Benito Mussolini (1883 – 1945) fait partie de ces dictateurs qui marquent le XXe siècle. Le mouvement qu’il initie en Italie baptise le fascisme. Sa vie, longue et complexe, dit beaucoup d’une génération déchirée de l’intérieur devant l’avènement bouleversant du monde moderne. Benito Mussolini, le fascisme qu’il met au pouvoir en Italie, grand classique des cours d’histoire à l’école, au collège et au lycée, méritaient bien ce quiz de 15 questions pour pouvoir réviser vos connaissances. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les formuler en « commentaires ». Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz

Résultat

 

Vous étiez le meilleur élève en histoire, non ?

Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz

#1. De quelle commune d’Émilie-Romagne Mussolini est originaire ?

#2. Sous l’influence de son père, Alessandro, Benito Mussolini devient un militant politique. Dans quel courant ?

#3. Après un exil en Suisse, Mussolini gravit les échelons et devient une figure proéminente du PSI. Toutefois, en 1914, il rompt avec eux. Pourquoi ?

#4. Mussolini crée en novembre 1914 son fameux journal tiré jusqu’en 1943, et qui deviendra un des piliers du régime fasciste. Lequel ?

#5. Engagé en 1915, Mussolini se bat jusqu’à être grievement blessé en 1917. Après la guerre, il fonde le 23 mars 1919 le premier Fasci di combattimento, ou Chemises noires. Comment se nomment les troupes d’élites démobilisées sur lesquels il s’appuie ?

#6. Dans une Italie en proie à une très forte agitation sociale et à une grave crise économique, comment le groupe de Mussolini se fait-il connaître ?

#7. Au printemps 1921, Mussolini et les fascistes entrent au Parlement et sont alliés à la grande industrie italienne. À quelle date le Parti national fasciste est-il fondé ?

#8. Qu’est-ce que la marche sur Rome ?

#9. Mussolini est appelé par le le roi à former un gouvernement le 29 octobre 1922.

#10. À propos de quoi Mussolini déclare-t-il à la Chambre le 3 janvier 1925 : « Je vous déclare ici devant tout le peuple italien, que j’assume à moi tout seul la responsabilité politique, morale et historique de tout ce qui est arrivé ».

#11. En 1925 et 1926 avec les « lois fascistissimes », le gouvernement n’est plus responsable devant le Parlement et le régime fasciste naissant fait taire l’opposition, puis impose le parti unique en 1928. Que sont les accords de Latran de 1929 ?

#12. Dans les années 1930, Mussolini adopte une politique économique libérale et refuse toute intervention de l’État dans l’économie.

#13. Marginalisé par les démocraties occidentales à la suite de la conquête de l’Éthiopie, Mussolini se rapproche de Hitler. Il engage son pays dans la guerre aux côtés de l’Allemagne, mais si celui-ci n’est pas prêt. Contre quel pays l’armée italienne connaît-elle un désastre en octobre 1940 ?

#14. L’Italie en guerre termine de s’effondrer quand les alliés débarquent. Le 24 juillet 1943, le Grand Conseil du fascisme demande à Mussolini de quitter le gouvernement. Le roi le destitue. Secouru par Hitler, il est mis à la tête d’un État fantoche de 1943 à 1945. Quel est le surnom de cet État ?

#15. Qui est cette femme, célèbre maîtresse de Mussolini ?

Voir le résultat

Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz