11 Vues
Enregistrer

Quiz : les Habsbourg et l’Autriche (avec réponses)

Publié le 13/07/2023

Ce quiz de 15 questions porte sur les Habsbourg et se concentre sur la branche de la famille qui a régné sur l’Autriche. Il vous permettra d’évaluer vos connaissances historiques et d’apprendre de nouvelles choses. À vous de jouer !

Quiz : les Habsbourg et l’Autriche (avec réponses)

RÉSULTAT

Share your score!
Tweet your score!

#1. Quel est le titre premier des Habsbourg, en tant que souverain des territoires représentant l’actuelle Autriche ?

Empereurs d'Autriche-Hongrie
Archicomptes d’Autriche
Margraves d’Autriche
Archiducs d’Autriche

Ce titre, construit sur celui des électeurs de l’Empire, a notamment été forgé par le faux « Privilegium Majus » de 1358 ou 1359, établi sous Rodolphe IV, qui a instauré la primogéniture masculine et la possibilité pour l’archiduc de transmettre les domaines à un individu librement choisi en cas d’absence d’héritier.

#2. Depuis quand les Habsbourg régnaient-ils sur la Bohème ?

1345
1526
1775
1846

Ferdinand Ier, le frère et successeur de Charles Quint (1500 – 1558), fut élu roi de Bohème (et des territoires dépendants) et de Hongrie en 1526, après que Louis II Jagellon fut tué à la bataille de Mohács en 1526.

#3. Qui est ce souverain ?

Maximilien Ier
Ferdinand II
Matthias Ier
Ferdinand III

C’est Maximilien Ier, archiduc de 1493 à 1519. C’est le grand-père de Charles Quint. Ce portrait a été peint par Albrecht Dürer (1471 – 1528).

#4. Qu’est-ce que l’édit de Worms ?

Un décret dirigé contre Martin Luther.
Un décret qui retira la possibilité pour le pape de nommer les évêques sur toutes les possessions des Habsbourg.
Un décret qui fusionna les institutions du royaume de Bohême avec celles des territoires héréditaires des Habsbourg.
Le décret d'abdication de Charles Quint.

L’édit de Worms de mai 1521, signé par Charles Quint, reconnaissait Martin Luther (1483 – 1546) comme hérétique et schismatique, et le bannissait du Saint Empire. Au-delà de l’attraction sociale du luthéranisme, celui-ci permettait aux princes de confisquer les biens du clergé et de combattre l’influence de l’empereur.

#5. En quelle année le dernier siège de Vienne par les Ottomans eut-il lieu ?

1683
1699
1737
1723

Le deuxième et dernier siège de Vienne par les Ottomans eut lieu du 14 juillet au 12 septembre 1683. Infructueux, il fut suivi par un long conflit qui permit aux Habsbourg de conquérir une grande partie des territoires danubiens jusqu’à la Transylvanie (traité de Karlowitz, 1699). 

#6. À partir de quel siècle les Habsbourg monopolisèrent-ils la couronne du Saint Empire ?

Du XVe siècle
Du XVIIIe siècle
Du XIXe siècle
Du XIIe siècle

Les Habsbourg monopolisèrent cette couronne et exercèrent une influence sur tout l’espace de l’Empire à partir de Frédéric III (en 1452). La maison Wittelsbach (Bavière) interrompit brièvement ce monopole de 1742 à 1745.

#7. Quand les Habsbourg d’Autriche prirent-ils le contrôle des Pays-Bas méridionaux ?

1713
1645
1789
1814

C’est par le traité d’Utrecht de 1713 que les Pays-Bas méridionaux devinrent « autrichiens ». Ce traité mit fin à la guerre de Succession d’Espagne. Naples et la Sardaigne revinrent aussi à l’Autriche.

#8. Qu’est-ce que la Pragmatique Sanction ?

Une bulle du pape qui fait de l’Autriche, puissance catholique, le « bouclier de l’Église ».
Un décret validant l’établissement d’un concordat avec l’Église.
Un décret de réforme des institutions qui crée une imposition uniforme dans les États et un chambre des comptes communes.
Un texte, vite rejeté, qui proclamait la souveraineté effective de l’empereur sur l’ensemble sur Saint-Empire.
Un texte qui modifiait les règles de succession aux États des Habsbourg.

La Pragmatique Sanction de 1713 prise par Charles VI (r. 1711 – 1740) proclame l’indivisibilité des domaines des Habsbourg, et la possibilité pour les femmes de succéder au trône. Elle permit à Marie-Thérèse (r. 1740 – 1780) d’accéder au trône, mais elle fut prise en l’échange de concessions, et fournit le prétexte à un conflit (la guerre de Succession d’Autriche 1740 – 1748).

#9. Quelle politique distingua le règne de Joseph II ?

Joseph II fut un roi amoureux des arts qui fit de Vienne l’une des plus belles capitales de l’Europe.
Joseph II fut un réformateur ambitieux et singulier.
Joseph II fut d’un extrême conservatisme et d’un autoritarisme absolu.
Joseph II fut un souverain qui tenta de libéraliser ses États et de mettre en place une constitution.

Joseph II, qui gouverna avec sa mère Marie-Thérèse à partir de 1765 puis seul jusqu’en 1790, est l’archétype de ce que l’on nomme usuellement le « despote éclairé », c’est-à-dire le souverain, « éclairé par les lumières de la raison », souhaitant rationaliser le gouvernement de ses États. Il mena une intense politique de réformes internes (abolition de la torture en 1773, politique d’assistance, création d’hôpitaux, d’écoles primaires, etc.) ainsi qu’une politique de contrôle de la religion et de tolérance envers les minorités. Cependant, ses réformes lui valurent une grande impopularité, et son frère qui prit sa suite en abolit de nombreuses (l’abolition du servage en Hongrie suscita par exemple l’hostilité de la noblesse du pays).

#10. Qui était Metternich ?

Un jésuite qui œuvrait comme conseiller de Marie-Thérèse.
Un ministre et diplomate autrichien.
Un général bavarois qui faillit mettre fin à la domination habsbourgeoise en Europe centrale pendant la guerre de Trente Ans.
Un philosophe qui fit les heures de gloire de Vienne à la fin du XIXe siècle.

Klemens Wenzel von Metternich (1773 – 1859) est l’homme politique européen le plus important de la période post-napoléonienne. Ministère des affaires étrangères de l’Empire Autriche puis Chancelier d’État (principal ministre), il fut l’un des acteurs les plus importants du Congrès de Vienne (1815). Sa politique était dirigée contre l’esprit révolutionnaire. Il fut le dirigeant de fait du pays après 1835.

#11. Que furent les décrets de Karlsbad ?

Des textes de loi liberticides destinés à contenir l’agitation révolutionnaire.
Des textes de loi qui libéralisèrent quelque peu l'empire d'Autriche, en desserrant notamment la censure.
Des textes qui instaurèrent une politique économique volontariste de créations d'usines, sous direction de l'État.

Les décrets de Carlsbad furent une série de mesures liberticides introduites dans la Confédération germanique pour contenir les mouvements libéraux.

#12. En quelle année l’Empire d’Autriche fut-il institué ?

En 1804, les États des Habsbourg, qui formaient jusque là une accumulation sous la souveraineté de cette famille, devinrent un État unitaire sous la forme d’un Empire d’Autriche, bien que l’Empereur, François II devenu François Ier, demeurait en même temps « roi » (ou autre) de différents pays. Le Saint-Empire romain germanique termina son existence deux ans plus tard, en 1806.

#13. Que s’est-il passé en 1867 ?

La monarchie se réforme : l’État est désormais formé de deux entités autonomes.
L’État forme désormais une monarchie fédérative de six royaumes.
L’empereur se reconnaît comme « roi de Hongrie ».
L’Empereur réprime une révolte hongroise, et met fin à un éphémère royaume de Transleithanie.

L’Empire d’Autriche, affaibli, laisse une plus grande place à la Hongrie en mettant en place un système institutionnel avec deux gouvernements et deux parlements différents. Des ministères restent communs, ainsi que l’armée. Ce compromis rendit l’architecture institutionnelle de l’Empire complexe, et il ne parvint pas à laisser une place suffisante aux autres minorités.

#14. Quel est le nom du dernier empereur d’Autriche ?

Charles Ier
François-Joseph
Ferdinand IV
Matthias II

Charles Ier (Charles IV comme roi de Hongrie) a succédé à son grand-oncle François-Joseph Ier (r. 1948 – 1916). Il a régné du 22 novembre 1916 au 12 novembre 1918.

#15. Quel roman de Joseph Roth plonge le lecteur dans l’atmosphère particulière de l’Empire d’Autriche-Hongrie finissant ?

La Marche de Radetzky
Le Beau Danube bleu
Le Monde d’Hier
Le Tannhäuser

La Marche de Radetzky (1932) est un roman de Joseph Roth (1894 – 1939) qui reprend le nom d’une marche composée en 1848 par Johann Strauss père (1804 – 1849).

Voir le résultat

Réponses

  1. Ce titre, construit sur celui des électeurs de l’Empire, a notamment été forgé par le faux « Privilegium Majus » de 1358 ou 1359, établi sous Rodolphe IV, qui a instauré la primogéniture masculine et la possibilité pour l’archiduc de transmettre les domaines à un individu librement choisi en cas d’absence d’héritier.
  2. Ferdinand Ier, le frère et successeur de Charles Quint (1500 – 1558), fut élu roi de Bohème (et des territoires dépendants) et de Hongrie en 1526, après que Louis II Jagellon fut tué à la bataille de Mohács en 1526.
  3. C’est Maximilien Ier, archiduc de 1493 à 1519. C’est le grand-père de Charles Quint. Ce portrait a été peint par Albrecht Dürer (1471 – 1528).
  4. L’édit de Worms de mai 1521, signé par Charles Quint, reconnaissait Martin Luther (1483 – 1546) comme hérétique et schismatique, et le bannissait du Saint Empire. Au-delà de l’attraction sociale du luthéranisme, celui-ci permettait aux princes de confisquer les biens du clergé et de combattre l’influence de l’empereur.
  5. Le deuxième et dernier siège de Vienne par les Ottomans eut lieu du 14 juillet au 12 septembre 1683. Infructueux, il fut suivi par un long conflit qui permit aux Habsbourg de conquérir une grande partie des territoires danubiens jusqu’à la Transylvanie (traité de Karlowitz, 1699). 
  6. Les Habsbourg monopolisèrent cette couronne et exercèrent une influence sur tout l’espace de l’Empire à partir de Frédéric III (en 1452). La maison Wittelsbach (Bavière) interrompit brièvement ce monopole de 1742 à 1745.
  7. C’est par le traité d’Utrecht de 1713 que les Pays-Bas méridionaux devinrent « autrichiens ». Ce traité mit fin à la guerre de Succession d’Espagne. Naples et la Sardaigne revinrent aussi à l’Autriche.
  8. La Pragmatique Sanction de 1713 prise par Charles VI (r. 1711 – 1740) proclame l’indivisibilité des domaines des Habsbourg, et la possibilité pour les femmes de succéder au trône. Elle permit à Marie-Thérèse (r. 1740 – 1780) d’accéder au trône, mais elle fut prise en l’échange de concessions, et fournit le prétexte à un conflit (la guerre de Succession d’Autriche 1740 – 1748).
  9. Joseph II, qui gouverna avec sa mère Marie-Thérèse à partir de 1765 puis seul jusqu’en 1790, est l’archétype de ce que l’on nomme usuellement le « despote éclairé », c’est-à-dire le souverain, « éclairé par les lumières de la raison », souhaitant rationaliser le gouvernement de ses États. Il mena une intense politique de réformes internes (abolition de la torture en 1773, politique d’assistance, création d’hôpitaux, d’écoles primaires, etc.) ainsi qu’une politique de contrôle de la religion et de tolérance envers les minorités. Cependant, ses réformes lui valurent une grande impopularité, et son frère qui prit sa suite en abolit de nombreuses (l’abolition du servage en Hongrie suscita par exemple l’hostilité de la noblesse du pays).
  10. Klemens Wenzel von Metternich (1773 – 1859) est l’homme politique européen le plus important de la période post-napoléonienne. Ministère des affaires étrangères de l’Empire Autriche puis Chancelier d’État (principal ministre), il fut l’un des acteurs les plus importants du Congrès de Vienne (1815). Sa politique était dirigée contre l’esprit révolutionnaire. Il fut le dirigeant de fait du pays après 1835.
  11. Les décrets de Carlsbad furent une série de mesures liberticides introduites dans la Confédération germanique pour contenir les mouvements libéraux.
  12. En 1804, les États des Habsbourg, qui formaient jusque là une accumulation sous la souveraineté de cette famille, devinrent un État unitaire sous la forme d’un Empire d’Autriche, bien que l’Empereur, François II devenu François Ier, demeurait en même temps « roi » (ou autre) de différents pays. Le Saint-Empire romain germanique termina son existence deux ans plus tard, en 1806.
  13. L’Empire d’Autriche, affaibli, laisse une plus grande place à la Hongrie en mettant en place un système institutionnel avec deux gouvernements et deux parlements différents. Des ministères restent communs, ainsi que l’armée. Ce compromis rendit l’architecture institutionnelle de l’Empire complexe, et il ne parvint pas à laisser une place suffisante aux autres minorités.
  14. Charles Ier (Charles IV comme roi de Hongrie) a succédé à son grand-oncle François-Joseph Ier (r. 1948 – 1916). Il a régné du 22 novembre 1916 au 12 novembre 1918.
  15. La Marche de Radetzky (1932) est un roman de Joseph Roth (1894 – 1939) qui reprend le nom d’une marche composée en 1848 par Johann Strauss père (1804 – 1849).