1475 Vues
Enregistrer

Quiz : la musique classique (avec réponses)

Publié le 25/09/2017
16 commentaires

Ce quiz de 15 questions porte sur la musique classique. Il devrait être plutôt facile pour quelqu’un qui se passionne pour elle, mais un peu plus difficile pour un novice. Bon courage ! Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas les formuler dans la section « commentaires » ci-dessous. Vous devez cliquer ici pour revenir à la liste de tous les quiz.

Quiz : la musique classique

Les quiz dans votre boîte email 😉

#1. De quel compositeur Buxtehude a peut-être été un des maîtres ?

Pachelbel
Beethoven
Mozart
Bach

Dietrich Buxtehude (1637 – 1707) était un compositeur et organiste allemand d’ascendance danoise, surnommé « le maître de Lübeck ».

#2. Combien de Consolations Liszt a-t-il composé ?

4
6
7
3

Les Consolations sont six pièces brèves et simples du compositeur hongrois Franz Liszt/Liszt Ferenc (1811 – 1886), inspirée par un recueil de Sainte-Beuve (1804 – 1869) dédié à Victor Hugo.

#3. Quel genre musical Chopin n’a-t-il pas pratiqué ?

Les mazurkas
Les ballades
L'opéra
Les valses

Chopin (1810 – 1849) a surtout produit des œuvres pour piano.

#4. De quel siècle la cantate Carmina Burana de Carl Orff date-t-elle ?

Du XIXe
Du XVIIe
Du XXe
Du XVIIIe

Carl Orff (1895 – 1982) est surtout connu la cantate Carmina Burana (1937), inspirée par une compilation de chants profanes et religieux du XIIIe siècle redécouverts au XIXe siècle.

#5. À quel mouvement musical peut-on en général rattacher les concertos de Bach ?

Au pré-modernisme.
Au romantisme.
Au baroque.
Au style classique.

L’œuvre de Bach (1685 – 1750) est en général rattachée au courant baroque, qui désigne la musique italienne, anglaise et allemande produite du XVIIe au XVIIIe siècle. Parmi les innovations du baroque, la gamme tempérée, l’utilisation des modes majeurs et mineurs, la création de nouveaux instruments, etc.

#6. Quel compositeur a mélangé musique classique et jazz dans Rhapsody in blue ?

Debussy
Stravinsky
Bernstein
Gershwin

Rhapsody in Blue (1924), composée par George Gerschwin (1898 – 1937), est une composition intégrant des éléments du jazz américain à de la musique savante. C’est une des compositions les plus célèbres du XXe siècle, identifiable immédiatement à son ouverture à clarinette.

#7. Quel est l’apport majeur que l’on reconnaît à Schoenberg ?

Le développement de la musique atonale.
L'invention du contrepoint.
L'introduction du jazz dans la musique savante.
L'introduction de chants dans les concertos.

Arnold Schoenberg (1874 – 1951) est un compositeur austro-américain. La musique atonale est difficile à définir, mais elle ne s’appuie pas sur des gammes majeures et mineures, et sur des notes dominantes. En d’autres termes, c’est la musique savante contemporaine qui paraît « anarchique » aux oreilles des néophytes (cf. Pierrot Lunaire, 1912).

#8. Quel instrument est absent du mouvement Domine Iesu du Requiem de Mozart ?

L'orgue
Le violon
Le trombone
La flûte

Le Requiem (1791) est une des pièces les plus célèbres de Mozart (1756 – 1791). Il ne l’a pas composé entièrement, ayant disparu avant de le terminer. Une messe de requiem est une messe pour les défunts.

#9. Quel compositeur reconnaît-on comme le père du lied romantique allemand ?

Beethoven
Schumann
Schubert
Brahms

En musique, un lied est le plus souvent un chant allemand accompagné d’un piano ou d’un ensemble.

#10. Quel compositeur allemand, établi à Hambourg, ami de Bach et Haendel, a été l’un des grands compositeurs baroques du XVIIIe siècle ?

Georg Philipp Telemann (1681 – 1767), pourtant très prolifique, est le moins célèbres des « grands » compositeurs baroques allemands.

#11. Qu’est-ce qu’une pavane ?

Une musique de danse majestueuse et grave.
Une musique au rythme binaire, adaptée à la cadence de marche des troupes.
Une musique guillerette inspirée par la musique populaire.
Une musique composée pour accompagner un chant.

La pavane est une danse de caractère grave et majestueux. Exemple : Pavane pour une infante défunte (1899) de Maurice Ravel (1875 – 1937).

#12. Qu’est-ce le groupe des six ?

Six grands compositeurs historiques (Bach, Vivaldi, Schubert, Beethoven, Chopin, Mozart) fameusement désignés par la revue britannique Music comme « les plus grands novateurs de leurs temps ».
Un groupe de six compositeurs américains de la seconde moitié du XXe siècle qui plaida pour un retour au baroque (influence forte de Bach par ex.).
Un groupe de musiciens du début du XXe siècle hostile à certains courants de la musique, wagnérisme et impressionnisme par ex.
Un groupe de six compositrices françaises autour de Germaine Taillefer qui milita pour faire connaître la musique composée par les femmes.

Le groupe des six était un groupe de musicien rassemblée autour du littérateur Jean Cocteau (1889 – 1963) de 1916 à 1923 : il rassemblait Darius Milhaud, Louis Durey, Georges Auric, Arthur Honegger, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre. Ils appréciaient notamment la simplicité de la musique d’Erik Satie (1866 – 1925).

#13. Par un solo de quel instrument « Le Sacre du Printemps » commence-t-il

De guitare classique.
De basson.
De mandoline.
De hautbois.

Le basson, instrument à vent de la famille des bois, introduit Le Sacre du printemps (1913), ballet novateur d’Igor Stravinsky (1882 – 1971).

#14. Quel est le nom de la tétralogie musicale de Wagner ?

L'Anneau du Nibelung.
L'Anneau de Siegfried.
Le Tétralogue.
Le Völkerschlacht (La Bataille des nations).

L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen) est composé de L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux. Les cycles complets sont représentés pour la première fois en 1876 à Bayreuth.

#15. Qu'est-ce qu'une sonate ?

Une œuvre musicale formée à partir d'un livret, qui compte notamment des danses.
Un motif musical qui se répète à plusieurs reprises dans une symphonie.
Une pièce musicale écrite pour un seul instrument en trois mouvements.
Une composition musicale de plusieurs mouvements pour un soliste ou pour un petit ensemble.

Sonata vient de l’italien sonata, « pièce instrumentale », formé par opposition à cantata, « pièce chantée ».

Voir le résultat

Réponses détaillées

  1. Dietrich Buxtehude (1637 – 1707) était un compositeur et organiste allemand d’ascendance danoise, surnommé « le maître de Lübeck ».
  2. Les Consolations sont six pièces brèves et simples du compositeur hongrois Franz Liszt/Liszt Ferenc (1811 – 1886), inspirée par un recueil de Sainte-Beuve (1804 – 1869) dédié à Victor Hugo.
  3. Chopin (1810 – 1849) a surtout produit des œuvres pour piano.
  4. Carl Orff (1895 – 1982) est surtout connu la cantate Carmina Burana (1937), inspirée par une compilation de chants profanes et religieux du XIIIe siècle redécouverts au XIXe siècle.
  5. L’œuvre de Bach (1685 – 1750) est en général rattachée au courant baroque, qui désigne la musique italienne, anglaise et allemande produite du XVIIe au XVIIIe siècle. Parmi les innovations du baroque, la gamme tempérée, l’utilisation des modes majeurs et mineurs, la création de nouveaux instruments, etc.
  6. Rhapsody in Blue (1924), composée par George Gerschwin (1898 – 1937), est une composition intégrant des éléments du jazz américain à de la musique savante. C’est une des compositions les plus célèbres du XXe siècle, identifiable immédiatement à son ouverture à clarinette.
  7. Arnold Schoenberg (1874 – 1951) est un compositeur austro-américain. La musique atonale est difficile à définir, mais elle ne s’appuie pas sur des gammes majeures et mineures, et sur des notes dominantes. En d’autres termes, c’est la musique savante contemporaine qui paraît « anarchique » aux oreilles des néophytes (cf. Pierrot Lunaire, 1912).
  8. Le Requiem (1791) est une des pièces les plus célèbres de Mozart (1756 – 1791). Il ne l’a pas composé entièrement, ayant disparu avant de le terminer. Une messe de requiem est une messe pour les défunts.
  9. En musique, un lied est le plus souvent un chant allemand accompagné d’un piano ou d’un ensemble.
  10. Georg Philipp Telemann (1681 – 1767), pourtant très prolifique, est le moins célèbres des « grands » compositeurs baroques allemands.
  11. La pavane est une danse de caractère grave et majestueux. Exemple : Pavane pour une infante défunte (1899) de Maurice Ravel (1875 – 1937).
  12. Le groupe des six était un groupe de musicien rassemblée autour du littérateur Jean Cocteau (1889 – 1963) de 1916 à 1923 : il rassemblait Darius Milhaud, Louis Durey, Georges Auric, Arthur Honegger, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre. Ils appréciaient notamment la simplicité de la musique d’Erik Satie (1866 – 1925).
  13. Le basson, instrument à vent de la famille des bois, introduit Le Sacre du printemps (1913), ballet novateur d’Igor Stravinsky (1882 – 1971).
  14. L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen) est composé de L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux. Les cycles complets sont représentés pour la première fois en 1876 à Bayreuth.
  15. Sonata vient de l’italien sonata, « pièce instrumentale », formé par opposition à cantata, « pièce chantée ».