Ce quiz sur le rugby à XV compte 15 questions : il vous permettra d’évaluer vos connaissances et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !
Quiz : le rugby à XV
#1. Comment nomme-t-on la phase de jeu pendant laquelle les joueurs doivent se disputer au pied un ballon au sol après un placage ?
Pendant le ruck, les joueurs peuvent talonner ou pousser le ballon avec leurs pieds. Ils ne peuvent le prendre avec leurs mains tant qu’il est dans le cercle des joueurs.
#2. Le porteur du ballon est saisi par un adversaire et qu’un coéquipier du porteur du ballon se lie à lui : c’est un…
Les joueurs qui participent au maul doivent être sur leurs pieds. Ils poussent et avancent vers une ligne de but en veillant à garder une position axiale.
#3. Quel est le rôle du deuxième ligne ?
Les deuxièmes lignes, qui sont au nombre de deux (les joueurs 4 et 5), sont des joueurs puissants qui travaillent au soutien.
#4. Quel est le rôle du demi de mêlée ?
Le demi de mêlée, le numéro 9, est en quelque sorte l’animateur du jeu.
#5. Comment qualifie-t-on parfois un plaquage qui retourne l’adversaire, jambes en l’air ?
Le plaquage cathédrale, autrefois considéré comme un geste spectaculaire, est aujourd’hui interdit en raison de sa dangerosité.
#6. En cas de non-libération du ballon après un placage, l'arbitre doit-il siffler une pénalité ?
Le joueur plaqué doit libérer le ballon, mais les joueurs adverses ont le droit de l’en empêcher. Le plaqueur doit relâcher le plaqué.
#7. Comment le Top 14 fonctionne-t-il ?
Le Top 14 se déroule en deux phases : une phase de qualification avec toutes les équipes et une phase avec les six meilleures équipes. Les 1er et 2e à l’issue des 26 journées sont directement qualifiés pour les demi-finales.
#8. Qu’est-ce qu’un offload ?
L’offload est une passe après contact, qui permet de créer la surprise. Elle est courante dans le rugby à XIII.
#9. Qu’est-ce que la blitz defence ?
Le blitz defense est une technique importée du rugby à XIII. Elle est assez risquée mais gratifiante. Elle permet d’empêcher l’équipe adverse de gagner du terrain.
#10. Quelle est la distance entre les poteaux de but ?
La distance entre les poteaux est de 5,6 mètres. La hauteur minimale du poteau est de 3,4 m.
#11. Quel joueur sud-africain a marqué cinq drops au cours d’un match contre l’Angleterre, en 1999 ?
C’est un record réalisé par le sud-africain Jannie de Beer, réalisé en quart de finale de la coupe du monde, duquel son équipe sortie victorieuse.
#12. Au cours de quelle compétition les nations de l’hémisphère sud s’affrontent-elle ? N'écrivez que son nom :
L’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine s’affrontent au Rugby Championship. La Nouvelle-Zélande a pour l’instant dominé la compétition.
#13. Quel joueur gallois a été le meilleur joueur du monde World Rugby en 2008 ?
Shane Williams, un ailier, a notamment joué aux Ospreys de Swansea.
#14. Quelle franchise de rugby se trouve à Christchurch, en Nouvelle-Zélande ?
Les Crusaders ont le plus grand nombre de titres (en 2023) de la Super Rugby, une compétition qui rassemble des franchises australiennes et néozélandaises.
#15. Qu’est-ce que le peel-off ?
Le peel-off consiste en effet, pour un joueur, de s’écarter de l’alignement des joueurs pendant une touche pour récupérer la balle qui a été tapée.
RÉSULTAT
Réponses
- Pendant le ruck, les joueurs peuvent talonner ou pousser le ballon avec leurs pieds. Ils ne peuvent le prendre avec leurs mains tant qu’il est dans le cercle des joueurs.
- Les joueurs qui participent au maul doivent être sur leurs pieds. Ils poussent et avancent vers une ligne de but en veillant à garder une position axiale.
- Les deuxièmes lignes, qui sont au nombre de deux (les joueurs 4 et 5), sont des joueurs puissants qui travaillent au soutien.
- Le demi de mêlée, le numéro 9, est en quelque sorte l’animateur du jeu.
- Le plaquage cathédrale, autrefois considéré comme un geste spectaculaire, est aujourd’hui interdit en raison de sa dangerosité.
- Le joueur plaqué doit libérer le ballon, mais les joueurs adverses ont le droit de l’en empêcher. Le plaqueur doit relâcher le plaqué.
- Le Top 14 se déroule en deux phases : une phase de qualification avec toutes les équipes et une phase avec les six meilleures équipes. Les 1er et 2e à l’issue des 26 journées sont directement qualifiés pour les demi-finales.
- L’offload est une passe après contact, qui permet de créer la surprise. Elle est courante dans le rugby à XIII.
- Le blitz defense est une technique importée du rugby à XIII. Elle est assez risquée mais gratifiante. Elle permet d’empêcher l’équipe adverse de gagner du terrain.
- La distance entre les poteaux est de 5,6 mètres. La hauteur minimale du poteau est de 3,4 m.
- C’est un record réalisé par le sud-africain Jannie de Beer, réalisé en quart de finale de la coupe du monde,duquel son équipe sortie victorieuse.
- L’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine s’affrontent au Rugby Championship. La Nouvelle-Zélande a pour l’instant dominé la compétition.
- Shane Williams, un ailier, a notamment joué aux Ospreys de Swansea.
- Les Crusaders ont le plus grand nombre de titres (en 2023) de la Super Rugby, une compétition qui rassemble des franchises australiennes et néozélandaises.
- Le peel-off consiste en effet, pour un joueur, de s’écarter de l’alignement des joueurs pendant une touche pour récupérer la balle qui a été tapée.
Laisser un commentaire