Ce quiz sur le duel et leur histoire compte 13 questions. Il vous permettra d’évaluer vos connaissances et d’apprendre, peut-être, de nouvelles choses sur cet aspect des relations sociales passées. À vous de jouer !
Quiz : les duels historiques
Réponses
- C’est un épisode célèbre de l’Illiade. Achille voulut venger son plus cher ami Patrocle, occis par Hector.
- L’expression « coup de Jarnac » désigne aujourd’hui un coup décisif porté en traître, mais pas à l’origine, où il désignait un coup décisif et donné par surprise (dans le cas du duel de 1547, à l’arrière de la cuisse).
- Alexander Hamilton (1757 – 1804) était un des pères fondateurs des États-Unis d’Amérique. Il eut une grande influence sur les débats institutionnels à l’origine de la constitution des États-Unis, et fut le premier secrétaire au Trésor (ministre des Finances, 1789 – 1795).
- Alexandre Pouchkine perdit la vie au cours d’un duel contre son beau-frère, Georges d’Anthès, en 1837. Il avait lui-même raconté un célèbre duel dans Eugène Onéguine.
- Les Duellistes, sorti en 1977, fut le premier film de Ridley Scott.
- La mensur était une pratique des corporations étudiantes allemandes du XIXe siècle et du début du XXe siècle dans laquelle les participants se tenaient à un mètre les uns des autres et devaient rester statiques. Les participants y gagnaient des blessures sur le visage, dont ils faisaient leur honneur.
- À la fin du XIXe siècle, il devient un mode de résolution peu dangereux des conflits entre les membres de la haute société masculine, entre journalistes et parlementaires par exemple. Clemenceau en fut par exemple un spécialiste. L’affaire Dreyfus en a suscité environ 80. C’était aussi une façon, entre autres, de se faire connaître.
- C’est une scène absurde et drôle, dans laquelle le chevalier noir continue à provoquer Arthur et à arguer de son invincibilité tandis qu’il se fait couper chaque membre sans difficulté.
- Ce de tableau de José de Ribera (1581 – 1652), conservé au musée du Prado, se distingue par son sujet singulier : un combat de femme, dans lequel l’une des duellistes semble prêter à donner le coup fatal à l’autre. Il a été identifié, un temps, à un duel napolitain de 1532 entre Isabella de Carazi et Diambra de Petinella, mais cette inspiration n’est pas attestée.
- Le duel est en lui-même dérisoire, et n’est qu’une formalité d’entrée dans la haute société qui ne laisse aucune animosité entre les parties prenantes : « Le duel fut fini en un instant : Julien eut une balle dans le bras ; on le lui serra avec des mouchoirs ; on les mouilla avec de l’eau-de-vie, et le chevalier de Beauvoisis pria Julien très poliment de lui permettre de le reconduire chez lui, dans la même voiture qui l’avait amené.»
- Dans ses Études pénales et sociales (1892), Gabriel Tarde (1843 – 1904) tente d’expliquer la persistance du duel en France au XIXe siècle par le phénomène de l’imitation des nouvelles classes bourgeoises des usages de nobles d’Ancien Régime.
- Ce triple duel n’a pas lieu, interrompu par un combat avec les hommes du Cardinal.
- Au XIXe siècle, la pratique du duel déclina au Royaume-Uni comme mode d’expression de l’honneur.
Pour le 13, le duel entre Musashi et Sasaki Kojiro, donner une date me semble exagéré. Ce duel est… une pure construction littéraire. Kojiro n’a probablement jamais existé.
Merci pour vos deux remarques !
Duelliste c’est bien Ridley Scott
bonjour, un petit souci sur la question 13 : la réponse est dans le titre de la vidéo… Merci pour tous ces quizz édifiants !