palais Bénédictine, qui accueille toujours la distillerie de cette liqueur, ainsi qu’un musée.

Voir le résultat

Réponses

  1. La préfecture de la Manche est Saint-Lô.
  2. Traversée par l’Iton, Évreux est une ville d’environ 50 000 habitants, célèbre pour sa cathédrale (mais aussi pour son musée, sa tour de l’Horloge, etc.).
  3. La population normande est en diminution. La Seine-Maritime reste le département le plus peuplé (1,2 millions d’habitants).
  4. Le Marais-Vernier, ancien méandre de la Seine, est une zone humide où l’on peut voir nombre d’oiseaux et des chaumières typiques.
  5. Teurgoule est une altération de tord goule, « tord gueule ». Elle est souvent préparée dans une terrine spéciale, et on y ajoute de la cannelle.
  6. Cette maison à colombages du XVIe siècle repose sur deux piles d’un ancien pont médiéval, sur la Seine, à Vernon, dans l’Eure.
  7. La cathédrale gothique actuelle date du XIIIe siècle, sauf la tour centrale qui a été couronnée au XIXe siècle.
  8. C’est un fromage AOP à pâte molle du pays d’Auge.
  9. Le surnom de ce tableau, présenté à la première exposition des impressionnistes, a joué dans le baptême de ce mouvement. Il représente le port du Havre, ville de jeunesse de Claude Monet (1840 – 1926).
  10. Le concours international du boudin noir est organisé le 3e week-end de mars de chaque année à Mortagne-au-Perche, « capitale » du Perche.
  11. La Normandie est en proportion la région la plus industrielle (20% de la valeur ajoutée régionale est dégagée par l’industrie). 
  12. Une Vie (1883) et Pierre et Jean (1887) sont par exemple des romans normands.
  13. Le roi de France Philippe Auguste (1180 – 1223) a effectué la commise des fiefs de Jean (r. 1199 – 1216) en 1202, et la soumission de la province fut effectuée en 1204 (prise de Château-Gaillard le 6 mars). La victoire de Bouvines, en 1214, a consolidé cette conquête.
  14. Par un parachutage de soldats américains. 
  15. L’unité urbaine de Rouen comptait environ 470 000 habitants en 2019. Elle est deux fois plus grande que Caen ou Le Havre. 
  16. Barfleur est un petit port de la Manche.
  17. Elle a été inventée en 1863 par le négociant Alexandre Le Grand (1830 – 1898). Il a fait construire un palais néo-gothique et renaissance, le palais Bénédictine, qui accueille toujours la distillerie de cette liqueur, ainsi qu’un musée.