Ce quiz sur Astérix & Obélix : mission Cléopâtre, film réalisé par Alain Chabat sorti en 2002, vous propose de mettre à l’épreuve votre connaissance du film en seize question. Amusez-vous bien ! Si vous avez une remarque ou des questions, n’hésitez pas à les formuler dans la section « commentaire ». Cliquez ici pour revenir à la liste de tous les quiz.
Quiz : Astérix & Obélix : mission Cléopâtre
#1. Que dit le poème de début du film : Nil, Nil, Nil…
La voix-off, Pierre Tchernia, ouvre le film sur cette réplique « Un ancien poème Égyptien dit ″Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine la source de la vie ! ” ».
#2. Que doit faire César si la construction de son palais se termine en trois mois ?
Cléopâtre (Monica Bellucci) n’accepte pas que César (Alain Chabat), son amant, lui dise que l’Égypte n’est qu’une province de l’Empire romain. La Cléopâtre historique (r. 51 – 30 av.J.-C.) fut, avec son fils Ptolémée XV (dit Césarion), la dernière souveraine la dynastie lagide (grecque) d’Égypte.
#3. Quel est le nom du client mécontent de Numérobis ?
Malococcyx (Jean Benguigui) se plaint du retard pris par Numérobis (Jamel Debbouze) dans la construction de sa maison.
#4. Quand Numérobis arrive en hiver en Gaule, à combien estime-t-il la température ?
« Qu’est-ce que c’est que ce pays ?… C’est pas possible… Il fait au moins… -8.000… »
#5. Quel est l’alexandrin de Numérobis ?
Numérobis dit à Panoramix (Claude Rich) « Je suis, mon cher ami, très heureux de te voir. », ce à quoi Panoramix lui répond « C’est un alexandrin ! », jouant sur l’homophonie avec le gentilé des habitants d’Alexandrie, en Égypte.
#6. À quoi Astérix compare-t-il le chantier du palais à son arrivée ?
Le mondial du bœuf de Lutèce.
#7. Quelle est la tradition d’échange entre le tireur et le fouetteur ?
Numérobis explique cette tradition à Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu), qui restent circonspects.
#8. Mais demain, qui sait ?
C’est la fin de la célèbre réplique du Scribe (Édouard Baer).
#9. Que demandent les ouvriers « pas contents » ?
Les ouvriers travaillent 36h en deux jours : ils réclament, par l’intermédiaire d’Itinéris (Isabelle Nanty… Itinéris est un ancien opérateur de communications… la référence peut naturellement échapper aux plus jeunes) de passer à 35h et moins de coups de fouets. La réforme des 35h (par semaine) en France fut quant à elle rendue obligatoire à partir de 2002.
#10. Que repère Amonbofis en espionnant le chantier avec ses « jumelles » ?
On reconnaît Charlie à sa marinière à rayures rouges et blanches.
#11. Que veut dire « Outchébé » ?
« Outchébé » : c’est ce que répète Obélix au livreur de pierres en lui donnant une rondelle de claques pour qu’il révèle pourquoi il n’a rien livré.
#12. Quel auteur Obélix cite-t-il après avoir cassé le nez du sphinx ?
« C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » est une réplique du Cyrano de Cyrano de Bergerac(1897) pièce d’Edmond Rostand (1868 – 1918), qui a adapté en film par Jean-Paul Rappeneau (1990) avec… Gérard Depardieu dans le rôle principal.
#13. Par quelle ruse Amobonfis parvient-il à faire arrêter les Gaulois ?
La gâteau a empoisonné le goûteur.
#14. Par quel nom de « bronzé » Caius Céplus surnomme-t-il l’un de ses légionnaires ?
Jean-Claude Duss est le personnage incarné par Michel Blanc.
#15. Quel tableau est reproduit par les pirates dont le bateau a fait une nouvelle fois naufrage ? Le…
Cette imitation du Radeau de la méduse (1819) de Géricault est une des nombreuses reprises de la bande dessinée originelle de Goscinny et Uderzo (1963).
#16. Complétez la réplique : le lion…
Amonbofis (Gérard Darmon) lance cette insulte à Numérobis.
RÉSULTAT
Bravo ! Merci d’avoir fait ce quiz !
Merci d’avoir fait ce quiz !
Réponses
- La voix-off, Pierre Tchernia, ouvre le film sur cette réplique « Un ancien poème Égyptien dit ″Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine la source de la vie ! ” ».
- Cléopâtre (Monica Bellucci) n’accepte pas que César (Alain Chabat), son amant, lui dise que l’Égypte n’est qu’une province de l’Empire romain. La Cléopâtre historique (r. 51 – 30 av.J.-C.) fut, avec son fils Ptolémée XV (dit Césarion), la dernière souveraine la dynastie lagide (grecque) d’Égypte.
- Malococcyx (Jean Benguigui) se plaint du retard pris par Numérobis (Jamel Debbouze) dans la construction de sa maison.
- « Qu’est-ce que c’est que ce pays ?… C’est pas possible… Il fait au moins… -8.000… »
- Numérobis dit à Panoramix (Claude Rich) « Je suis, mon cher ami, très heureux de te voir. », ce à quoi Panoramix lui répond « C’est un alexandrin ! », jouant sur l’homophonie avec le gentilé des habitants d’Alexandrie, en Égypte.
- Le mondial du bœuf de Lutèce.
- Numérobis explique cette tradition à Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu), qui restent circonspects.
- C’est la fin de la célèbre réplique du Scribe (Édouard Baer).
- Les ouvriers travaillent 36h en deux jours : ils réclament, par l’intermédiaire d’Itinéris (Isabelle Nanty… Itinéris est un ancien opérateur de communications… la référence peut naturellement échapper aux plus jeunes) de passer à 35h et moins de coups de fouets. La réforme des 35h en France fut quant à elle rendue obligatoire à partir de 2002.
- On reconnaît Charlie à sa marinière à rayures rouges et blanches.
- « Outchébé » : c’est ce que répète Obélix au livreur de pierres en lui donnant une rondelle de claques pour qu’il révèle pourquoi il n’a rien livré.
- « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » est une réplique du Cyrano de Cyrano de Bergerac(1897) pièce d’Edmond Rostand (1868 – 1918), qui a adapté en film par Jean-Paul Rappeneau (1990) avec… Gérard Depardieu dans le rôle principal.
- La gâteau a empoisonné le goûteur.
- Jean-Claude Duss est le personnage incarné par Michel Blanc.
- Cette imitation du Radeau de la méduse (1819) de Géricault est une des nombreuses reprises de la bande dessinée originelle de Goscinny et Uderzo (1963).
- Amonbofis (Gérard Darmon) lance cette insulte à Numérobis.
Laisser un commentaire