Ce quiz sur Astérix & Obélix : mission Cléopâtre, film réalisé par Alain Chabat sorti en 2002, vous propose de mettre à l’épreuve votre connaissance du film en seize question. Amusez-vous bien ! Si vous avez une remarque ou des questions, n’hésitez pas à les formuler dans la section « commentaire ». Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.

Quiz : Astérix & Obélix : mission Cléopâtre

#1. Que dit le poème de début du film : Nil, Nil, Nil…

La voix-off, Pierre Tchernia, ouvre le film sur cette réplique « Un ancien poème Égyptien dit ″Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine la source de la vie ! ” ».

#2. Que doit faire César si la construction de son palais se termine en trois mois ?

Cléopâtre (Monica Bellucci) n’accepte pas que César (Alain Chabat), son amant, lui dise que l’Égypte n’est qu’une province de l’Empire romain. La Cléopâtre historique (r. 51 – 30 av.J.-C.) fut, avec son fils Ptolémée XV (dit Césarion), la dernière souveraine la dynastie lagide (grecque) d’Égypte.

#3. Quel est le nom du client mécontent de Numérobis ?

Malococcyx (Jean Benguigui) se plaint du retard pris par Numérobis (Jamel Debbouze) dans la construction de sa maison. 

#4. Quand Numérobis arrive en hiver en Gaule, à combien estime-t-il la température ?

« Qu’est-ce que c’est que ce pays ?… C’est pas possible… Il fait au moins… -8.000… »

#5. Quel est l’alexandrin de Numérobis ?

Numérobis dit à Panoramix  (Claude Rich) « Je suis, mon cher ami, très heureux de te voir. », ce à quoi Panoramix lui répond « C’est un alexandrin ! », jouant sur l’homophonie avec le gentilé des habitants d’Alexandrie, en Égypte.

#6. À quoi Astérix compare-t-il le chantier du palais à son arrivée ?

Le mondial du bœuf de Lutèce.

#7. Quelle est la tradition d’échange entre le tireur et le fouetteur ?

Numérobis explique cette tradition à Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu), qui restent circonspects.

#8. Mais demain, qui sait ?

C’est la fin de la célèbre réplique du Scribe (Édouard Baer).

#9. Que demandent les ouvriers « pas contents » ?

Les ouvriers travaillent 36h en deux jours : ils réclament, par l’intermédiaire d’Itinéris (Isabelle Nanty… Itinéris est un ancien opérateur de communications… la référence peut naturellement échapper aux plus jeunes) de passer à 35h et moins de coups de fouets. La réforme des 35h (par semaine) en France fut quant à elle rendue obligatoire à partir de 2002.

#10. Que repère Amonbofis en espionnant le chantier avec ses « jumelles » ?

On reconnaît Charlie à sa marinière à rayures rouges et blanches.

#11. Que veut dire « Outchébé » ?

« Outchébé » : c’est ce que répète Obélix au livreur de pierres en lui donnant une rondelle de claques pour qu’il révèle pourquoi il n’a rien livré.

#12. Quel auteur Obélix cite-t-il après avoir cassé le nez du sphinx ?

« C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » est une réplique du Cyrano de Cyrano de Bergerac(1897) pièce d’Edmond Rostand (1868 – 1918), qui a adapté en film par Jean-Paul Rappeneau (1990) avec… Gérard Depardieu dans le rôle principal.

#13. Par quelle ruse Amobonfis parvient-il à faire arrêter les Gaulois ?

La gâteau a empoisonné le goûteur.

#14. Par quel nom de « bronzé » Caius Céplus surnomme-t-il l’un de ses légionnaires ?

Jean-Claude Duss est le personnage incarné par Michel Blanc.

#15. Quel tableau est reproduit par les pirates dont le bateau a fait une nouvelle fois naufrage ? Le…

Cette imitation du Radeau de la méduse (1819) de Géricault est une des nombreuses reprises de la bande dessinée originelle de Goscinny et Uderzo (1963).

#16. Complétez la réplique : le lion…

Amonbofis (Gérard Darmon) lance cette insulte à Numérobis.

Voir le résultat

Réponses

  1. La voix-off, Pierre Tchernia, ouvre le film sur cette réplique « Un ancien poème Égyptien dit ″Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine la source de la vie ! ” ».
  2. Cléopâtre (Monica Bellucci) n’accepte pas que César (Alain Chabat), son amant, lui dise que l’Égypte n’est qu’une province de l’Empire romain. La Cléopâtre historique (r. 51 – 30 av.J.-C.) fut, avec son fils Ptolémée XV (dit Césarion), la dernière souveraine la dynastie lagide (grecque) d’Égypte.
  3. Malococcyx (Jean Benguigui) se plaint du retard pris par Numérobis (Jamel Debbouze) dans la construction de sa maison. 
  4. « Qu’est-ce que c’est que ce pays ?… C’est pas possible… Il fait au moins… -8.000… »
  5. Numérobis dit à Panoramix  (Claude Rich) « Je suis, mon cher ami, très heureux de te voir. », ce à quoi Panoramix lui répond « C’est un alexandrin ! », jouant sur l’homophonie avec le gentilé des habitants d’Alexandrie, en Égypte.
  6. Le mondial du bœuf de Lutèce.
  7. Numérobis explique cette tradition à Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu), qui restent circonspects.
  8. C’est la fin de la célèbre réplique du Scribe (Édouard Baer).
  9. Les ouvriers travaillent 36h en deux jours : ils réclament, par l’intermédiaire d’Itinéris (Isabelle Nanty… Itinéris est un ancien opérateur de communications… la référence peut naturellement échapper aux plus jeunes) de passer à 35h et moins de coups de fouets. La réforme des 35h en France fut quant à elle rendue obligatoire à partir de 2002.
  10. On reconnaît Charlie à sa marinière à rayures rouges et blanches.
  11. « Outchébé » : c’est ce que répète Obélix au livreur de pierres en lui donnant une rondelle de claques pour qu’il révèle pourquoi il n’a rien livré.
  12. « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » est une réplique du Cyrano de Cyrano de Bergerac(1897) pièce d’Edmond Rostand (1868 – 1918), qui a adapté en film par Jean-Paul Rappeneau (1990) avec… Gérard Depardieu dans le rôle principal.
  13. La gâteau a empoisonné le goûteur.
  14. Jean-Claude Duss est le personnage incarné par Michel Blanc.
  15. Cette imitation du Radeau de la méduse (1819) de Géricault est une des nombreuses reprises de la bande dessinée originelle de Goscinny et Uderzo (1963).
  16. Amonbofis (Gérard Darmon) lance cette insulte à Numérobis.
Partager